Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLes chefs indiens reçus en grande pompe

 

 

 

 

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

Mercredi 07 décembre 2005. http://www.20minutes.fr/journal/

________________________



Paillettes et diplomatie. C'est le grand écart auquel se livre la délégation de chefs indiens d'Amazonie, venus en Europe pour défendre leur culture et la forêt. Ils étaient à Paris lundi. Récit.

l 12 h 30 Enregistrement de « On a tout essayé », sur France 2. Emilie Barrucand, l'ethnologue de l'association Wayanga (www.wayanga.org) qui fait venir la délégation, est accompagnée de Bepkamro Metyktire, le petit-fils du célèbre chef Raoni. Ce dernier étant retenu auprès de son peuple, Bepkamro a la lourde charge de le suppléer. Arborant coiffe et peintures traditionnelles, le jeune homme parle peu mais sait trouver les réponses. A Christine Bravo, qui juge que la civilisation occidentale a amené éducation et santé en Amazonie, Bepkamro répond que « l'homme blanc a surtout apporté les maladies ».

l 17 h Série d'interviews, puis la délégation part pour le ministère des Affaires étrangères. Philippe Douste-Blazy a tenu à rencontrer les chefs avant leur départ pour l'ONU. « Le ministre va nous aider à ouvrir certaines portes à Bruxelles », expliquent les chefs à la sortie. Ces promesses seront-elles tenues ? « Dans le passé, des promesses n'ont pas été respectées, mais certaines l'ont été, c'est le plus important. »

l 19 h La salle de l'hôtel Westin Paris, où a lieu la conférence, est remplie. Le chef Pirakuman Yawalapiti martèle: « Nous sommes encerclés par la déforestation, le bitumage des routes, les projets de barrages. Il y a urgence. Trop de personnes ont parlé en notre nom. Nous sommes ici aujourd'hui pour parler nous-mêmes de nos problèmes. »

David Carzon
 
A savoir :
ONU La délégation est aujourd'hui au siège de l'ONU à Genève pour une réunion avec des leaders autochtones du monde entier afin de finaliser une « déclaration universelle des droits des peuples autochtones ».

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Au chevet des derniers peuples premiers

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertbnature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme