TOUT EN BAS! Ascenseur expressArrivée d'un nouveau virus entièrement créé par l'homme

 

 

Vos réactions à ce sujet :

"Le site SOS-planete a obtenu l'Award 2002 pour l'ensemble des points suivants : Charte graphique d'une grande qualité, grande qualité du contenu présenté, rapidité d'ouverture, convivialité, rédaction et articles bien faits. L' ensemble du site est bien construit, original, agréable et mérite l'award 2002 de Web Net Visa Service."

Le site SOS-planete a obtenu l'Award 2002 pour l'ensemble des points suivants : Charte graphique d'une grande qualité, grande qualité du contenu présenté, rapidité d'ouverture, convivialité, rédaction et articles bien faits. L' ensemble du site est bien construit, original, agréable et mérite l'award 2002 de Web Net Visa Service.

*Nos autres awards

14/11/2003 
 

Quatorze jours pour synthétiser entièrement un virus mangeur de bactéries, identique à son homologue naturel, tel est l'exploit ou plutôt, la terrifiante expérience qu'auraient réussie Craig Venter et ses collègues. Leurs travaux sont décrits dans les Proceedings of National Academy of Science, à paraitre dans le courant de la semaine prochaine. Avancée scientifique ou « coup de pub » ? Il faudra attendre des études complémentaires pour choisir.

Craig Venter, généticien particulièrement médiatique et controversé, est connu pour ses effets d'annonce. En effet, En juin 2000, il présentait en fanfare la première ébauche du génome humain, en partenariat « forcé » avec le consortium public, le HGP (Human Genome Project), qu'il espérait « griller ». L'année dernière, il annonçait se lancer dans la quête de son Graal : créer le génome minimal.

Pour « copier » synthétiquement le virus Phi-X174, l'équipe de Craig Venter a adapté la technique de la PCR (Polymerase Chain Reaction), ou « photocopieuse »à ADN. Les chercheurs ont ainsi créé par petits bouts l'ADN du virus, qu'ils ont ensuite assemblé et inséré dans une bactérie Escherichia coli. Le virus nouvellement synthétisé a ainsi pu se reproduire.

Lors du financement du projet, en 2002, et de sa réévaluation, en 2003, les recherches de Craig Venter avaient déjà soulevé de nombreux problèmes éthiques et lancé la polémique. La réussite, la facilité, et la rapidité de ses travaux, sont très inquiétantes. En effet, le bactériophage synthétique aurait été fabriqué à partir de molécules et de produits disponibles dans le commerce...

Le protocole utilisé par Craig Venter et ses collègues, s'il est confirmé, ouvre la voie à de nouveaux types de manipulations génétiques plus complexes. Dans cette surenchère de techniques, on pourrait, certes, voir naître des organismes bénéfiques pour l'homme, comme de nouveaux vaccins, mais aussi des germes particulièrement destructeurs.

Olivier Frégaville-Arcas
(14/11/2003)

environnement, nature, écologique, bio

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

nature, environnement, écologie, bio, vertBiotechnologies 2003

Donnez-moi 2 semaines et je vous construis un virus

nature, environnement, écologie, bio, vertVirus tueur créé par erreur     nature, environnement, écologie, bio, vertça y est : les poules ont des dents!

Le saviez-vous? Un Boeing 747 consomme entre Paris et New York autant d'oxygène que peut en produire la forêt de Fontainebleau en 1 an.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC