Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressMangez moins de viande et vous sauverez la planète

Votre nourriture a un visage!

 

Autre article sur le même sujet (envoyé le 5 juin 2005 par anjeh@wanadoo.fr ) :

"Alors qu'il y a quelque années encore on considérait la viande comme en élément essentiel à l'équilibre nutritionnel de l'homme, on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, bien au contraire. Tous les scientifiques sérieux et de bonne fois considèrent désormais que la plus part des maladies dont souffre notre civilisation - cancer, arthrite, ostéoporose, maladie cardio-vasculaire, diabète, etc... résultent en majeur partie de la consommation de la viande.

Sans parler des dégâts collatéraux induits par la production agro-industrielle de nourriture carnée : destruction de l'agriculture traditionnelle des pays du Tiers-monde avec son corollaire de misère et parfois de famine, pollution à grande échelle du sol et de l'eau par épandage de produits chimiques et rejet de matières fécales, destruction des forêts pour accroitre les terres d'élevage, rejet de gaz dans l'atmosphère et accroissement de l'effet de serre, etc...

A l'opposé, les études scientifiques les plus récentes mettent toutes en évidence les bienfaits résultant de la consommation des produits de la nature : légumes, fruits, céréales. Par ailleurs, une littérature culinaire nouvelle est en train de démontrer qu'il est parfaitement possible de se nourrir quotidiennement de façon saine et équilibrée, mais aussi joyeuse et festive, sans aucun apport de produit carné."

On peut également disposer d'informations complémentaires sur ce sujet,en consultant, le site du dr Kugler(en allemand) http://www.fleisch-macht-krank.de/

 

Pour nourrir UNE personne pendant UN AN il faut :
 
  • 2 ha par des protéines animales
  • 0.16 ha par des protéines végétales
     

Il faut 16kg de céréales ou de soja pour faire 1 seul kilo de viande. Avec une diminution de 10% de la consommation de viande dans le monde, les problème de la faim serait résolu (38 000 enfants meurent de faim PAR JOUR).

13 juin 2004

Texte original paru dans the Observer : Eat less meat and you'll help save the planet

________________________________

Mangez moins de viande et vous sauverez la planète" - C'est l'avertissement lancé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport "The Global Benefits of Eating Less Meat".


"L'agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d'eau et de pesticides employés pour cultiver soja et autre fourrage pour l'alimentation des animaux. Le résultat est l'une des plus grandes crises environnementales auquel nous faisons maintenant face" : déclara Mr Porritt, également directeur des Amis de la Terre et le co-président de Greenpeace. "Les politiciens s'occupent d'un symptôme dégradant environnemental après l'autre, sans prendre le temps de réfléchir aux causes de ces incessants symptômes".


En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de :
Europe : 56 à 89 kilos
USA : 89 à 124 kilos
Chine : 4 à 54 kilos
Japon : 8 à 42 kilos
Brésil : 28 à 79 kilos


La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici à 2020. Il y a déjà 2 fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d'ovins - dont la plupart mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent.


Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1kg de viande de boeuf, 100.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Totalité du rapport sur le site www.eatlessmeat.org de l'association CIWF.

http://www.webzinemaker.com

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

nature, environnement, écologie, bio, vertAutre article : MOINS DE VIANDE!

nature, environnement, écologie, bio, vertQuand "la viande" dévaste les forêts... et les hommes !!!

Animaux martyrs

nature, environnement, écologie, bio, vertL'élixir de longue vie      nature, environnement, écologie, bio, vertSanté nature

Le saviez-vous? " 2.000 arbres des forêts tropicales humides sont abattus par minute dans le monde".

 
Aidez-nous dans ce combat pacifique pour la Vraie Vie!
   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC