Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Le ver de terre, futur sauveur de l'Humanité ?

 

Vos réactions :

 

environnement, nature, écologique, bioDe La Louve, le 3 août 2007 :

Bonjour,

Lorsque j'étais gamine, mon grand-père m'avait déjà expliqué en long et en large, l'utilité des lombrics et le pourquoi.

Et je regrette bien qu'il ne soit plus là ! Nos anciens savaient beaucoup de choses que l'on ignore aujourd'hui, sur la nature !

Et plus tard, lorsque je m'occupais de mes plantes, si par hasard je trouvais un lombric, dans la terre de mes pots ou de mon jardin, je prenais bien soin de ne pas le blesser et le laissais faire son oeuvre tranquillement.

Je me servais des vieilles orties qui poussaient par-ci par-là pour faire de l'engrais, sans compter certains déchets qui venaient de ma cuisine, et mes chers vers de terre s'occupaient du reste.

C'était certainement pour cela que tous mes amis admiraient mes plantes d'intérieur, aussi bien que celles du jardin, tant elles étaient belles !

Et pour bien d'autres raisons encore, il est grand temps que l'on cesse de massacrer les sols à grands coups de produits chimiques qui tuent ces chers lombrics !

Ils sont en effet extrêmement importants pour les sols !

Quand le massacre cessera-t-il ???

...Et quand, ceux qui massacrent les sols, réaliseront-ils que même leur propre santé en dépend ???

Sont-ils donc idiots à ce point ? C'est à se le demander !

Et OUI, même si cela peut paraitre ridicule à certains : Les Lombrics (vers de terre), pourraient bien nous sauver de pas mal de catastrophes ! Car leur rôle est vital.

1er août 2007 :

Le lombric, appelé vulgairement « ver de terre », a-t-il capacité de sauver malgré elle l'humanité en marche vers une imaginable catastrophe?

Les vers de terre ont mauvaise presse, à tel point qu'ils sont même utilisés en guise d'injure. Pourtant, eux qui sont souvent mis plus bas que terre, c'est le cas de le dire, ont deux particularités :

La première c'est d'être l'espèce animale la plus importante de cette planète, à tel point que si l'on pouvait mettre tous les animaux vivants de notre terre, humains compris, sur le plateau virtuel d'une balance, tous les vers de terre mis sur l'autre plateau, pèseraient plus lourd que toutes les autres espèces rassemblées.

Car ils sont nombreux, les lombrics, vous l'avez compris : à l'hectare, on en dénombre de un à deux millions, ce qui représente un poids de une à cinq tonnes par hectare, soit pour la France entre 100 et deux cent millions de tonnes .

L'autre particularité est que le lombric a la faculté de se nourrir des plantes en décomposition et de les transformer en compost : en traversant le tube digestif du lombric, la matière organique du lombric s'enrichit d'une flore microbienne, très active qui favorise la fabrication des phytonomes indispensables à la croissance des plantes.

Au moment ou la couche fertile de la terre se réduit en peau de chagrin à force de traitements, de disparitions de haies, ceci amenant le lessivage des sols,

 

avec comme grave conséquence la disparition de l'humus, il faudrait peut être avoir un peu plus de considération pour les lombrics.

Les agriculteurs doivent compenser cette avance de la stérilité des sols à grands coups d'engrais chimiques dont nous connaissons aujourd'hui les défauts : les nitrates se retrouvent dans les nappes phréatiques, et par la suite dans nos verres, avec de graves conséquences : les nitrates se transforment en nitrites au contact de nos sucs digestifs, et empêchent notre sang de se renouveler normalement.

Et puis les vers de terre pourraient aussi peut être nous éviter des inondations, ou du moins en atténuer les effets.

Comme chacun sait, ils creusent interminablement des galeries, et nombre de scientifiques pensent que de nombreuses inondations auraient pu être évitées, si on avait pas détruit par endroit les vers de terre : en effet, ils pensent que leurs galeries peuvent absorber en partie les crues des fleuves, créant des zones tampon, effet d'éponge, et que la catastrophe Nîmoise ( et bien d'autres) aurait pu être évitée si dans ce secteur les vers de terre n'étaient pas en voie de disparition.

Par leur travail incessant, les lombrics labourent la terre en tout sens , faisant même remonter à la surface des objets que l'on croyait enfouis à tout jamais, faisant souvent le bonheur des archéologues.

Les bienfaits apportés par les vers de terre n'ont pas échappés a quelques chercheurs, et aujourd'hui on peut même acquérir un digesteur de déchets dans nos appartements.

Cet appareil consiste à mettre les déchets ménagers dans un containeur spécial, « ensemencé » de vers de terre, lesquels vont digérer ces déchets et produire un compost de très bonne qualité, sans dégager la moindre odeur malsaine, mais plutôt un bon parfum de sous bois.

Alors, allez les vers !...........

(A lire pendant vos vacances : « les jardiniers de l'ombre, vers de terre et autres artisans de la fertilité, (édition terre vivante). de Blaise Leclerc).

olivier cabanel

http://www.naturavox.fr:80

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Sciences de la Vie

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

Fil d'info RSS        environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 










Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimestrielle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC