Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Le "trou" dans la couche d'ozone pas réparé avant 2065, au lieu de 2050, selon un rapport de l'ONU

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M.. AP | 18.08.06


GENEVE (AP) -- Il faudra 15 ans de plus que prévu jusqu'ici à l'atmosphère pour se remettre de la pollution et réparer le trou dans la couche d'ozone sur l'hémisphère sud, a annoncé vendredi l'Organisation météorologique des Nations Unies.

Selon les scientifiques, il faudra attendre jusqu'à 2065, et non pas 2050, pour que se répare le "trou" dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique. Ce dernier "ne s'est pas aggravé depuis la fin des années 90, mais il faut s'attendre à l'apparition d'autres grands trous d'ozone pendant plusieurs décennies", a expliqué Geir Braathen, un spécialiste de l'ozone, présentant à la presse les conclusions du rapport de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Le document sera publié l'année prochaine.

Du fait de la réduction de la couche d'ozone provoquée par les émissions de gaz à effet de serre, la Terre est exposée à des rayons solaires qui s'avèrent être dangereux: trop d'ultraviolets peuvent causer des cancers de la peau et mettre à mal l'équilibre de la chaine alimentaire en détruisant détruire de toutes petites plantes se situant au début de la chaine alimentaire.

Le "trou" dans la couche d'ozone apparait tous les ans depuis le milieu des années 80, à la fin de l'hiver en Antarctique -soit en août. Il atteint sa taille maximale en général fin septembre.

Les experts ont revu le temps de récupération à la hausse en raison de la poursuite attendue des émissions de chlorofluorocarbone (CFC) dans l'atmosphère pendant de nombreuses années: ces gaz sont présents dans les climatiseurs, les sprays aérosols et d'autres équipements du genre.

Mais ils ont ajouté un bémol à ces mauvaises nouvelles: on note en effet une baisse du niveau des CFC dans les deux premières couches atmosphériques encerclant la Terre.


"Le niveau de substances détruisant l'ozone continue de baisser après avoir atteint un pic entre 1992 et 1994 en ce qui concerne la troposphère (plus basse couche de l'atmosphère) et à la fin des années 90 pour la stratosphère (deuxième couche principale de l'atmosphère)," a précisé le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud.


Ces CFC sont de moins en moins utilisés chaque année, selon lui. En 1997, 180 pays se sont engagés à réduire leur consommation, en vertu du protocole de Montréal.


Le 20 septembre 2005, le trou au-dessus de l'Antarctique avait atteint 27 millions de kilomètres carrés, soit un peu moins que son record établi en 2003 : environ 29 millions de km carrés. AP

 

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?

Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Le trou dans couche d'ozone

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS       b   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC