Tout en bas!$Syngenta, ex Novartis, développe un gène qui inactive les défenses immunitaires des plantes

Liste des dernières mises à jour majeures de terresacree.org   HOMO SAPIENS : ne laissons pas aux multinationales le soin de nous relooker à leur profit!Terre sacrée : un site fou! Vous ne pourrez plus voir la vie de la même manière... Brève : L'Inra de Lyon tente de modifier génétiquement le ver à soie Bombyx mori. La firme Dupont de Nemours mise sur la production de fil à partir de bactéries ou de levures transgéniques. Libération 25 08 2000

Après Terminator voici ©Traitor le gène traitre!

De Christian Berdot-Mair (que nous remercions au passage pour la traduction) sur la liste OGM Danger

Voir aussi : http://www.CyberSciences.com/Cyber/0.0/nouvB.asp?id=2075 - GO!

("Merci d'avoir mis ces entretiens sur le réseau. C'est tout simplement accablant ..." Jean-Pierre Berlan.)

Genetic Engineering Newsletter 15 October 2000

Le groupe RAFI, Fondation Internationale pour le Progrès Rural appelle ce type de technologies les technologies traitres, Traitor. (Rappelons au passage que c'est ce groupe qui a surnommé une certaine manipulation génétique, Terminator...)

Le développement de ces techniques traitres n'est pas nouveau. Elles ont été developpées parallelement à Terminator. C'est un point qui m'inquiête depuis pas mal de temps. Comme cette depêche ne fait que confirmer mes craintes, je me permets de la traduire (à peu près) pour qu'un maximum de membres de la liste y ait accès. Ensuite j'ajouterai un texte (Stérilisation et mutilations génétiques) que j'ai déjà envoyé à la liste, dans lequel j'explique que le vrai danger et la vraie innovation de Terminator, c'est bien cette possibilité de mutiler et ensuite d'allumer et éteindre les gènes à sa guise.

Les scientifiques de Novartis ont développé et bréveté une méthode pour allumer et éteindre le système immunitaire des plantes au grand dam des environnementalistes et ONG tiers-mondistes qui pensent que la nouvelle technologie est une des utilisations les plus dangereuses, à ce jour, des manipulations génétiques.

Les brevets déposés par Novartis révèlent que les scientifiques pensent pouvoir utiliser cette technique pour presque tout type de culture dans le monde.

Le porte parole de la firme admet qu'un moyen a été trouvé pour modifier génétiquement les plantes, de façon que leurs systèmes immunitaires soient désactivés, mais il souligne que ce n'etait que dans un but de recherche. Le processus comprend le tranfert d'une molécule d'ADN dans la plante. Ce gène réagit alors avec le système immunitaire, permettant alors de pouvoir l'allumer quand on veut, à l'aide d'un produit chimique, lorsque les maladies menacent. Le brevet décrit aussi des plantes dont le système immunitaire a été complètement désactivé, les rendant ainsi très vulnérable aux maladies.

Voici un texte reprenant de larges extraits de la lettre envoyée par les Amis de la Terre des Landes, aux parlementaires landais en août 1999. Lettre restée sans réponse, malheureusement...

Merci aussi à HLM!

STERILISATiONS ET MUTILATIONS GENETIQUES

"On a beaucoup parlé de la technologie Terminator  comme une technique de stérilisation. En fait, ce n'est pas tout a fait nouveau, c'est le prolongement et la généralisation, avec de nouvelles techniques, de ce qui se fait déjà avec certaines plantes hybrides. Le maisculteur nord americain ou europeen doit déjà, chaque année racheter ses semences. S'il garde une partie de la récolte pour resemer, la récolte sera trop hétérogène et les rendements peu rentables économiquement.

Par contre, l'aspect le plus important est passé sous silence. Terminator est une innovation technique. En effet, jusqu¹à maintenant, les génes introduits dans une plante, fonctionnaient tous seuls. Avec Terminator, c¹est different. Le montage génétique fait que le gène qui declenche le "suicide" de la graine est volontairement bloqué. Grâce a un agent chimique/physique externe, le semencier le déclenche quand il veut!

Mettre au point des plantes transgéniques qui dépendent d¹un procédé chimique ou physique, que seules les firmes connaissent et peuvent fournir, voilà un filon economique extraordinaire. Actuellement, toutes les multinationales font des recherches sur les gènes qui commandent la germination, la croissance, la floraison, la fructification, la résistance à des maladies, etc... Des gènes déjà présents dans la plante sont volontairement "désactivés", pour que des fonctions innées de celle-ci soient bloquées. La plante ne poussera normalement que si le paysan achète le bon produit chimique chez son semencier-chimiste! On affaiblit, on mutile volontairement la plante, dans le seul but de gagner plus d¹argent!

De fait, les paysans sont livrés, pieds et poings liés, au pouvoir des multinationales. Un extraordinaire pouvoir de contrôle sur l¹alimentation mondiale et la sécurité alimentaire de l¹humanité se met en place!

Mais on peut aisement imaginer les prolongements politiques et stratégiques de cette technique. au-delà de la paysannerie, ce sont des pays entiers qui peuvent être pris en otage. Comment savoir si les graines vendues sont manipulées, tant qu'elles poussent bien? On ne le saura que le jour ou le vendeur voudra faire pression sur l'acheteur, en période de crise par exemple...

Qui est assez naif pour croire que les militaires n'ont pas compris tout l¹interêt des biotechnologies pour les armes de demain? A quand, des applications plus directes sur les humains?

Au-delà du moratoire sur les plantes transgéniques, les Amis de la Terre demandent que les manipulations génétiques ayant pour but la stérilisation et/ou la mutilation de tout être vivant, soient totalement interdites en France et au niveau international. Plusieurs brevets de ce type sont déjà déposés a l¹Office Europeen des Brevets et concernent la France directement. De plus, nous demandons a la France de s¹engager fermement pour la mise au point d¹une Convention internationale sur l¹interdiction des armes biotechnologiques."

Même si ce scénario fait trés scénario catastrophe, un peu plus de vigilance semble souhaitable...$

Christian Berdot-Mair

GO!

Terminator 2 : le papillon mutant des champs de coton

Retour au sommet de la pagePour revenir à la porte du site, cliquer ici!Porte - Jardin

    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC