Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Au sujet du carburant tournesol

 

environnement, nature, écologique, bioDe Yves Géleff, alias Rahan, le 27 septembre 2006 :
 
En réponse à Laurence, dont je viens de recevoir une lettre adressée à Michel, je voudrais préciser un certain nombre de choses, qu'on oublie facilement, et dont l'oubli fausse complètement le débat sur les énergies:
Les réserves de pétrole peuvent durer encore longtemps si :

- celui-ci n'est utilisé que par les véhicules légers et pour des déplacements "intelligents", c'est-à-dire aucun dans les villes (développer les transports en commun dans les villes)

-si l'on remplace les feux rouges par des rond-points, qui améliorent la fluidité de la circulation (ou alors, comme en Suisse, on promulgue une loi qui oblige à couper le contact des voitures à chaque arrêt)

- si on cesse d'utiliser le carburant pour les poids lourds, lesquels peuvent servir exclusivement aux transports de denrées depuis des gares ferroviaires jusqu'au lieu d'acheminement

-à condition donc de supprimer la taxe sur les stocks, instituée par le gouvernement Pompidou, et qui est responsable du développement de l'économie à flux tendus. Il est absolument aberrant, dans une société qui se dit civilisée, de ne pouvoir acheter une quelconque pièce détachée existant quelque part dans un stock. A la place de cette forme intelligente de gestion, on a choisi de faire sillonner toutes les routes du monde par des poids lourds pour acheminer à la demande, au coup par coup, des produits qui devraient pouvoir être disponibles immédiatement ou sous de brefs délais, puisqu'ils sortiraient d'un stock géographiquement mieux situé par rapport au demandeur.

-si enfin on cesse de multiplier la fabrication d'objets en plastique (souvent jetables de surcroît) car n'oublions pas que le plastique est un produit du pétrole.

Il existe certainement d'autres scénarios pour économiser le pétrole. Ils ne me viennent pas à l'idée dans l'immédiat. Mais de grâce, cessons de nous focaliser sur cette satanée "fin des ressources énergétiques". Nous faisons tous simplement une mauvaise utilisation de l'or noir. Celui-ci ne devrait servir qu'à l'utilisation - modérée, cela s'entend - de véhicules légers qui facilitent la vie de tous les jours, puisque c'est la seule source d'énergie actuellement connue qui offre le meilleur rendement énergétique par rapport à la meilleure facilité de stockage, idéal donc pour de petites unités de déplacements.

La presse est actuellement en train de nous rebattre les oreilles avec des solutions "pseudo-écolo de baba cool fumeurs de cannabis", bref, des solutions basées sur ces fameux bio-carburants qui présentent à peu près les mêmes inconvénients que le pétrole, avec en plus, comme le révèlent de nombreuses études, la perspective de voir disparaitre la presque totalité de nos territoires sous des cultures d'oléagineux, betteraves, et autres cochonneries céréalières très demandeuses d'arrosage, de surcroît.

Naissance d'une nouvelle forme de monopole, d'un nouveau fascisme politico-économique ?

Et tout le monde emboîte le pas, tout le monde semble s'engager sur cette fausse route avec sa propre dose de bonne conscience......

Ouvrons les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!

P.S. Je ne sais pas où aboutira ce mail, j'ai juste fait "répondre à l'expéditeur" à propos d'un des nombreux messages de terresacrée qui est un site que j'apprécie énormément pour sa lucidité sur de nombreux sujets. Je ne sais pas si quelqu'un va le lire, ou prendre la décision de le diffuser comme point de départ d'une nouvelle réflexion; en tous cas, il a carte blanche de ma part, car il importe que les mentalités et les raisonnements changent et que tout le monde aborde les problèmes de l'énergie avec un nouveau recentrage que j'essaye modestement de présenter dans ces quelque lignes......

Salut à tous,

Yves Géleff, alias Rahan

 

environnement, nature, écologique, bioDe V. Lupiac, le 23 septembre 2006 :

Bonjour

Mais avez vous pensé à toutes ces terres en friches que nos paysans
n'utilisent pas?
Cala serait une alternative à ce gâchisde terres inutilisées, et en
plus les déchets issus de la fabrication d'huile peuvent non seulement être
utilisés pour l'alimentation animale mais en plus pour le chauffage...
A voir...
Cordialement.

V LUPIAC

De Luis M., le 9 novembre 2006 :

Bonjour Michel,

J'appuie à 100% ta vision concernant les biocarburants et les dévastations qu'ils entraîneront à court terme.

Je me demande ce qu'attendent les dirigeants pour réagir avec conscience. Depuis que je suis enfant, j'entends dire que le pétrole n'est pas inépuisable, que la terre se réchauffe, qu'il y aura surpopulation... Aujourd'hui, j'ai 40 ans et nous en sommes toujours à tirer la sonnette d'alarme. Les gouvernements accordent toujours et encore des crédits aux pétroliers et des miettes aux énergies propres (les vraies).

Quand je pense au gâchisde carburants pour les loisirs motorisés, quad, 4x4, jet, yacht... (le nombre de réservoirs de Twingo remplis avec celui d'un yacht... sans commentaire), et les sports à moteur, rallye, nascar, off shore, F1, GP motos...

Prenons la F1, par exemple, 11 écuries, 4 voitures en moyenne par écurie. Elles tournent toute l' année sur circuits et bancs d' essais. Les centres d' essais, quant à eux, testent, tout au long de l'année, de nombreux moteurs jusqu'à rupture. Une F1 consomme environ 60 litres/100 km, j' ose à peine imaginer la quantité de carburant nécessaire pour faire tourner tout ce petit monde sur une année. Et pourtant, à les écouter, la F1 est LE laboratoire de recherche pour l'industrie automobile... à bon ? Où sont les moteurs alternatifs "propres" ou pas ? Aux dernières nouvelles, la recherche sur les moteurs va être bloquée pendant 4 ans (ce qui ne va pas empêcher les bancs d'essais de fonctionner). Alors je réitère ma question, que font NOS dirigeants ? (élus par nous et pour nous... humour).

J'ai aussi envi de pointer du doigt (nous devrions tous le faire) les riches irresponsables qui roulent dans des voitures équipées de cylindrés équivalant à 4/5 moteurs économiques (voir plus...), alors qu'ils sont encore les seuls à pouvoir s'offrir les moteurs "propres". Et bien non, ils nous flambent des énergies considérables seulement parce qu'ils peuvent, honte à eux. Et quand à nous, arrêtons d'acheter tout et n'importe quoi (mieux est souvent l'ennemie du bien). Certains fabricants s'enrichissent avec des riens, ils nous affichent continuellement leurs nouveautés en nous convainquant que nos produits sont devenus obsolètes. Les industriels nous polluent et nous font polluer, parce que nous les laissons réfléchir pour nous. Et bien Messieurs les dirigeants, nous ne savons plus comment vous le dire, VOS CARBURANTS SONT DEPASSES.

Il faut oublier les carburants et ne plus parler que de sources d'énergies. L'hydrogène par exemple, est une source d'énergie non polluante. Bien sûr, elle fait peur mais si cette source avait été autant subventionnée que le pétrole ou le nucléaire, je suis sûr qu'elle serait fiable aujourd'hui pour faire avancer nos voitures et bien d'autres choses. Quand je pense que certains budgets sont alloués pour des recherches qui n'intéressent que ceux qui y travaillent... (je ne vise personne mais ils se reconnaîtront), je me dis que nous n'avons pas tous les mêmes priorités.

Il est vraiment temps de mettre tous nos efforts dans un seul but, une vie saine sur notre petite planète.
En attendant le "biocarburant" est a bannir tout de suite, sans attendre, car la forêt tropicale, elle, est irremplaçable.

J'en profite pour féliciter et encourager le travail remarquable de toute l'équipe de Terre Sacrée.
Un bon lien explicatif pour les néophytes de l'hydrogène :
http://www.annso.freesurf.fr/


Amicalement, Luis.

 

 

environnement, nature, écologique, bioDe Laurence, le 25 septembre 2006 :

Bonjour Michel,

Sur ce sujet des carburants "verts", je vous ai envoyé il y a quelques jours un petit mot en réponse à votre mail repris sous ce dernier communiqué, et je regrette un peu que vous répétiez votre avis sur la question sans faire référence à celui de vos lecteurs (et/ou adhérents... il faut que je renouvelle ma cotisation mais j'ai été adhérente de votre asso)...

C'est un débat important qui va revenir fréquemment sur le tapis maintenant qu'il est avéré que la courbe de production de pétrole a dépassé son pic et ne fera que descendre à présent, autant que les prix monteront. Cela a un aspect positif puisque la nécessité économique nous oblige finalement à nous tourner vers d'autres carburants, qu'on espère moins polluants!

Tout n'est pas noir et blanc, les biocarburants ne sont pas LA solution unique, mais ils font partie des solutions à mettre en oeuvre rapidement comme substitution au pétrole. Il existe en France une surface cultivable importante qui est laissée en jachère subventionnée. On peut imaginer que sur cette surface de jachère, des cultures de tournesol (rustique et demandant pas ou peu d'intrants) permettrait de faire tourner une partie non négligeable du parc automobile français. 

C'est vrai que le biodiesel pollue autant que le diesel produit à partir du pétrole, mais il y a quand même une différence: le gaz carbonique relâché dans l'atmosphère par les voitures roulant au biodiesel a été absorbé l'année précédente par les plantes qui sont la matière première du carburant, au lieu de plusieurs dizaines de millions d'années pour les carburants fossiles...

Connaissez-vous l'association "roule ma fleur" que j'ai rencontré au Larzac, qui presse pour ses adhérents de l'huile de tournesol pour servir de carburant vert et qui s'est fait assignée au tribunal pour non paiement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers)? Ce serait bien de consacrer une page au sujet des biocarburants dont on parle tant sur le site de TS et d'y indiquer celui de cette aimable association... http://www.roulemafleur.free.fr/

Amicalement

Laurence de Bodinat

PS: Pour mémoire, je vous récite le texte de mon précédent mail à ce sujet:

Bonjour,

Je me permet quelques réflexions sur votre commentaire ci-dessous:

1/ le moteur Diesel a été inventé pour tourner à l'huile.
cf: http://droitdanslemur.blogspot.com

2/ une majeure partie des cultures alimentaires ne sont pas destinée à nourrir les humains mais les animaux d'élevage que les occidentaux consomment quotidiennement: en devenant végétarien, on gagne largement l'espace cultivé pour faire tourner son moteur à l'huile végétale !

2bis/ on peut même utiliser des huiles usagées genre friture, c'est donc aussi un plan de recyclage d'un matériau polluant quand il est rejeté dans la nature.

3/ la pénurie de pétrole étant inévitable et la densité de population alarmante, nous allons de toute façon être obligés de changer nos habitudes de consommation à court-moyen terme, mot d'ordre: réduction! moins de voitures et moins d'élevage.

4/ pour sauver les dernières forêts tropicales, j'aime bien votre idée, sur un autre mail de SOS, que des milliardaires mécènes et autres grosses fondations et assos rachètent le peu qui en reste.  En tous cas, si elles sont détruites, ce ne sera pas pour des cultures de carburants végétaux  mais bien pour le pâturage de bovins de boucherie et la fabrication de contre-plaqués bon marché et autres salons en treck en vente dans tous les supermarchés.

5/ je viens de lire un bouquin pessimiste mais puissant: "l'humanité disparaîtra, bon débarras" de Paccaret dont je vous recommande la lecture en passant.

Merci pour tout ce que vous faites, votre site magnifique et les infos que vous diffusez
Bonne fin de semaine
Amitiés terriennes

lo2bo

PS: je voudrais réadhérer; si vous pouviez m'envoyer le lien sur la page idoine, ça m'éviterait de me paumer dans la jungle de Terre Sacrée.

 

Energies propres; énergies sales

Anne Esperet

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?

 

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

nature, environnement, écologie, bio, vertRouler ou manger

nature, environnement, écologie, bio, vertBiocarburants, un plan bidon : http://www.politis.fr/article1464.html

nature, environnement, écologie, bio, vertBiocarburants, le mauvais choix : http://activart.com/notre-monde/biocarburants-le-mauvais-choix.php

nature, environnement, écologie, bio, vertBiocarburants, une fausse bonne idée : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-780969@51-781081,0.html


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC