Anneau autour de la galaxie NGC 4650 (photo Hubble)Vendredi 16 juin 2000 : Bonjour,

Je découvre votre site qui est une mine inépuisable d'infos. Je ne fais que commencer à l'explorer.

Les ressources de notre mère la Terre ne sont pas inépuisables.Savez-vous qu'il existe une saleté d'algue quasi-OGM relachée par la grande blanchisserie Monégasque et qui bouleverse les écosystèmes côtiers de méditerranée ?

Bravo et tous nos encouragements !

Yannick ERARD Président Association Méditerranée Vivante.

 

Une nouvelle race de tômates (pas d'ascenseur)

Le génie génétique a déjà transformé des aliments courants. Les tomates modifiées génétiquement obtiennent une consistance plus solide. L'activité de leur polygalacturonase, l'enzyme responsable de leur ramolissement, a été diminuée. Elles peuvent être cueillies à maturité et résister cependant à l'emballage et au transport.

Comme les OGM, la vie se dissémine partout dans l'univers...Ethique. L'avis des sages : Thierry Raffin, animateur de l'excellent site OGM Danger, écrit : "Au coeur de la controverse scientifique et au milieu de la polémique socio-politique, quelques personnalités cherchent à énoncer un discours éthique sur les OGM. En rappelant que la découverte de l'ADN n'est pas simplement une découverte scientifique (même majeure) parmi d'autres ; mais qu'elle constitue une véritable révolution de la pensée de l'homme, ces "sages" cherchent à mettre l'Homme face à ses responsabilités.

De la même manière qu'avec l'énergie nucléaire, l'homme acquiert la capacité d'une autodestruction universelle. Avec les manipulations génétiques, il acquiert le pouvoir extraordinaire de modifier fondamentalement la nature des espèces et la sienne propre.

Nébuleuse planétaire de l'Eskimo, photographiée par Hubble.Dans un tel contexte, doit-on toujours considérer que le propre de l'homme est sa capacité de transformer la nature ou bien qu'il a atteint et franchit un seuil qui est celui de sa capacité à la réduire jusqu'à la détruire ?

L'ambition proprement humaine d'une maîtrise de la nature ne doit-elle pas s'exprimer alors par (dans) une exigence éthique d'un contrôle des limites de cette maîtrise ? Maîtriser la nature c'est d'abord s'assurer qu'on ne déclenche pas un processus qu'on ne saurait justement pas maîtriser.

L'exigence éthique pose de manière récurrente la question des frontières : jusqu'où peut-on aller, où l'on sait que ce faisant, on ne dépasse pas un point de non retour fatal ?

Une autre formulation de cette question éthique dans le domaine de la transgénése, c'est comment s'interdire certaines manipulations génétiques que l'on sait pouvoir réaliser sur le génôme humain, dès lors que nous savons bien ne pas avoir la sagesse de ne pas en contrôler les applications ?

Colision de galaxies photographiée par le télescope spatial Hubble.Quelle différence pouvons-nous faire et jusqu'où peut-on aller ? Une vache génétiquement modifiée pour produire un lait proche de la "qualité humaine" est-ce un projet acceptable ? Un peu plus loin, un chimpanzé modifié génétiquement pour pouvoir servir de "mère porteuse" à des bébés d'hommes est-ce une perspective souhaitable ? "

Des oies génétiquement boulimiques

Retour au sommet de la pageSacrée Terre! Parce qu'on la massacre! (Photo NASA)Pour favoriser la production de foie gras, les chercheurs ont imaginé des oies boulimiques:0) génétiquement. Les éleveurs n'auront donc plus besoin de les gaver.

Petit détour pour le fun!(Science interactive N°4 en kiosque)

La spirale d'ADN est faite de gènes, lesquels fabriquent les protéïnes qui expriment les caractéristiques des êtres vivants. - Le point sur les OGM - Version avec frames - - Jardin

MISE EN GARDE : Vous pénétrez dans un site qui risque de vous perturber sérieusement, voire de vous faire vomir. Vous n'entrez pas dans un remake de la "Mouche", dans "Un bonheur insoutenable" ou dans "Le meilleur des mondes". Tout ceci est bel et bien réel... Heureusement, les "garde-fous" veillent au grain et disent NON aux OGM! Non au transgénique! Non aux éléphants roses! Ils tirent même la chasse!        Porte;O)

Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 










Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC