Le 23 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

Ah bon, la terre est importante pour l'homme ???

TOUT EN BAS! Ascenseur express

 

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

20 avril 2005, pour Terre sacrée.

_________________


« Après nous la fin du monde », telle pourrait être notre devise actuelle ... et tout le monde ou presque semble ignorer que cette devise pourrait devenir une dure réalité dans les années à venir.

Les scientifiques passionnés et inquiets par l'avenir de la planète crient au loup sans pour autant permettre la prise de conscience nécessaire. En réalité, le réchauffement de la planète est en marche et s'accélère, les réserves pétrolières s'épuisent, et la biodiversité disparaît à la vitesse grand V.

Beaucoup d'articles tirent le signal d'alarme, les ouvrages et les actions fleurissent sur le sujet mais ne semblent pas atteindre leur objet et susciter les prises de conscience nécessaires. Les éditeurs eux au moins ont trouvé là une manne indéniable pour gagner de l'argent car le sujet passionne toutefois les foules ... comme de bons romans de science fiction ... mais entre science fiction et réalité, il n'y a qu'un pas !!

Il semble clair notamment que la disparition du pétrole entraînera une catastrophe sans précédent pour l'ensemble des pays industrialisés, nul autre énergie ne pouvant, en tous cas dans l'immédiat, le remplacer. On estime que le seuil d'alerte devrait être atteint entre 2010 et 2020. Pourtant l'industrie automobile ne s'est jamais aussi bien portée et les cadences de production ne se sont pas ralenties pour autant.  La demande pétrolière est en croissance constante et ce d'autant plus que l'industrialisation de certains pays tels que la Chine et l'Inde s'accélère.

Nous savons tous que plus les choses sont rares plus elles sont chères, ainsi la raréfaction du pétrole devrait inexorablement entraîner la flambée de son prix et nous propulser tout droit dans des difficultés économiques dramatiques à tous niveaux.

Outre cet aspect purement domestique, il y a largement plus grave car, et chacun le sait maintenant, la combustion des carburants des moteurs produit du gaz carbonique appelé CO2 et se mélangeant avec d'autres gaz  rejetés dans l'atmosphère modifie le phénomène naturel appelé « effet de serre** »

(**L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Ainsi, sans effet de serre, la température moyenne sur la Terre serait de -18 °C et peu d'eau serait sous forme liquide. Cet effet a donc une influence bénéfique puisqu'il permet à notre planète d'avoir une température moyenne de 15° C. - source CEA)

Ainsi l'homme qui dans sa déraison se croit immortel est en train de couper la branche sur laquelle il est assis car le dérèglement climatique, la destruction  massive des forêts, de la faune et de la flore qu'il génère, son désintérêt total pour la biodiversité pourtant nécessaire à sa survie, le feront à coup sûr totalement disparaitre de la surface de la terre plus rapidement que sa conscience lui permet de l'appréhender !!! Tant mieux peut-être ??

Catherine Bourgeois

 

S. M.

 

 

Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Comment va la Terre?

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS       b   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC