ha  SOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.Sans toi, je ne suis rien. Et toi, Terrien?

 

TOUT EN BAS! Ascenseur expressUn temple de verdure qui se meurt

 

Si l'on survole aujourd'hui les forêts pluviales, il est difficile d'admettre que ce manteau vert qui s'étend aussi loin que l'oeil puisse distinguer pourrait disparaitre en quelques décennies.

Mais si l'on voyage le long des routes ou que l'on suit le cours des principaux fleuves qui traversent la forêt, la destruction devient évidente. Des souches calcinées, des broussailles et un sol dénudé font l'effet de profondes cicatrices dans le paysage.

Même là où des arbres et des arbustes ont commencé à recoloniser le terrain, la densité du feuillage est trompeuse. À la forêt secondaire fait défaut la riche variété d'essence de la forêt primaire qui s'étendait là naguère.

Là où le terrain a été convertit en pâturage, ce qui est souvent le cas en Amérique latine, les chances de récupération diminuent chaque année au fur et à mesure que les animaux broutent le sol.

Le brûlage annuel du terrain pour favoriser la pousse de l'herbe tue les plants qui permettraient le reboisement, ce procédé transforme le paysage en savane, où peu d'espèces peuvent survivre.

C'est donc une pratique inutile pour obtenir des moissons, et, au bout d'un certain temps, elle l'est également pour faire pousser de quoi nourrir les troupeaux.

Etant donné qu'on déboise une surface de la taille du Luxembourg chaque semaine dans les forêts équatoriales dans le monde (environ un terrain de foot chaque minute), les perspectives d'avenir de ces régions sont peu réjouissantes.

"Lorsque les rivières cesseront de couler... Lorsque les arbres seront tous abattus... Les animaux tous exterminés... L'homme découvrira qu'il ne se nourrit pas d'argent."

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin. Veuillez cliquer pour l'agrandir.Les forêts tropicales - Les peuples de la forêt - Impact de la forêt sur leclimat

https://www.terresacree.org   

Liste d'information sos-planete. Entrez dans le jardin de la base

Retour au sommet de la pagenature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles   nature, environnement, écologie, bio, vertProposer un nouveau site

 nature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertNo frames   nature, environnement, écologie, bio, vert   animal29.gif (329 octets)Jardin


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI