Tout en bas!Science passion :

Découverte d'un système solaire identique au nôtre et de la galaxie la plus vieille et la plus lointaine

Des astronomes américains ont annoncé, le 15 avril 1999 à San Francisco (Californie), avoir découvert pour la toute première fois dans notre galaxie un système solaire similaire à celui dont fait partie la Terre, éloigné de seulement 44 années-lumière et composé d'au moins trois planètes géantes.     Plus bas!

Epsilon Andromedae, soeur jumelle de notre SoleilCe premier " cousin " connu de notre système solaire s'est formé autour de l'étoile Upsilon Andromedae, un soleil âgé de 3 milliards d'années. Le premier de ses compagnons planétaires avait été détecté en 1996 par deux astronomes, Geoffrey Marcy et Paul Butler, de l'université d'Etat de San Francisco (SFSU). Les deux autres planètes de ce système, elles ausLever de Soleil dans le Var en Provencesi des géantes du même type que Jupiter, ont été découvertes début 1999 par ces deux astronomes et leur équipe à partir du télescope Lick de San José (Californie). La découverte de ce second système solaire suggère que ces groupes de planètes existent en abondance dans notre galaxie, qui regroupe pas moins de 200 milliards d'étoiles ou soleils potentiels... "Cela implique que (...) la Voie Lactée fourmille de systèmes solaires ", a estimé Debra Fischer, membre de l'équipe de la SFSU.     Plus bas!

Parallèlement, une équipe américaine utilisant le télescope spatial Hubble, a découvert l'objet céleste le plus lointain et le plus vieux jamais détecté. Sharon, une galaxie située à 13 milliards d'années-lumière de la Terre. La présence de la galaxie, qui s'étend aux confins de l'univers, a pu être décelée grâce à son faible rayonnement ultraviolet, invisible par les télescopes classiques. Il s'agit de la plus vieille galaxie connue. Paradoxalement, elle apparait dans toute sa jeunesse aux astronomes, la lumière des objets lointains pouvant mettre des milliards d'années Retour au sommet de la pageà parvenir jusqu'à nous... (à suivre)

Maison Notre planète - Dossiers brulants  

    Jardin - Science passion - Feuilleton astronomique


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC