Pas d'ascenseur!

Le gouvernement a ordonné la destruction de 46 hectares de soja contenant des OGM, dans le sud-est de la FranceTout en bas! Ascenseur express pour les habitués du site...

Samedi 05 août 2000. Alexandra GUILLET

TF1

26 août 2000 (journal L'Alsace) : Destruction de soja transgénique

Après les problèmes posées récemment par la découverte d'OGM non autorisés dans les cultures de maïs et de colza, c'est au tour du soja, également contaminé par des OGM nord-américains, d'être montré du doigt.

Le gouvernement a annoncé, samedi, qu'il allait faire procéder à la destruction de 46 hectares de cultures de semences de soja contenant des OGM (organismes génétiquement modifiés). Toutes les terres concernées par cette mesure se situent dans le sud-est de la France. La culture de soja contenant des OGM est formellement interdite en France alors que pour le maïs elle est permise. Les exploitations incriminées sont au nombre de sept et sont situées dans les Bouches-du-Rhône et dans l'Hérault.

"Ces semences ont été achetées auprès de producteurs nord-américains par des coopératives du sud-est de la France", explique Alain Verned, sous-directeur de la qualité et de la production au ministère de l'Agriculture. "Les cultures polluées devaient être récoltées en septembre donc il n'y a aucun risque que ces semences aient déjà été utilisés dans l'alimentation", a-t-il affirmé. Les exploitants, qui ne savaient pas que leurs semences contenaient des OGM, seront indemnisés.

La décision du gouvernement a été prise à la suite d'un contrôle mené par les services du ministère de l'Agriculture. La présence d'OGM relevée dans le lot de semences (0,8% à 1,5%) est significativement supérieure au seuil de tolérance proposé par la Commission européenne pour la présence "fortuite" d'OGM

autorisés dans les semences et qui est de 0,5%. "A la différence de certaines espèces de maïs, l'utilisation d'OGM dans la culture du soja ainsi que dans celle du colza est totalement interdite en France car ce sont des semences qui peuvent être facilement croisées et les OGM peuvent donc se multiplier et se disséminer sans contrôle", a expliqué samedi Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat à la Consommation.

Un sujet de plus en plus récurrent

Le débat sur la présence d'OGM dans les semences agricoles revient sans cesse sur le devant de la scène. Mi-juillet le gouvernement avait refusé de procéder à l'arrachage de culture de maïs dans le sud-ouest de la France où un type d'OGM non permis en France a été détecté, mais dans des proportions très faibles et sans "risques avérés pour l'environnement ou la santé", avait indiqué le gouvernement. En revanche, pour le colza, le gouvernement avait été plus sévère et avait ordonné fin mai la destruction de 600 hectares de parcelles contaminées devant la levée de boucliers d'organisations de consommateurs et d'écologistes.

Mme Lebranchu estime que ces divers épisodes "prouve que la France est de plus en plus soucieuse de transparence dans le dossier des OGM et a nettement amélioré ses techniques de dépistage".

(Source Infos TF1)

-------Matrix (La Matrice), film de science fiction : Les humains sont cultivés comme du maïs.

26 août 2000 (journal L'Alsace) : Destruction de soja transgénique

Trois hectares de soja transgénique ont commencé à être détruits hier matin dans une ferme de Charleval (Bouches-du-Rhône) sur ordre du gouvernement et sous le contrôle de la Confédération paysanne qui a appelé les pouvoirs publics « à résister un peu mieux au lobby des OGM». L'exploitant des champs et sept de ses collègues dans les Bouches-du-Rhône et de l'Hérault avaient planté ce soja importé des Etats-Unis par une entreprise italienne et distribué dans la région par « Les semences de Provence », via les coopératives locales.

Colza, maïs, soja : les OGM sont intenables!

Retour au sommet de la pagePour revenir à la porte du site, cliquer ici!Sommaire de la page - Porte

 

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC