Copyright EMEL Frédéric Schwentzelvivant(at)francimel.com :

C'est quoi le gène silencing?

Réponse d'Olivier Le Gall Virologie Végétale, IBVM, INRA-Bordeaux, que nous remercions pour sa réponse :

"C'est un phénomène qui fait qu'un gène ne s'exprime pas (il est"silencé", néologisme assez moche mais qui veut dire ce qu'il veut dire). Ca peut arriver de deux façons distinctes: des modifications (méthylations pour les intimes) au niveau de l'ADN de ce gène, et/ou dégradation spécifique des ARN produits à partir de cet ADN. Le silencing est un phénomène naturel, qui sert aux plantes soit à réguler l'expression de leurs gènes soit à lutter contre leurs virus.

Le silencing est donc un phénomène "épigénétique" naturel, qui a deux implications concrètes principales pour ce qui est des plantes transgéniques:

1/ il peut conduire à la perte d'expression du transgène et donc à sa perte d'efficacité (donc on vérifie si les lignées transgéniques qu'on souhaite utiliser n'y sont pas soumises).
2/ il peut parfois être recherché, pour obtenir des extinctions spécifiques de gènes de la plante (modification de la coloration des fleurs par exemple), ou une résistance forte aux virus en l'absence d'expression du transgène et donc en minimisant "à la base" tout effet indésirable. Dans ce cas, l'ARN du transgène est ciblé par le silencing et donc ses produits (ARN et protéine) ne sont pas détectables dans les plantes concernées, et comme on a comme transgène un tout petit bout de séquence dérivée de celle du virus, le virus lui-même est reconnu dès son entrée dans la cellule et ciblé puis dégradé de la même façon. On obtient donc une résistance extrêmement forte au virus sans expression apparente du transgène."
Olivier Le Gall
Virologie Végétale, IBVM, INRA-Bordeaux

" OGM : La guerre du troisième millénaire

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 










Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC