Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur expressSida : 40 millions de malades dans le monde

 

 

 

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

Le 21 novembre 2005

Le seuil des 40 millions de personnes vivant avec la maladie vient d'être franchi selon le dernier rapport d'Onusida. L'Afrique détient le triste record du plus grand nombre de séropositifs.

La lutte contre le sida, dont plus de 3 millions de personnes sont mortes en 2005, est encore loin d'être à la hauteur et des efforts accrus de prévention s'imposent, tandis que le seuil des 40 millions de personnes vivant avec la maladie a été franchi, avertit l'Onusida dans un rapport rendu public lundi.

En 2005, 40,3 millions de personnes vivent avec le VIH/Sida dans le monde soit 38 millions d'adultes (de 15 à 49 ans) et 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans. 17,5 millions d'adultes infectés sont des femmes. Chaque jour, quelque 14.000 personnes sont contaminées par le sida (dont près de 2.000 enfants de moins de 15 ans). 4,9 millions de personnes on été contaminées en 2005. Le sida, qui a engendré l'une des épidémies les plus dévastatrices de l'histoire, a tué plus de 25 millions de personnes dans le monde depuis son identification en 1981. En 2005, les augmentations les plus marquées sont survenues en Europe orientale (Russie et Ukraine), en Asie centrale et en Asie de l'Est. En Europe occidentale, on compte 720 000 personnes infectées et leur nombre continue d'augmenter dû à une résurgence de certains comportements à risques. En Amérique du Nord les chiffres sont toujours en augmentation (1,2 millions de malades).

 

L'Afrique toujours en tête 

L'Afrique reste le continent le plus touché avec 25,8 millions de personnes infectées. 3, 2 millions d'Africains ont contracté le virus et 2,4 millions sont morts du sida en 2005. Le Nigeria, état le plus peuplé d'Afrique, et l'Afrique du Sud comptent chacun davantage de personnes vivant avec le VIH que n'importe quel autre pays au monde. Pourtant, au mieux, une personne sur dix en Afrique en attente de traitement antirétroviral (ARV) en bénéficiait mi-2005.

L'épidémie en Afrique du Sud, l'une des plus importantes du monde, ne montre aucun signe de fléchissement et entraîne un nombre dévastateur de décès : les décès parmi les personnes âgées de 15 ans et plus y ont augmenté de 62% entre 1997 et 2002.

 

Prévention et accès au traitement.

"L'épidémie de sida continue à surpasser les efforts déployés pour la contenir aux niveaux mondial et national," selon le Dr Peter Piot, directeur exécutif de l'Onusida. A l'échelle mondiale, moins d'une personne sur cinq exposée au risque de s'infecter peut accéder à des services de prévention de base. Parmi les personnes séropositives, une sur dix seulement a fait un test et sait si elle est infectée.

L'accès aux traitements du VIH s'est certes amélioré : plus d'un million de personnes dont la survie en dépend, en bénéficient désormais dans les pays à faible et moyen revenus (contre environ 700.000 fin décembre 2004 sur 6,5 millions de malades en ayant besoin d'urgence). Pourtant, la majorité en sont exclus avec, en moyenne, au mieux, une personne sur dix en Afrique et une sur sept en Asie qui y accèdent, a déclaré Michel Sidibé, directeur du département d'appui aux pays et régions de l'Onusida. Cette injustice sociale, cette discrimination grandissante liée à l'indifférence ne se limite pas au problème Nord-Sud, car on la retrouve de plus en plus, selon lui, parmi les laissés-pour-compte des pays aisés. Le rapport estime néanmoins que 250.000 à 350.000 décès ont été évités cette année grâce à l'élargissement de l'accès au traitement.

 

Asie : un continent en danger

En Asie, où se trouvent les trois pays les plus peuplés de la planète, la Chine, l'Inde et l'Indonésie, les rapports sexuels non protégés, la drogue et l'ignorance forment un cocktail explosif qui alimente dangereusement l'épidémie. L'Asie compte 8,3 millions de séropositifs ou de malades du sida en 2005. Cette année, le sida y a provoqué plus d'un demi-million de décès (environ 520.000) et 1,1 million d'habitants y ont contracté le virus. Selon une estimation officielle qui date de 2003, la Chine compte 840.000 séropositifs. Les Nations unies ont averti fin 2002 que leur nombre pourrait y passer à 10 millions en 2010 si rien n'était fait pour enrayer l'épidémie. Sur les 1,1 million de personnes ayant besoin d'un traitement antisida, 155.000 en bénéficiaient en Asie en juin 2005. En Inde on estimait qu'il y avait 5,1 millions de séropositifs ou malades du sida en 2003.

http://news.tf1.fr/news/sciences/0,,3264823,00.html

 

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Dignité humaine, violation des droits de l'homme, injustice

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS      nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

  Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI