h Conception et création Yvan Marzin

Embryon humain

TOUT EN BAS! Ascenseur expressNaissance en Grande Bretagne d'un bébé génétiquement sélectionné

Traduction inédite de jean-francois.serviere@wanadoo.fr que nous remercions vivement. (Ses réactions) - Sondage - Recette du surhomme

"Lorsque les rivières cesseront de couler... Lorsque les arbres seront tous abattus... Les animaux tous exterminés... L'homme découvrira qu'il ne se nourrit pas d'argent."

Hier un couple fêtait dans l'intimité la naissance du premier enfant né en Grande Bretagne ( et le 2e au monde ) porteur d' un caractère génétique présélectionné . Cette famille affirme que leur fille , née à 8h du soir Vendredi dans un hôpital anglais , n'est pas un enfant sur mesure mais plutôt celui qu'on attendait désespérément , comme donneur de cellules capables de sauver son frère aîné de la leucémie . Les parents souhaitent conserver l'anonymat , mais également faire profiter de leur expérience d'autres familles dans le même cas .

Mohammed Taranissi , spécialiste de la FIV (1) , a anticipé le feu vert de la Commission sur l'embryologie et la fécondation humaine pour appliquer son procédé dans sa clinique londonienne , et il annonce qu'à l'heure actuelle 3 autres femmes dans le monde attendraient de tels enfants .

Ceux qui craignent que la technique soit utilisée pour trier parmi des embryons sains , en fonction de caractéristiques ( beauté ou intelligence .) valorisantes et subjectives , ceux que l'on implantera dans l'utérus , ont affublé le nouveau-né du sobriquet d'enfant sur mesure . Mais les gènes de la beauté ou de l'intelligence sont inconnus ; rien ne permet de penser qu'ils le soient un jour , ni même qu'ils existent . Pour M. Taranissi c'est une absurdité , et l'enfant sur mesure relève de la science-fiction . D'après lui , qui a assisté à la naissance , aucun de ceux qui connaissent ces parents , leurs peines , et leur joie , ne les soupçonnerait de ne pas l'aimer comme les autres . Ce dont je suis persuadé , c'est que cette expérience peut prouver aux gens que la technologie peut être salutaire et profiter à tous . C'est facile de faire de la philoS. sur ce qui est moral ou immoral , quand on n'est pas soi-même concerné par le problème .

Les parents de l'enfant de la St Valentin ont déjà un garçon de 5 ans qui a dû subir une chimiothérapie pour soigner sa leucémie . Ses jours ne sont pas en danger , mais le risque d'une rechute fatale ne peut pas être totalement écarté . Dans un tel cas sa seule chance de salut serait une greffe de moelle osseuse provenant d'un donneur compatible , avec le risque de ne pas en trouver un à temps , les autres membres de sa famille ne l'étant pas . Sa mère a donc demandé l'aide de l'équipe scientifique qui a réussi la première naissance similaire aux USA , et ils ont accepté de l'inclure dans leur programme d'expériences . Elle a suivi le traitement classique de la FIV , prélèvement d'ovules fécondés ensuite avec les spermatozoïdes de son mari dans une “ boîte de Petri ” (2) , puis culture d'embryons avant réimplantation dans son utérus .

Mais à la différence de la FIV conventionnelle , l'embryon réimplanté a été sélectionné pour présenter une combinaison particulière de gènes qui assure la compatibilité requise pour une éventuelle greffe de moelle à son frère . Mais on ne peut pas le considérer comme une réserve de pièces détachées car les cellules qui seraient utilisées en cas de greffe sont d'habitude perdues . Ce sont les cellules - souches embryonnaires présentes dans le sang du cordon ombilical des nouveaux - nés . Celles-ci ont été congelées immédiatement à sa naissance et sont conservées dans une banque de sang privée .

Une des raisons pour laquelle cette famille a voulu révéler cet épisode de sa vie est le cout très élevé de cette technique si elle implique un séjour aux USA ; appliquée en Grande Bretagne elle serait nettement plus abordable(3) .

C'est le but principal de la médecine , soigner et prévenir la maladie dit M. Taranissi , dont la clinique s'est associée avec un établissement hospitalier de Chicago pour les tests génétiques . J'en suis fier car ce sont les débuts d'une thérapeutique utile ; je ne suis d'habitude ni émotif ni sentimental , mais hier je l'étais ! ” .

Notes du traducteur :

(1) FIV = Fécondation In Vitro

(2) C'est sûrement une façon de parler , un peu comme l'expression bébé éprouvette , on peut supposer que dans la pratique la technique doit être un peu plus sophistiquée ...

(3) Quoique à voir , vu l'état du système de santé publique en Angleterre ! Hors du privé pas donné point de salut !

Samedi 16 Février 2002. D'après James Meek, journaliste scientifique du Guardian

Liste d'information sos-planete.

 

gaffe.jpg (40389 octets)action du traducteur jean-francois serviere  jean-francois.serviere@wanadoo.fr

Le 19 février 2002.

" (...)Tant qu'à faire je vais te dire mes réactions :

1) au premier abord , le "Meilleur des Mondes" n'est pas loin .

2) une perspective intéressante , les cellules-souches , qui , si j'ai bien compris le truc , peuvent donner au choix de la moelle au mètre ou du foie au kilo . Mais peut-être n'est-ce pas pour demain ? Ou alors , si c'est le cas , tous les parents devraient faire conserver quelques cellules de leur progéniture dès la naissance , pas besoin de se faire fabriquer un jumeau pour ça . Fallait pas oublier , hein , les étourdis !

3) et pour finir l'agacement (encore!) devant la "science-spectacle" , "high tech" et tout et tout qui , vu son prix , ne bénéficiera jamais qu'à quelques % de l'humanité . Ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'interdire , mais qu'un peu de contrôle collectif , ou "citoyen" pour prendre un mot à la mode , ne lui ferait pas de mal .

@+

Sélection des gènes pour bébés sur mesure.
Etes-vous pour ou contre la sélection des gènes pour améliorer les bébés?
Obstinément contre
Plutôt contre
Cela dépend des cas
Plutôt pour
Passionnément pour
Ne sais pas

Résultats

Suite à votre vote, on vous demande si vous désirez effectuer un débogage. Répondre NON.

Suite

L'actualité des clones

Recette du surhomme

https://www.terresacree.org   

La bourse aux B.G.M., les Bébés Génétiquement Modifiés

Retour au sommet de la pageAnnuaire de liens utiles - Proposer un nouveau site

Jardin

Nouvelles des biotechnologies Portillon de la base  Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC