Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

« Au secours!» : les scientifiques alertent énergiquement sur le réchauffement climatique sans précédent

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

 

De Catherine Bourgeois , pour Terre sacrée, le 4 février 2007 :

L'inquiétude des experts internationaux est grandissante concernant le réchauffement climatique qui connaîtrait, selon leur rapport rendu le 2 février dernier à Paris, une ampleur sans précédent les incitant à lancer un avertissement sur les mesures à prendre de toute urgence.

Il n'est plus à prouver semble t'il que l'homme en soit à 90% le principal responsable tel que le souligne d'ailleurs le Docteur Susan Solomon, co-présidente du groupe de travail scientifique du GIEC. http://www.manicore.com/

http://www.actu-environnement.com

Est en cause l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre dans l'atmosphère notamment par les sociétés industrielles utilisatrices de pétrole, charbon et gaz. (Le méthane, dont la concentration dans l'atmosphère a grimpé de près de 145 %, et le CO2 avec un accroissement de 30% depuis l'époque pré industrielle voir rapport GIEC http://www.manicore.com/ )

Jean Jouzel, géochimiste, directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement du CEA, précise que désormais « le réchauffement climatique est une triste évidence ».

Les études de nombreux scientifiques ainsi que les modèles climatiques semblent démontrer que la température moyenne de surface pourrait augmenter de 1,4 à 5,8 °C durant la période 1990 - 2100.

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/

Selon la Met Office, la météo britannique, la température moyenne de la Terre est de l'ordre de 14°, or celle-ci pourrait en 2007 être de 0,54 degré Celsius au-dessus de la moyenne à long terme.

En dehors de l'augmentation de la température moyenne, le niveau des océans devrait sensiblement augmenter et les experts précisant qu'il est fort probable que nous connaîtrons désormais et de plus en plus fréquemment de très fortes chaleurs et des épisodes de très grandes précipitations.

Et Jean Jouzel de préciser qu' « en cas de réchauffement, l'atmosphère polaire contiendrait plus de vapeur d'eau » et de souligner que «40 cm de plus au niveau des océans et ce sont quelques millions de personnes devant fuir leur lieu d'habitation » insistant au passage sur le fait « que les changements climatiques n'affecteront pas seulement les générations actuelles mais également les futures, à savoir nos enfants actuellement en primaire et en maternelle.»

A noter également que ces dérèglements resteront inéluctables pendant plus d'un millénaire et Jean Jouzel de signaler que « Même dans le cas d'une politique très volontariste conduisant à la stabilisation de l'effet de serre, on peut donc raisonnablement craindre à l'échéance de quelques siècles des augmentations de température de l'ordre de celles qui ont accompagné le passage d'une période glaciaire à une période interglaciaire et une montée du niveau de la mer qui pourrait atteindre 5 mètres. Nul besoin devant ces chiffres d'insister sur l'absolue nécessité d'une politique de réduction des émissions. »

http://www.cnrs.fr

Et le climatologue du CNRS Hervé Le Treut, un des quelques mille contributeurs au rapport d'insister fortement sur le fait de modifier rapidement les comportements humains et de mesurer le cout écologique de l'énergie. ET de spécifier «Nous avons vu les prédictions des rapports précédents se réaliser. Celui-ci va les confirmer et les préciser» et d'ajouter « on a le choix : un avenir à forte consommation énergétique où le climat sera difficile à maîtriser, ou un avenir où le changement sera plus maîtrisé, et les conclusions des scientifiques devront donc se traduire rapidement par un débat politique concret ». A la question « combien de temps reste-t-il avant d'agir? "Trois heures!", répond-il avec un trait d'humour grinçant.

La communauté scientifique, les ONG, attendent d'être entendus par la communauté internationale qui devra décider à Bali en fin d'année, du devenir du protocole de Kyoto visant à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique.

«... les émissions de CO2 continuent d'augmenter leur concentration accrue ne fait qu'accroitre le réchauffement. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas sur la voix de la sagesse", insiste M. Jouzel.

Et Achim Steiner, le patron du Programme de l'Onu pour l'environnement (Pune), de préciser que "Les preuves sont là et ne sont plus discutables. Personne ne pourra plus agir de la même façon ».

Jacques Chirac, premier chef d'Etat à réagir vendredi -rappelons que la réunion était organisée par la France - le Président, a donc,  appelé "à la révolution des consciences, de l'économie (...) et de l'action politique". Soutenu par 40 pays, il a lancé samedi un appel à créer une "véritable organisation internationale" de l'environnement dans le cadre de l'ONU pour "renforcer la gouvernance internationale" dans ce domaine.

 

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Fièvre (réchauffement climatique)

 

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS       environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI