hauLe 17 octobre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressChiffres clefs de la Terre

Page en travaux. Merci de nous aider à améliorer ce secteur du site

environnement, nature, écologique, bioLa Lune fait trembler la Terre

 

environnement, nature, écologique, bioUn cristal très vieux et très dérangeant

 

environnement, nature, écologique, bioEloigner la Terre

 

 

La Lune fait trembler la Terre

Les cycles de la Lune entraînent des marées qui elles-mêmes provoqueraient des émissions de neutrons. Résultat? Une nouvelle façon de prédire les tremblements de terre.

Russie

08/02/2001 - Parce l'attraction gravitationnelle que la Lune exerce sur la Terre fissure notre planète bleue, des chercheurs russes estiment que les cycles lunaires pourraient servir à prédire les tremblements de terre.

Les forces gravitationnelles agissant sur la Terre sont à leur maximum lorsque le Soleil et la Lune sont « alignés », c'est-à-dire à la nouvelle Lune ou, comme sur la photo, à la pleine Lune.

Nikolaj Volodichev et Mikhail Panasjuk, deux physiciens du Research institute of nuclear physics de la Moscow State University, ont mené leurs travaux au Tadjikistan, sur une montagne où deux plaques tectoniques se rencontrent. À cet endroit où les tremblements de terre sont chose courante, les physiciens ont observé qu'au moment de la pleine ou de la nouvelle Lune - c'est-à-dire lorsque le Soleil et la Lune, alignés, « tirent » le plus fortement sur la Terre - il y avait une concentration de neutrons 12 fois plus élevée qu'à l'ordinaire.

Pourquoi? Selon les deux physiciens, les marées très fortes causées par l' attraction gravitationnelle combinée de la Lune et du Soleil fissurent la croute terrestre et, de ces petites crevasses, s'échappent des gaz radioactifs. Or, ces gaz se décomposent en hélium puis en neutrons. Une bonne façon de prédire les tremblements de terre? Les chercheurs ont recensé toutes les secousses que la montagne Pamir avait subies entre 1964 et 1992
et ont découvert que ces dernières avaient très souvent lieu aux alentours de la pleine ou de la nouvelle lune.

Nul besoin d'invoquer les marées pour expliquer ce phénomène, juge toutefois Michel Allard, du département de géographie de l'université Laval. « Le Soleil et la Lune font aussi directement 'bouger' la croute terrestre, explique-t-il. Ce sont d'ailleurs ces 'marées terrestres' qui déclenchent les tremblements de terre, même si les plaques tectoniques jouent aussi un rôle ». Tout comme les cycles de la Lune et leurs effets sur les océans,
peut-être...

Anick Perreault-Labelle

http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2202.asp

Sommaire de la page

Un cristal très vieux et très dérangeant

Un très vieux bout de zircon, trouvé dans une roche australienne, remet en question quelques théories, dont celle sur le refroidissement terrestre.

États-Unis, Australie

11/01/2001 - Il a 4,4 milliards d'années, a été trouvé en Australie et secoue la théorie sur la formation de la couche terrestre et les hypothèses sur les origines de la Lune. Qu'est-ce que c'est? Un très vieux bout de cristal qui, en fait, est probablement la plus vieille roche connue.

Ce sont Simon Wilde de l'université de Curtin, John Valley de l'université du Wisconsin, William Peck de l'université de Colgate et Colin Graham de l'université d'Edinburgh qui, en analysant ce zircon d'un âge invraisemblable et d'une épaisseur d'à peine quelques cheveux, ont révélé son grand secret : qu'il contenait des isotopes d'oxygène.

Surprise! Ces molécules d'oxygène avec une quantité insolite de neutrons sont incompatibles avec les théories habituellement admises sur l'âge de la Terre. Selon ces dernières, la Terre se serait formée il y a environ 4,6 milliards d'années et aurait mis au moins 700 millions d'années à se refroidir suffisamment pour que les gaz qui la couvraient se liquéfient et se transforment en eau. Mais le zircon est une preuve tangible du contraire : il montre qu'il y a 4,4 milliards d'années, il faisait déjà assez froid sur Terre pour que celle-ci puisse engendrer de l'eau et une couche terrestre.

Une autre théorie risque aussi d'être secouée par ce bout de cristal décidément bien dérangeant : celle de l'origine de la Lune. Cet astre aurait 4,5 milliards d'années, disent les scientifiques, et se serait détaché de la Terre suite à un impact météorique. Or, un tel impact aurait rendu la Terre bien inhabitable et l'eau bien improbable : deux réalités démenties, encore une fois, par la miette de cristal. On dirait bien que, même s'il n'a pas la forme d'une boule, ce cristal a bien des choses à nous apprendre!

Anick Perreault-Labelle

Sommaire de la page

Eloigner la Terre!

Pour permettre la survie de l'humanité, une idée étonnante est survenue dans les têtes de Don Korycansky, Université de Californie, Gregory Laughlin, agence spatiale américaine de la Nasa, et Fred Adams, Université du Michigan : changer l'orbite de la terre !

L'humanité serait donc menacée ? Oui, mais pas avant quelques milliards d'années, lorsque les rayonnements du soleil, augmentant considérablement,condamneront la terre à griller et à disparaitre.

Prévoyants, les chercheurs ont déjà trouvé une solution : éloigner la terre du soleil. Appliquant la technique qui permet d'envoyer des sondes vers des planètes extérieures, les scientifiques pensent qu'un grand astéroïde de 100 km de diamètre (!) pourrait être utilisé pour repositionner la terre et ainsi maintenir un climat viable.

Poussant encore plus loin leur idée, ces chercheurs suggèrent de déplacer d'autres planètes, Mars par exemple, sur des positions favorables au développement de la vie !

Mais rassurons-nous, le déménagement n'est pas pour demain !

Pour en savoir plus :
http://news.bbc.co.uk/hi/english
Source BBC Ne
ws

Retour au sommet de la pageJardin Science passion - Sommaire de la page

Liste d'information sos-planete.   Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC