TOUT EN BAS! Ascenseur expresshautFruits et légumes : la vitamine C éloigne les maladies
5 juillet 2001 - Une augmentation de l'apport quotidien de vitamine C, même petite, peut réduire de façon significative les risques de mourir d'une quelconque maladie. Une équipe de recherche de l'Université de Cambridge, en Angleterre, a en effet établi que consommer 50 grammes de fruits ou de légumes de plus par jour, diminuait de 20 % la mortalité de toute origine.

Les chercheurs ont également noté que la concentration sanguine d'acide ascorbique (vitamine C) chez un individu est inversement proportionnelle aux risques de mortalité en général, ou liés à une maladie cardiovasculaire ou encore à une cardiopathie ischémique. Le terme « cardiopathie ischémique » désignant l'ensemble des troubles cardiaques qui suivent un arrêt ou une réduction de l'irrigation sanguine du coeur. Chez les hommes, la relation s'avère également pour les cancers.

L'étude épidémiologique a duré quatre ans et regroupait un total de 19 496 personnes, âgées de 45 à 79 ans, qui ont été examinées en clinique et divisées en groupes d'après leur concentration sanguine de vitamine C. Les participants prenaient part au programme européen de recherche sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)). Les risques de mortalité dans le groupe où la concentration sanguine d'acide ascorbique était la plus forte étaient inférieurs de 50 % à l'autre groupe. Cela prévaut pour les décès de toutes causes et pour ceux dus à des maladies cardiovasculaires ou des cardiopathies ischémiques.

L'arbre à pain

Les taux sanguins d'acide ascorbique variaient de 20,9 µmol/L à 73,3 µmol/L pour les hommes et de 29,2 µmol/L à 86,0 µmol/L pour les femmes. Pour donner un ordre de grandeur, disons qu'un apport supplémentaire de 50 g de fruits et légumes se traduit par une hausse de 20 µmol d'acide ascorbique par litre de sang.

Ces résultats laissent entrevoir des possibilités encourageantes dans la prévention des maladies par une légère augmentation de notre consommation de fruits et légumes. Une seule portion de plus aurait des effets probants, d'après l'Université de Cambridge.

Julien Lamontagne - Réseau Proteus

D'après Reuters Khaw KT, Bingham S, Welch A, Luben R, Wareham N, Oakes S, Day N, Relation between plasma ascorbic acid and mortality in men and women in EPIC-Norfolk prospective study: a prospective population study. European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, Lancet, 2001 Mar 3;357(9257):657-63.

Merci à Marie pour cette info qui nous dit : "mieux vaut prévenir que guérir".

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

Non aux brevets sur la vie (Autocollants à commander via http://www.resistanceisfertile.com)

Santé nature - Science passion

http://terresacree.org    Envoyer un courrier!

Jardin

Gratuit par WebD!

Retour au sommet de la pageJardin de la base

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC