TOUT EN BAS! Ascenseur expressLe Saint-Siège prudent sur les OGM

 

 

"Dieu, si vous existez, faîtes qu'il n'y ait plus de religions" (Guy Bedos)

Vos réactions à ce sujet :

Nous avons reçu, le 23 juillet 2002, l'award du meilleur site d'Espace webmaster.

"Le site SOS-planete a obtenu l'Award 2002 pour l'ensemble des points suivants : Charte graphique d'une grande qualité, grande qualité du contenu présenté, rapidité d'ouverture, convivialité, rédaction et articles bien faits. L' ensemble du site est bien construit, original, agréable et mérite l'award 2002 de Web Net Visa Service."

Le site SOS-planete a obtenu l'Award 2002 pour l'ensemble des points suivants : Charte graphique d'une grande qualité, grande qualité du contenu présenté, rapidité d'ouverture, convivialité, rédaction et articles bien faits. L' ensemble du site est bien construit, original, agréable et mérite l'award 2002 de Web Net Visa Service.

*Nos autres awards

http://www.la-croix.com

Août 2003

 _______________________

 
Le Conseil pontifical Justice et Paix va consulter des experts pour aider le Pape à élaborer sa position sur les OGM
 
Atteinte à l'environnement ou véritable chance pour le tiers monde ? C'est en substance le dilemme qu'auront à résoudre les experts des organismes génétiquement modifiés (OGM ) qui doivent se réunir à l'automne, à la demande de Jean-Paul II, sous l'égide du Conseil pontifical Justice et Paix. Mgr Renato Martino, président de ce conseil, a, en effet, affirmé à la presse italienne que le Pape souhaitait en savoir plus sur le sujet. Ce qui a amené La Stampa, grand quotidien turinois, à conclure, sans doute un peu vite, que l'Église allait dire « oui aux OGM ».
 
Jusqu'à présent, ce sont surtout les Églises du Sud qui se sont exprimées sur le sujet. Ainsi, l'année dernière, la Zambie, pourtant touchée par une sévère famine, a refusé le maïs génétiquement modifié américain proposé par le Programme alimentaire mondial. Selon le magazine italien 30 Giorni, cette décision aurait été encouragée par le Centre jésuite pour la réflexion théologique (JCTR) dirigé par le prêtre américain Pete Henriot. Elle avait alors provoqué une vaste opération de lobbying des États-Unis en direction du Saint-Siège.
 
Ainsi, début juin, le secrétaire d'État américain Colin Powell se rendait à Rome. Alors que les braises de l'Irak fumaient encore, c'est d'OGM qu'il fut beaucoup question. Quant à l'ambassadeur américain près le Saint-Siège, James Nicholson, il déployait une intense activité tant auprès de la Secrétairerie d'État que du préposé général des jésuites, pour convaincre des bienfaits des OGM contre la faim dans le monde.
 
Pour l'instant, le Saint-Siège brandit le « principe de précaution »
 
Mais, pour l'instant, le Saint-Siège s'est cantonné dans une attitude prudente vis-à-vis des OGM , brandissant le « principe de précaution ». Tout juste Jean-Paul II avait-il affirmé, en 2000, que « les biotechnologies ne peuvent être évaluées seulement sur la base d'intérêts économiques immédiats ». Ce qui permettait mardi à Mgr Martino d'affirmer dans le Corriere della Sera que le Saint-Siège n'avait pas de position radicalement opposée aux OGM.
 
Reprenant une partie de l'argumentation américaine, le président du Conseil pontifical Justice et paix estime, lui aussi, que « la nourriture transgénique pourrait être utilisée pour nourrir l'Afrique et pour lutter contre le fléau mondial » qu'est la famine. L'archevêque italien explique d'ailleurs que, pendant les seize années qu'il a passées aux États-Unis comme représentant du Saint-Siège à l'ONU, il a consommé des OGM sans ressentir d'effets particuliers.
 
Reste que, au sein de l'Église, nombreux sont ceux qui s'inquiètent de la nouvelle dépendance que les biotechnologies pourraient entraîner pour les pays du tiers monde. Mgr Martino lui-même estimait d'ailleurs récemment que l'usage des OGM dans les pays en voie de développement devra respecter « les principes de justice et de solidarité en référence aux questions commerciales et économiques».
 
Quant au chantre des anti-OGM , José Bové, il a déjà réagi aux propos de l'archevêque italien : « Mais où est passée la nature que saint François voyait comme une soeur ? », s'interroge dans La Stampa le berger du Larzac, n'hésitant pas, du même coup, à mettre dans son camp le Poverello d'Assise. 
 
Nicolas SENÈZE

Momies de prêtres capucinsenvironnement, nature, écologique, bio

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin.   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

L'Académie Pontificale pour la Vie se prononce sur la biotechnologie

Deuxième lettre au pape

Le point sur les OGM

https://www.terresacree.org   Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le saviez-vous? En 2003 un enfant meurt de la faim toutes les 7 secondes sur la Terre. (Jean Ziegler Rapporteur spécial des Nations Unies pour l'Alimentation)

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

nature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles   Proposer un site web génial dans notre annuaire vert  

   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

 environnement, nature, écologique, bio    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC