hautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressAventis sacrifie les OGM
Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site .Aventis sacrifie les OGM sur l'autel de la rentabilité. Le groupe pharmaceutique s'était déjà séparé de ses activités chimiques.

Par GRÉGOIRE BISEAU

Le mardi 10 juillet 2001

Entre l'ONU et les industriels, il y a comme un problème de tempo. Alors que les Nations unies sonnent la mobilisation générale sur les OGM, les industriels, eux, ne veulent plus en entendre parler. En scellant définitivement le sort de sa filiale agrochimique Cropscience, le groupe franco-allemand Aventis confirme, après ses concurrents, un recentrage sur sa bonne vieille pharmacie. Hier après-midi, un conseil de surveillance du groupe s'est tenu pour choisir le candidat exclusif à la reprise de Cropscience. Les dernières rumeurs annonçaient le groupe Bayer comme grand vainqueur de ce concours de beauté. Fruit de la fusion du français Rhône-Poulenc et de l'allemand Hoechst, Aventis maintient un cap, amorcé depuis quelques mois, avec la cession de ses activités chimiques, puis de sa division nutrition animale.

Abandon. En se séparant de Cropscience (15 000 personnes dans le monde dont 1500 en France), le groupe abandonne toutes ses ambitions dans les «science de la vie». Un concept vendu en 1999 au moment de la fusion du français et de l'allemand pour célébrer le mariage définitif des technologies du vivant animal, végétal et bien sûr humain. A l'époque, les industriels rêvaient à l'enfantement des «alicaments» du futur: la betterave qui soignerait le cholestérol, ou encore le fameux golden rice, ce riz riche en bétacarotène qui pourrait soigner la cécité.

Stars. Evalué à plusieurs centaines de milliards de dollars, le marché des OGM (organismes génétiquement modifiés) faisait

Dans un article du Monde du 21/06/01, Iro Tanaka, directeur de la bio-informatique de Genset, affirme : " A l'heure actuelle, il est clair qu'un gène peut coder plusieurs protéines qui, elles-mêmes, peuvent avoir différentes activités biologiques".

saliver toute la profession, tandis que les biotechnologies étaient encore les stars du marché financier.

Mais le soufflet OGM est retombé. La mobilisation des opinions publiques européennes a tué dans l'ouf ce projet industriel. A l'image du suisse Novartis ou de l'américain Pharmacia, les groupes pharmaceutiques se sont mis à se séparer de leurs filiales agrochimiques (celles qui regroupent la production d'OGM). Aventis n'a pas échappé à ce mouvement. D'autant que son incursion sur le terrain des OGM s'est soldée par un très mauvais dérapage. La trace de son maïs transgénique, Starlink, exclusivement développé pour la consommation animale, a été retrouvée aux Etats-Unis dans des tacos d'une chaine de restauration mexicaine. «Cet épisode ne nous a pas aidés pour plaider notre cause», reconnaît un syndicaliste de Cropscience. C'est en fait l'ensemble de la planète OGM qui ne se porte pas très bien.

Retrait. Seul le soja transgénique a réussi à se faire une belle place aux Etats-Unis et en Argentine. «Pour l'instant toute l'industrie des OGM est bloquée. Les producteurs de semences reviennent à des technologies de croisement classiques», affirme Rodolphe Clerval, analyste financier chez Natexis Capital. Retour dans la pharmacie. Avec un taux de croissance d'environ 10 % et une rentabilité qui peut dépasser les 20 %, le marché mondial du médicament est, lui, en grande forme. Dans la grande course à la taille, tout est encore possible, puisque le leader mondial Pfizer ne détient que 7 % du marché.

C'est exactement le pari que prend Aventis. Du moins pour l'instant. «Cela ne veut pas dire que le projet de science de la vie est définitivement mort. Il reviendra sûrement, mais dans dix ou quinze ans», soutient un porte-parole du groupe. Autant dire une éternité....

Source : Libération.

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

flechhan.gif (4956 octets)Non aux brevets sur la vie (Autocollants à commander via http://www.resistanceisfertile.com)

Le point sur les OGM

Menu Flash (portillon de la base)https://www.terresacree.org   

Jardin

Gratuit par WebD!

Retour au sommet de la pageEntrez dans le jardin de la base

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC