Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressRiz transgénique chinois : la chaine alimentaire contrariée

 

 

Vos réactions à ce sujet :

Héloïse Roc avec Greenpeace et revue Science La Grande Époque
9 May, 2005

________________________

« Le riz OGM pourrait avoir contaminé les exportations de riz chinois vers le Japon, la Corée, la Russie et l'Union européenne où les consommateurs sont largement opposés aux OGM » nous dit Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France. « Greenpeace demande au gouvernement chinois de prendre des mesures urgentes pour retirer ce riz non autorisé du marché et d'entamer une enquête immédiate afin d'éclaircir l'origine de cette contamination » a déclaré Sze Pang Cheung, responsable de la campagne OGM à Greenpeace Chine.

« A l'heure où la Chine considère la possibilité de commercialiser du riz OGM, cette contamination montre que l'industrie des biotechnologies est incontrôlable et pose la question de la capacité du gouvernement chinois à réglementer le riz OGM. Si le gouvernement n'est pas en mesure de contrôler le riz transgénique encore au stade de la recherche, comment pourra-t-il contrôler les cultures commerciales à grande échelle ? »

L'équipe de chercheurs de Greenpeace a ainsi découvert que des semences transgéniques sont vendues et cultivées illégalement dans la province chinoise de Hubei depuis 2 ans. Des échantillons de riz ont été récupérés auprès de revendeurs de semences, de paysans et de meuniers. Les analyses effectuées par le laboratoire international Genescan ont montré la présence d'ADN transgénique dans 19 échantillons.

Parallèlement nous apprenons qu'une étude américaine, publiée dans la revue « Science », faite avec une collaboration chinoise, fait l'éloge des qualités du riz transgénique. Tout laisse apparaitre que les essais en champ ont été faits avec la participation de 77 agriculteurs depuis 2002 et avec 101 paysans en 2003. Il est dit que ces études devraient avoir une incidence sur l'avenir des OGM, car d'après certains dires, la Chine devrait autoriser la commercialisation de plusieurs variétés de riz transgénique.

D'après les propos de cette étude, il apparait qu'à cours terme, ces graines présentent des avantages : une résistance aux infestations des insectes, une production avantageuse, mais sur un long terme l'effet peut-être dévastateur et périlleux pour notre planète.

L'effet néfaste du transgénique sur l'environnement est réel. Il est en effet reconnu qu'un organisme interagit avec son environnement, directement ou indirectement et les interactions sont multiples. Modifier un organisme revient à modifier un élément de l'équilibre écologique. Le plus grand risque est dû à la pollinisation croisée, c'est à dire de transfert du transgène à une autre plante par le pollen, provoquant ce qu'on appelle une contamination des cultures environnantes. Prenons pour exemple, une plante résistante aux insectes, elle produit dans ses tissus et de façon continue, une molécule insecticide. Mais cette molécule peut avoir un effet sur l'animal qui l'ingère et également sur l'homme. Ces effets peuvent conduire à la mort d'autres insectes qui jouaient un rôle d'équilibre dans la zone. Prenons la coccinelle pour exemple : elle n'entend pas se nourrir d'autre chose que de pucerons, son alimentation journalière peut atteindre 150 individus par jour, ce qui en fait une alliée précieuse des jardiniers dans leur lutte biologique contre ces ravageurs de jeunes pousses. Il nous semble important de garder une très grande prudence et il paraît bien dangereux de jouer aux apprentis sorciers, la nature originelle est organisée d'une manière harmonieuse, à nous de l'écouter et de vibrer à son rythme naturel.

http://french.epochtimes.com/news/5-5-9/1723.html

Anne EsperetLogo crée bénévolement par notre ami Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Le point sur les OGM

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vert  bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC