Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Retrait de 5 aliments et plantes OGM par l'industrie des biotechnologies

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 19 mars 2007

 

 

21 mars 2007

Par Pierre melquiot

L'Union Européenne discutait hier mardi 20 mars du retrait par l'industrie des biotechnologies de 5 aliments et plantes OGM, y compris le premier OGM jamais cultivé en Europe. Pour les Amis de la Terre, il s'agit « d'un aveu de l'échec des OGM » en Europe.

Pour Helen Holder responsable de la campagne OGM des Amis de la Terre Europe « il n' y a pas de débouché pour les aliments et les plantes OGM et les compagnies se retirent du marché. Les citoyens européens n'en veulent pas et il serait temps que les leaders européens et nationaux tiennent compte de la volonté de leurs concitoyens de n'avoir d'OGM, ni dans les champs, ni dans les assiettes. »

Selon elle, « ces OGM agricoles n'auraient d'ailleurs jamais dû être autorisés alors que personne ne peut prédire leurs effets sur la santé et l'environnement à long terme. » Pour Christian Berdot, animateur de la campagne des Amis de la Terre France « l'industrie montre le chemin. Il faut maintenant suspendre le maïs Mon 810, de suite, avant les semis et mettre en place un moratoire sur les OGM agricoles. Les OGM sont un échec partout dans le monde. »

Pour l'association, « il est intéressant de noter aussi que, pour 3 de ces 5 OGM, il y avait des moratoires nationaux par des états-membres et que ces moratoires étaient au cour du conflit qui a opposé les Etats-Unis à l'Union européenne au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). »

Helen Holder ajoute que pour elle « il est scandaleux que l'argent des
contribuables européens ait été dépensé pour justifier les interdictions de produits sur le point d'être retirés. L'Union européenne devrait se retourner contre l' industrie des biotechnologies pour obtenir des compensations pour le temps et l'argent qu'elles ont fait gaspiller. »

C'est au cours d'une réunion qui s'est tenue hier que le retrait de ces produits OGM a été discuté « après que les industriels aient notifié leur intention de ne plus les commercialiser puisqu'ils ne sont pas cultivés. » Ces OGM comprennent un maïs OGM très controversé qui fut cultivé initialement en Espagne mais dont la culture dut être interrompue car il contenait un gène de résistance à un antibiotique couramment utilisé, l'ampicilline. « Ce maïs avait aussi soulevé beaucoup d'inquiétude aussi aux Etats-Unis après que des études aient montré qu'il pouvait menacer le papillon 'monarque'. »

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/

 

S. M..

L'industrie des biotechnologies retire des OGM agricoles du marché européen



L'Union Européenne discute aujourd'hui du retrait par l'industrie des biotechnologies de 5 aliments et plantes OGM, y compris le premier OGM jamais cultivé en Europe [1]. Pour les Amis de la Terre, c'est bien un aveu de l'échec des OGM [2].

Pour Helen Holder responsable de la campagne OGM des Amis de la Terre Europe "Il n' y a pas de débouché pour les aliments et les plantes OGM et les compagnies se retirent du marché. Les citoyens européens n'en veulent pas et il serait temps que les leaders européens et nationaux tiennent compte de la volonté de leurs concitoyens de n'avoir d'OGM, ni dans les champs, ni dans les assiettes.

Ces OGM agricoles n'auraient d'ailleurs jamais dû être autorisés alors que personne ne peut prédire leurs effets sanitaires et environnementaux à long terme. »

Pour Christian Berdot, animateur de la campagne des Amis de la Terre France  :
"L'industrie montre le chemin. Il faut maintenant suspendre le maïs Mon 810, de suite, avant les semis et mettre en place un moratoire sur les OGM agricoles. Les OGM sont un échec partout dans le monde. »

Il est intéressant de noter aussi que, pour 3 de ces 5 OGM, il y avait des moratoires nationaux par des états-membres et que ces moratoires étaient au cour du conflit qui a opposé les Etats-Unis à l'Union européenne au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Helen Holder rajoute : « Il est scandaleux que l'argent des contribuables européens ait été dépensé pour justifier les interdictions de produits sur le point d'être retirés. L'Union européenne devrait se retourner contre l'industrie des biotechnologies pour obtenir des compensations pour le temps et l'argent qu'elles ont fait gaspiller. »

C'est au cours d'une réunion aujourd'hui que le retrait de ces produits sera discuté après que les industriels aient notifié leur intention de ne plus les commercialiser puisqu'ils ne sont pas cultivés [3].

Ces OGM comprennent un maïs GM très controversé qui fut cultivé initialement en Espagne mais dont la culture dut être interrompue car il contenait un gène de résistance à un antibiotique couramment utilisé, l'ampicilline. Ce maïs avait aussi soulevé beaucoup d'inquiétude aussi aux Etats-Unis après que des études aient montré qu'il pouvait menacer le papillon « monarque » [4].

Proposition de la Commission européenne de retraits du marché de l'OGM et de ses
produits dérivés :

maïs Bt176 (SYN-EV176-9)
http://www.europarl.europa.eu

colza Ms1xRf1 (ACS BNØØ4 7xACS BNØØ1 4)
http://www.europarl.europa.eu

colza Ms1xRf2 (ACS BNØØ4 7xACS BNØØ2)
http://www.europarl.europa.eu/

colza Topas 19/2 (ACS BNØØ7 1)
http://www.europarl.europa.eu/

maïs GA21xMON810 (MON ØØØ21 9xMON ØØ81Ø -6)
http://www.europarl.europa.eu/-
en.pdf

 

Source : http://www.hns-info.net/

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Le point sur les OGM

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS     environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI