A noter que certaines pages anciennes ne sont pas compatibles avec les smartphones. La version pour les mobiles est ICI

Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Des solutions pour sauver la Planète : Reforestons!

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

S. M., le 31 janvier 2007

Eric Eustache pour Planète Urgence (France)

Le 24-03-2006

L'idée de replanter les forêts du monde est en train de faire son chemin.

Certain se sont lancés dans l'aventure, comme Wangari Mathaï au Kenya (prix Nobel de la Paix 2005), depuis 30 ans déjà. Son organisation a permis la replantation de plus de 30 millions d'arbres, dans un pays ou le couvert forestier joue, comme souvent, un rôle essentiel : il fournit de l'ombre aux plantes et cultures annuelles, protège le sol des pluies trop violentes, retient la terre et l'humidité, fournit des fruits et du bois de cuisson aux hommes et des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales.

On le voit, la reforestation peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire des populations les plus fragiles.

Le super-dividende de la reforestation

Il est aujourd'hui incontestable que le problème majeur du XXIe siècle sera de limiter le réchauffement climatique. Les moyens pour ce faire sont essentiellement de limiter les rejets de gaz à

effet de serre (économies d'énergie sous toutes ses formes et développement des énergies renouvelables non polluantes), la captation et le stockage du CO2 à la source et la création de puits de carbone.

Les forêts constituent, avec les océans, l'un des principaux puits de carbone disponible à la surface de la Terre. Il est donc nécessaire, non seulement de stopper la déforestation, mais de reconstituer les stocks de carbone piégé dans les forêts. En lançant de vastes programmes de reforestation, basés sur des principes rigoureux tels que l'usage de multiples essences locales (il faut éviter de replanter des champs d'eucalyptus ou d'autres de ces essences utilisées pour les « plantations forestières » destinées rapidement à la coupe), implication des populations locales dans les replantations et respect de leurs droits ancestraux sur les terres replantées.

De cette façon, nous pouvons rétablir quelques-uns des grands équilibres terrestres (cycle de l'eau, maintien de la biodiversité, absorption du carbone, etc..), fournir de nouvelles perspectives pour les populations les plus pauvres et une avenir pour les générations à venir. Qu'attendons-nous ?

Eric Eustache pour Planète Urgence (France)

http://www.planete-urgence.org/planete-info/article.php?ID=415

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...vivant12(at)free.fr

 

Fièvre (réchauffement climatique)

environnement, nature, écologique, bioForêts tropicales : le trésor dilapidé

environnement, nature, écologique, bioComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 










Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC