Pourquoi recycler?

Tout en bas!Il n'y a plus de place pour les déchets. Les décharges contrôlées sont pleines à ras bord. Les incinérateurs fonctionnent 24 heures sur 24 ... et dès qu'il y a une panne, c'est la Catastrophe. 10 bonnes raisons de passer à la récupération et au recyclage.

20 millions de tonnes de déchets ménagers par an, c'est un kilo par jour et par personne. 52% partent en décharge, 37,5%sont incinérés, 6,5% sont compostés et 4% seulement sont recyclés. 4,5 millions de tonnes de papier, 1 million de tonnes de plastique, 1 million de tonnes de métaux partent chaque année dans les décharges et les incinérateurs. Cela coute cher à la collectivité (500 francs en moyenne par tonne), pollue l'air (HCL, méthane...), défigure les paysages.      Plus bas!

Parce qu'il y a en France 6000 décharges illégales et 23000 dépôts sauvages où s'amoncellent des tonnes de matériaux recyclables ou générateurs d'un peu d'énergie à condition de les bruler dans des incinérateurs. Les incinérateurs coutent cher aux collectivités locales. Exemple, les filtres de déchloruration de l'incinérateur de Saint-Ouen (le plus moderne d'Europe pour les ordures ménagères) représentent 30% du cout total de construction de l'usine et ça va augmenter. Nombre d'incinérateurs et de décharges sont en fin de vie. Faut-il en installer des nouveaux, et où? Le gouvernement vient d'adopter une taxe symbolique sur la mise en décharge: 20 F la tonne. Ce prix est faible, mais le pli est pris. Le revenu de cette taxe permettra de financer la politique des déchets que le gouvernement compte mettre en place durant cette décennie        Plus bas!

Si les décharges sont pleines, si l'installation d'incinérateurs rencontre l'hostilité des populations locales, et si nous ne recyclons pas, que va-t-il se passer? Dans ce cas, il ne restera d'autre solution que de nous débarrasser de nos déchets dans le Tiers Monde ou dans les pays de l'Est. Il faut donc recycler ici, pour sauver la nature là-bas. Les industriels se sont engagés à gérer le devenir des déchets issus des produits qu'ils mettent, sur le marché. Pour cela, ils ont créé Eco-emballages S.A. qui va prochainement augmenter de 2 ou 3 centimes chaque produit emballé. Avec cet argent, ils pourront aider les communes à organiser des collectes sélectives et chercher des filières de recyclage.     Plus bas!

A l'instar de l'Allemagne, les pouvoirs publics vont de plus en plus contraindre les entreprises et les industriels à produire moins de déchets. Mieux vaut démarrer tout de suite que sous la contrainte. En Allemagne, seul le recyclage est reconnu comme moyen de valorisation. En France, l'incinération l'est aussi, sous prétexte de récupération d'énergie. La fabrication des emballages est la-8ème industrie française. Son chiffre d'affaires progresse trois fois plus vite que notre PNB.

Parce que les ressources ne sont pas inépuisables. Actuellement une génération consomme, à elle seule, plus de ressources que n'en ont consommées jusqu'ici toutes les générations antérieures. A ce rythme, le fluor et le cuivre manqueront dans 40 ans. Le soufre dans 30 ans. L'argent dans 25 ans.

ATTENTION les chiffres donnés dans cette brochure ne sont peut-être déjà plus vrais. Dans ce domaine, les chiffres se montrent variables. Le recyclage est un secteur mobile, tant mieux. Ce qui est vrai aujourd'hui (on recycle peu de pneus) sera peut être faux dans quelques mois, car des industriels malins auront trouvé une filière de valorisation. Que les Chinois déversent des milliers de tonnes de plumes de canards sur le marché international, que les Russes écoulent leurs 3,50 millions de tonnes de vieilles ferrailles, les cours s'effondrent et bouleversent les marchés.      Plus bas!

LONGUE VIE DES DECHETS DANS LA NATURE :

(Extrait de "50 gestes pour que la Terre tourne plus rond ", brochure éditée (15,00 frs) par l'association JOUR DE LA TERRE, 76, rue de Sèvres, 75017-PARIS. Tel : 01 43 44 33 23 et 01 47 34 49 04. )

Retour au sommet de la pagePétition pour un moratoire sur l'incinération des déchets.
Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID), 26 rue d'Annam, 75020 Päris. Tél: 01 43 58 68 65, fax: 01 46 36 39 61, e-Mail: toxoid@club-internet.fr

Retour page précédenteAlternatives.      

Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC