TOUT EN BAS! Ascenseur expresshautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement. (Pas d'ascenseur)

Se réapproprier le monde du vivant
La veille dans la foret des fréres Grimm. Peut-on appliquer le système des brevets au monde du vivant ? Comment rendre justice aux efforts d'innovation et de préservation de la biodiversité conduits par les populations autochtones, en particulier dans les pays du Sud ?

Le brevetage du vivant autorisé

Le système des brevets a été conçu il y a 125 ans pour protéger les inventeurs de machines Depuis mai 1998, le parlement européen autorise le brevetage du vivant. Avec cette autorisation de breveter des espèces vivantes, les multinationales peuvent désormais s'approprier les semences sélectionnées depuis des décennies par des agriculteurs du Sud.

Les producteurs du Sud dénoncent le biopiratage

Actuellement 80% de la biodiversité de la planète se concentre dans les pays du Sud, alors que 90% des brevets délivrés dans le monde appartiennent à des sociétés multinationales du Nord. Les Etats-Unis viennent d'octroyer un brevet à la firme texane Rice Tec sur le riz basmati, variété traditionnelle cultivée en Inde et au Pakistan.

Les agriculteurs du Sud, véritables " inventeurs " du riz basmati se trouvent confrontés à la concurrence d'un nouveau " basmati ", cultivé aux Etats-Unis, et basé sur leurs propres variétés traditionnelles.

La mainmise sur le vivant

Les recherches des multinationales dans le domaine de la trangénèse conduiront à la mise sur le marché de riz génétiquement modifiés, à haut rendement, stériles et brevetés comme tels.

Lorsque les agriculteurs voudront reproduire les résultats obtenus par ces riz fabuleux, leur seul recours sera de racheter les semences à la multinationale qui pourra également lui fournir tout l'environnement biosanitaire adapté à ces semences.

Le recours à des semences traditionnelles sélectionnées, non issues des laboratoires des multinationales agroalimentaires, sera-t-il, demain, considéré comme hors-la-loi ?

Menu Flash (portillon de la base)http://www.orcades.org/Expo%20riz.html

 

Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site Jardin de la baseLe point sur les OGM - Non au ©opyright sur les gènes - Traité pour le partage du patrimoine génétique commun

Le point sur les OGM

 https://www.terresacree.org Retour au sommet de la pageEnvoyer un courrier!

- Jardin


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC