hautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressDes rat-sida
Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site .7 août 2001 : Des rats génétiquement modifiés comme modèle de l'infection par le VIH

Un groupe de chercheurs américains a mis au point pour la première fois des rats transgéniques porteurs de gènes du VIH-1. Ils pourraient représenter un modèle de choix car ces animaux ne sont pas infectieux et expriment les protéines virales dans de nombreux tissus.

La mise au point de ce modèle animal est décrite dans l'édition du 31 juillet de la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. Dans leur article Reid et al. expliquent que ces rats transgéniques portent dans leurs cellules des séquences du provirus HIV-1 mais avec des délétions fonctionnelles sur les gènes gag et pol afin de le rendre non infectieux.

Les chercheurs expliquent qu'à l'âge de 5 à 9 mois, ces rats transgéniques développent des signes cliniques comparables au SIDA chez l'homme : cataracte, diminution de la masse musculaire, anomalies neurologiques, difficultés respiratoires et lésions cutanées. Les analyses montrent des atteintes cardiaques et rénales. Sur le plan immunologique, la réponse immunitaire est également perturbée.

"Les rats transgéniques HIV-1 ont ainsi de nombreuses similarités avec les humains infectés par le VIH-1 et ce dans l'expression des gènes viraux, des altérations de la réponse immunitaire et des pathologies résultant de l'infection", écrivent les chercheurs.

Ces rats présentent un avantage majeur sur les souris transgéniques créées sur le même principe. Alors que ces souris expriment principalement les protéines virales dans les muscles et la peau, alors qu'elles sont exprimées dans une plus grande variété de tissus (dont les tissus lymphoïdes) avec ces rats transgéniques.

Ce nouveau modèle devrait trouver des applications dans l'étude de l'évolution de la maladie sur le plan clinique, immunologique et cellulaire mais aussi dans l'évaluation de molécules d'intérêt thérapeutique.

Source : Proc Natl Acad Sci 2001;98(16):9271-6.

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de penser si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein.

flechhan.gif (4956 octets)Non aux brevets sur la vie (Autocollants à commander via http://www.resistanceisfertile.com)

Ces OGM existent   Nouvelles

Menu Flash (portillon de la base)https://www.terresacree.org   

du site - Jardin

Retour au sommet de la page


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC