hConception et création Yvan Marzin yvan.marzin@free.fr que nous remercions vivement pour son excellent travail bénévole.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressBiotechnologie animale : prudence !

 

Les douze scientifiques insistent particulièrement sur le risque pour l'environnement posé par l'introduction, par mégarde, dans la nature, d'animaux transgéniques. « Notre plus grande préoccupation est liée aux espèces qui sont très mobiles et qui sont connues pour causer de gros dégâts au plan local, et notamment les insectes, les crustacés, les poissons, les souris et les rats », a noté John Coffin, professeur de biologie moléculaire à l'Université de Tufts.

La Voix du Nord Edition du Vendredi 23 Août 2002

La mise en garde est à la fois sage et effrayante, surtout en provenance des Etats-Unis. Un panel d'experts de l'Académie nationale des sciences américaine préconise, en l'absence d'analyses plus approfondies, la plus extrême prudence quant à l'introduction dans la nature et dans l'alimentation d'animaux génétiquement modifiés, selon un rapport publié mercredi à Washington.

« Comme c'est le cas avec toute nouvelle technologie, il est pratiquement impossible de dire qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, et dans certains domaines de la biotechnologie animale, nous avons effectivement identifié des préoccupations légitimes », a déclaré John Vanderbergh, professeur de zoologie à l'Université de Caroline du Nord, qui présidait ce panel.
 
Les douze scientifiques insistent particulièrement sur le risque pour l'environnement posé par l'introduction, par mégarde, dans la nature, d'animaux transgéniques. « Notre plus grande préoccupation est liée aux espèces qui sont très mobiles et qui sont connues pour causer de gros dégâts au plan local, et notamment les insectes, les crustacés, les poissons, les souris et les rats », a noté John Coffin, professeur de biologie moléculaire à l'Université de Tufts.
 
Pour la nature...
et pour l'homme
 
Selon eux, il n'est pas à exclure que ces animaux transgéniques, des saumons à croissance accélérée par exemple, se reproduisent abondamment et, soit disséminent à grande échelle des gènes conçus en laboratoire par ingénierie génétique, soit en viennent à évincer des populations sauvages, victimes de leur concurrence pour la nourriture et la reproduction.
 
Les animaux transgéniques sont créés en « activant » ou « désactivant » un ou plusieurs gènes appartenant à une espèce différente, ce qui permet d'influer sur différents facteurs : rythme de croissance, couleur, taille, ou encore composition, comme par exemple une viande moins grasse et plus riche en protéines, des oeufs sans cholestérol, du lait contenant des médicaments, etc.
 
Les experts attirent donc aussi l'attention sur les éventuels dangers pour l'homme de l'introduction dans l'alimentation de ces animaux modifiés génétiquement. Pourquoi ? En raison, là encore, des risques non connus, notamment de possibles réactions allergéniques causées par les protéines produites par les gènes insérés.
 
Quant aux animaux clonés ou leurs produits dérivés (lait de vache, par exemple), bien que rien n'indique à ce stade que leur consommation soit dangereuse pour la santé, les experts insistent sur la nécessité d'être extrêmement prudents en l'absence d'études sur leur toxicité.
 
Intitulé Biotechnologie animale : identifier des préoccupations scientifiques, ce rapport a été commandé par l'Administration de contrôle des aliments et des produits pharmaceutiques, qui prépare une nouvelle réglementation sur la sûreté sanitaire de produits de biotechnologie animale. Les études et les textes se font en effet pressants.
 

Bébés ours blancs en voie de disparition   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

Le point sur les OGM - CD du site

https://www.terresacree.org   Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le saviez-vous? Selon les Nations unies, 1,1 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable et 2,5 milliards n'ont pas une hygiène sanitaire basique.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme