ha  SOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.Sans toi, je ne suis rien. Et toi, Terrien?

Souche

TOUT EN BAS! Ascenseur expressLa forêt :  poumon de l'humanité

 

Gorille en voie de disparitionPar Jules Talom, Ingénieur Agronome
Coordinateur du programme rural CIPCRE-Cameroun

La forêt est une ressource indispensable. Sa préservation et sa gestion durable sont nécessaires à juste titre : elle possède plusieurs fonctions régulatrices.

Rappels. Le couvert forestier, à travers les racines des arbres qui le constituent, stabilise le sol et freine l'érosion. Ainsi, les filets d'eaux ne peuvent pas se former, l'eau ne peut acquérir de dynamiques destructions. Bien plus, l'eau stockée est progressivement restituée à l'atmosphère par évapo transpiration. Celle qui pénétre dans le sol alimente les végétaux ou descend dans le sous-sol. Ce couvert rend également les sols poreux et augmente leur fertilité en changeant leurs structures et en reconstituant leur humus.

En effet, la biomasse végétale qui tombe sur le sol accroît la vie dans le sol. On voit naître des milliers d'êtres vivants sur les sols à l'instar des vers de terre, d'arthropodes, de protozoaires, des bactéries, d'algues et de champignons microscopiques, principaux responsables de la formation de l'humus.

Les arbres qui constituent le couvert végétal, par leurs organes aériens, freinent la violence du vent et de la pluie et absorbent l'eau ou la stockent. La forêt est le réservoir de la biodiversité car, elle constitue l'habitat d'une grande diversité d'espèces animales et végétales. La destruction de la forêt entraîne la disparition des espèces animale et végétale.

A titre d'exemple, dans la réserve forestière de Santchou, la population des éléphants s'est réduite à la suite de la disparition de leur habitat. Le stock des espèces animale et végétale constitue une source importante pour la nutrition et la santé humaine. Il peut également être une base pour l'obtention des variétés sauvages qui serviront pour les croisements divers par les généticiens. A partir de certaines variétés sauvages on peut obtenir des variétés résistantes à certaines maladies dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage.

Les projets de conservation de ces espèces in situ seront plus durables s'ils développent des stratégies qui impliquent les populations riveraines, principaux bénéficiaires de ces forêts.

Le déboisement intempestif modifie le régime hydrologique. Le sol, privé de son couvert végétal, n'est plus à mesure de retenir l'eau : elle s'écoule abondamment, modifiant le débit des cours d'eau qui devient irrégulier. Il y a de ce fait, un risque régulier d'inondation. Le couvert forestier réduit les ruissellements et facilite la pénétration des eaux dans les sols. Cette eau augmente le niveau de la nappe phréatique et alimente les sources. La présence de la couverture forestière le long des cours d'eaux pour certaines espèces particulières, empêche ces derniers d'être en contact direct avec les rayons solaires, ce qui diminue l'évapo transpiration et réduit leur dessèchement.

A titre d'exemple, le dessèchement des cours d'eaux dans les Hautes Terres de l'Ouest Cameroun est causé en grande partie par la disparition des forêts galeries qui bordaient ces cours d'eaux.

La mauvaise gestion du patrimoine forestier peut avoir une influence considérable sur la régularisation des températures de l'air et du sol en créant des micro-climats dans une région. Cette régularisation se fait principalement par les échanges de gaz avec l'atmosphère.

Compte tenu de tous ces éléments, les acteurs de l'exploitation forestière doivent préserver les ressources de ce patrimoine qui constitue les poumons de l'humanité.

Source : http://www.wagne.net/devdur/ecologie/enviro/foret/frt001.htm

Le saviez-vous? Chacune des 200 personnes les plus riches du monde détient l'équivalent de la fortune de 1,2 milliards de personnes pauvres environ. Les 3 individus les plus riches de la planète, leur fortune est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres.

Mandrill en voie de disparitionLéopard en voie de disparitionLes forêts tropicales

https://www.terresacree.org   

Liste d'information sos-planete. <

Retour au sommet de la pagenature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles   nature, environnement, écologie, bio, vertProposer un nouveau site  nature, environnement, écologie, bio, vert

nature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertNo frames   nature, environnement, écologie, bio, vert   animal29.gif (329 octets)Jardin


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme