Le pou d'Agouti

Association de Protection de l'Homme et de la nature en Guyane Française : Le POU d'AGOUTI, B.P.194 - 97363 St. Laurent du Maroni-cedex. Guyane Française. Tel : (0594) 34 20 97. Fax : (0594) 34 18 87.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressCréé en février 1990, le Pou d'Agouti est une association (loi 1901) de protection de l'environnement qui travaille en collaboration rapprochée avec les populations, organisations noirs marrons et amérindiennes de l'ouest de la Guyane française. Localement «pou d'agouti » signifie l'aoûtat...... nous vous faisons démanger et gratter !

Nous sommes situés dans le nord-ouest de la Guyane française sur la frontière avec le Suriname, à St-Laurent du Maroni.

Nous sommes sur le seuil d'un des derniers grands espaces de forêt tropicale non-perturbé, une forêt qui s'étend sur le Brésil, la Guyane française, le Suriname, le Guyana et le Venezuela. Cependant presque partout cette forêt est maintenant menacée.     Plus bas!

A perte de vue, la forêt vierge!La forêt tropicale de la Guyane française est la mieux positionnée pour bénéficier une protection suffisante, mais ici comme ailleurs des projets d'infrastructure (routes, constructions..), l'exploitation clandestine de la forêt et du sous-sol (orpailleurs..., une pression croissante de l'agriculture sur brûlis, une chasse excessive, le non-respect des droits fonciers et intellectuels des populations autochtones et la présence croissante des sociétés internationales minières menacent l'intégrité de la forêt et les modes de vie des populations autochtone, des marrons et des créoles de l'intérieur.

La plupart des politiciens locaux sont distraits par une croissance démographique galopante, un montée correspondante du chômage et un accroissement de la criminalité. En plus plutôt que d'investir dans un éco-développement à petite échelle qui respecte à la fois la forêt et ses populations ils sont plus intéressés par des projets de développement de grande échelle mal-adaptés qui ne profitent qu'à leurs proches, aux banques et aux actionnaires. Cependant le gouvernement "central" à Paris est principalement concerné avec le maintien de l'harmonie sociale afin que le lanceur de satellites Ariane puisse fonctionner sans heurts à Kourou.       Plus bas!

Jusqu'à maintenant peu de choses ont été faites pour protéger la forêt. Les droits de terre des populations autochtones n'existent pas. Il n'y a que quelquesAncienne forêt amazonienne réserves naturelles et seulement une poignée de gardiens (6 pour 90 000km2). La Guyane française est, après tout, un département d'outre-mer de la France. Si quelque part nous devons pouvoir développer des alternatives à la destruction insensée des forêts tropicales observées ailleurs cela devrait être ici !

Ainsi Le Pou d'Agouti joue un rôle crucial en remuant la conscience des populations et décideurs locaux et en stimulant un débat, mettre de la pression sur les politiciens à Cayenne, Paris et Bruxelles. Nous pensons qu'ici à St.-Laurent du Maroni nous sommes bien placés pour aider la protection de cette forêt.

Retour au sommet de la pageEmail : POU-AGOUTI@Mdi-guyane.fr

#Les forêts vierges tropicales   Retour page précédenteComment va la Terre?   

      


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme