Cette époque coïncide étrangement avec la fin du calendrier MayaCalendrier abrégé des principaux évènements de l'histoire de l'Univers, de la Terre et de la lignée humaine, répartis sur une année

Anticipation jusqu'à la fin de notre univers!

De quoi faire réfléchir...


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre
Cliquer ici pour la version longue

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre
Le PDF imprimable 8 A4 Paysage sur papier recyclé



1 an égal 13,7 milliards d'années


1 an = 13,7 milliards d'années1er janvier à 0 h donc : Sacré Big bang! Astronomique énergie jaillie du néant. Oui, on sait, ça semble impossible et pourtant c'est comme ça!


1 an = 13,7 milliards d'annéesJusqu'en août : D'abord formation des galaxies et d'une première génération d'étoiles. Puis, à partir de l'explosion de certaines d'entre elles, formation d'étoiles de seconde génération, avec des cortèges de planètes enrichies en éléments indispensables à la Vie carbonée.


1 an = 13,7 milliards d'années1er septembre : Naissance du système solaire. Propice!


1 an = 13,7 milliards d'années21 septembre : Premières traces connues de Vie océanique sur la troisième planète. Début de l'oxygénation et de la déméthanisation de l'atmosphère, alors irrespirable.


1 an = 13,7 milliards d'années19 décembre : La couche d'ozone est enfin terminée. La Vie sort de l'eau.


1 an = 13,7 milliards d'années25 décembre : Apparition des dinosaures, des mouches et... des mammifères. Eh oui!


1 an = 13,7 milliards d'années30 décembre : Fin des dinosaures, éradiqués par une vulgaire météorite. Ils auront régné 5 jours! Apparition des primates.


1 an = 13,7 milliards d'années31 décembre vers 21 h : Toumaï, bipède, considéré comme l'une des premières espèces de la lignée humaine.


1 an = 13,7 milliards d'annéesVers 23 h 31 : Domestication du feu.

1 an = 13,7 milliards d'annéesVers 23 h 52 : Homo sapiens sapiens.


1 an = 13,7 milliards d'annéesVers 23 h 59 : Les premières peintures rupestres. L'homme créateur!


1 an = 13,7 milliards d'annéesAu 6ème coup de minuit : Construction des pyramides de Chéops.


1 an = 13,7 milliards d'annéesAu 12ème coup : Aujourd'hui.


1 an = 13,7 milliards d'annéesAu 13ème : La fin de toutes les ressources métalliques terrestres accessibles, crées avant le 31 août, par l'explosion de l'étoile qui a donné naissance au Soleil, la fin des énergies fossiles que la nature a mis des centaines de millions d'années à emmagasiner dans le ventre de la Terre, la fin quasi totale des forêts vierges et de la vie sauvage qu'elles abritent. Dérèglement climatique global provoqué par notre civilisation irrespectueuse qui, comme un enfant ingrat, casse tous ses jouets.



L'innocence du vivantEn une seconde, la perte d'équilibre d'un écosystème époustouflant, qui a mis un an à se développer!

Est-ce possible?

Cherchez le bug dans la Matrice...





Et pour plus tard



1 an = 13,7 milliards d'annéesVers le 19 mars de l'année suivante : Rencontre de la Voie Lactée avec la galaxie d'Andromède. La carte céleste va être bouleversée, mais la Terre ne devrait pas souffrir de cette rencontre titanesque.


1 an = 13,7 milliards d'annéesVers le 19 juillet prochain :
Vaporisation de la Terre dans le brasier solaire; notre étoile étant devenue une géante rouge de la taille de l'orbite terrestre. Mais les derniers soubresauts de l'astre se feront sentir bien avant cette date fatidique du 19 juillet, à cause du manque progressif d'hydrogène dans le coeur nucléaire (actuellement 74% en masse).



Théoriquement, il nous reste donc 6 mois et demi de vie possible sur cette Terre, alors que nous n'avons que 8 minutes d'existence! C'est bien sûr sans compter les variations de l'intensité solaire au fur et à mesure de la diminution de l'hydrogène. Sans compter les gros impacts d'astéroïdes. Sans compter l'explosion de Caldeira comme le Yellowstone...

La galaxie d'Andromède qui va rencontrer notre Voie Lactée, vers le 19 mars de l'année prochaine par rapport à notre calendrier cosmique

La fin progressive de notre Univers
(là il s'agit d'estimations)



1 an = 13,7 milliards d'années365 années plus tard et jusqu'à 700 milliards selon certaines études. (Rappelons ici que chacune de ces années vaut 13,7 milliards des nôtres!) : La mort thermique de l'Univers qui correspond à une expansion ininterrompue, se traduisant par une dilution de la matière et une extinction progressive de toutes les étoiles, qui ne peuvent plus se reconstituer. L'Univers est ainsi de plus en plus vide et de plus en plus froid, d'où le terme de «mort thermique» ou Big Chill.



Vu le temps qu'il reste à notre univers avant sa fin inéluctable (minimum 365 années de notre calendrier qui n'a qu'un seul an), les possibilités de vies extraterrestres semblent là carrément infinies.




Les insectes, jardiniers de la Terre
Quel monde étrange!

La réalité dépasse la fiction...




A noter qu'une vie humaine équivaut à un cinquième de seconde de ce calendrier. Dans cette immensité, saluons au passage les petits moi! Finalement, nous ne sommes que poussière, d'étoiles quand même!


Ce calendrier peut nous aider tous à mieux visualiser les dimensions et à prendre conscience du monde étonnant avec lequel nous faisons corps.

Tout en nous remettant à notre place.

Cela peut nous amener à respecter un peu mieux les cycles naturels et à moins combattre notre propre Nature, puisqu'Elle est nous...




Source : 
https://www.terresacree.org/calendrier2.html



Calculs effectués le 6 mai 2009 par Gigi, Miguel et Michel, à partir de données incontestables, reconnues par la presque totalité de la communauté scientifique actuelle. Création d'une feuille de calcul Excel. Téléchargeable ici. A noter que l'astronome américain Carl Sagan a déjà réalisé un calendrier cosmique similaire, avec les données scientifiques de l'époque.


Pour ceux qui n'ont pas Excel, téléchargement d'un lecteur compatible gratuit : Solution Microsoft - Solution alternative


Texte fondateurVos premiers commentaires



sauver la vie, sauver la planète
Encore plus fort : Calendrier approfondi du Big Bang jusqu'à nous, rapporté à une année solaire ou à un jour terrestre, avec les six extinctions des espèces

A voir absolument (riche en détails de toutes sortes). Réalisé par Gigi, Miguel, Alain, Cédric et Michel pour Terre sacrée, le 16 mai 2009.






sauver la vie, sauver la planèteLe calendrier du Vivant intégral en PDF imprimable
8 pages imprimables sur papier recyclé, format A4 Paysage.




sauver la vie, sauver la planète
Bientôt : Alors que nous avions déjà sélectionné quelques images pour la conception d'un diaporama PPS de notre calendrier cosmique, nous avons eu l'immense surprise d'en recevoir un premier jet de génie, réalisé par Miguel, qui vit au beau milieu de l'océan Pacifique, sur une île perdue. Cédric s'occupe de son côté de la bande son. Dès que le diaporama sera finalisé, nous le mettrons en ligne. On avance! On avance! Quelle dynamique! Version Beta


La vie doit exister presque partout dans notre Univers



natureNous recherchons un infographiste de talent pour une visualisation de ce calendrier cosmique :



Plus d'infos sur :
http://pythacli.chez-alice.fr/chronologie.htm et sur Wikipedia.




« Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons : Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. »

Albert Einstein


Quel commentaire?

 Fermer la popup Fermer la popup