TOUT EN BAS! Ascenseur expressPomme de terre OGM = Malnutrition

 

 

Vos réactions à ce sujet :

Nous avons reçu, le 23 juillet 2002, l'award du meilleur site d'Espace webmaster.

"Le site SOS-planete a obtenu l'Award 2002 pour l'ensemble des points suivants : Charte graphique d'une grande qualité, grande qualité du contenu présenté, rapidité d'ouverture, convivialité, rédaction et articles bien faits. L' ensemble du site est bien construit, original, agréable et mérite l'award 2002 de Web Net Visa Service."

Le site SOS-planete a obtenu l'Award 2002 pour l'ensemble des points suivants : Charte graphique d'une grande qualité, grande qualité du contenu présenté, rapidité d'ouverture, convivialité, rédaction et articles bien faits. L' ensemble du site est bien construit, original, agréable et mérite l'award 2002 de Web Net Visa Service.

*Nos autres awards

2 septembre 2003 

 _______________________________________________________________

 

Résumé : Des scientifiques indiens et anglais pro-OGM, ont annoncé qu'une pomme de terre transgénique (OGM) pourra résoudre les probèmes de la faim dans le tiers- monde.


Sans même parler des risques pour la diversité biologique des produits cultivés localement, le Dr. Vandana Shiva et Afsar Jafri analysent cette annonce comme un nouveau mensonge destiné à forcer le public a accepter des nourritures OGM dans le monde, mais qui pourrait aussi mettre en danger de malnutrition les écoliers en remplaçant les aliments indigènes naturellement riches par cette pomme de terre.

En plein lancement du débat public sur les OGM en Grande-Bretagne ,en juin 2003, la BBC a annoncé qu'une autorisation pour la culture et la vente d'une pomme de terre OGM était prévue en Inde dans les 6 mois. Il a été dit que des scientifiques indiens affirmaient que cette pomme de terre génétiquement modifiée pour être plus riche en protéines pourrait aider à combattre la malnutrition en Inde et dans le 1/3 monde.

Vandana Shiva et Afsar Jafri voient là une réminiscence d'une tentative précédente conduite par des scientifiques pro-Pro-OGM pour convaincre ceux qui ont un regard critique vis à vis des OGM que le riz OGM doré était nécessaire pour traiter les carences en vitamine A courantes parmi les pauvres dans le tiers monde, "un avantage potentiel " repris par l'establishment scientifique britannique Pro-OGM à ce jour.

Or, la Research Foundation for Science, Technology and Ecology (RFSTE) a clairement montré que les fruits et les légumes verts qui pourraient être facilement cultivés dans chaque arrière-cour pouvaient fournir des centaines de fois la dose de vitamine A délivrée par une alimentation à base de riz doré.

On tente donc maintenant de vendre aux Indiens et au reste du monde un autre "canular ": une pomme de terre enrichie en protéines par transgenèse, présentée par certains scientifiques comme élément d'un plan de lutte contre la faim, formulé de concert avec des instituts gouvernementaux, l'industrie des biotechnologiques et des organisations charitables.

NDT : L'Amarante est présente dans de nombreuses régions du monde, de l'Inde aux Andes. Elle produit des graines riches en protéines (et riche en lysine, acide aminé indispensable). Comme la Quinoa, l'amarante produit de petites graines, mais elle est très rustiques et se passe facilement de pesticides et d'engrais. Elle est de plus susceptible de s'adapter aux changements climatiques et à des climats difficiles. Ses feuilles sont aussi consommées cuites ou en légumes.

On clame que cette pomme de terre transgénique contient un tiers de protéine en plus que la normale, grâce à l'insertion dans son génome d'un gène d'amarante plante, riche en protéines.

Toujours selon la BBC, le Dr. Manju Sharma, chef d'un département de biotechnologies (DBT), a dit que cette pomme de terre OGM "réduira le problème de la malnutrition dans le pays", et qu'on envisageait de l'inclure dans le programme gouvernemental concernant les menus des cantines scolaires (repas du midi).

Mais, l'insertion des gènes de protéine d'Amarante dans des pommes de terre et la promotion de la pomme de terre comme plat principal pour les repas du midi des écoliers est également une décision défavorisant l'amarante et les légumineuses, première source de protéines naturelles dans le régime alimentaire des indien. L'amarante contient 14,7 gr pour 100 gr de matière sèche quand le riz blanchi n'en contient que 6,8 (plus de 2 fois moins), la farine de blé  11 et une pomme de terre seulement  1,6 gr. (NDT La pomme de terre n'a d'ailleurs jamais été utilisée pour sa valeur en protéine, mais bien pour son apport en amidon. Pourquoi modifier une pomme de terre pour lui faire produit ce que d'autres espèces produisent mieux, et avec moins de besoins en engrais et pesticides).

Comparé à la valeur nutritive des graines d'amarante, les pommes de terre GM créeront réellement la malnutrition parce qu'elle induiront un déficit énorme de protéine, et offrent aux enfants vulnérables beaucoup moins d'oligo-éléments et nutriments essentiels qui sont présent en doses bien plus élevés chez l'Amarante (tableau 1) ou qui même n'existent pas dans la pomme de terre.


Tableau 1. La teneur alimentaire de l'amaranthe dépasse celle de la pomme de terre O GM

Contenu (par 100gm)

Aliment Amarante Pomme de terre Déficit
Protéine 14.7g 2.1g * - 12.6g
Fer + 11.mg 0.7mg - 10.3mg
Calcium + 510.mg 10.mg -500.mg
 

* En intégrant la teneur en protéines de 33% annoncée pour la pomme de terre OGM, en admettant que ces promesses soient tenues.

Comme on le voit dans ce tableau, la pomme de terre GM causera réellement des insuffisances graves en fer et en calcium chez les enfants en plus d'une déficience en protéines grave.

Dans les Andes l'amarante était considérée comme sacrée. En Inde, on l'appelle "Ramdana " (le propre grain de Dieu - God's own grain. La racine du mot "amara", en Grec et en Sanskrit signifie éternel ou impérissable.

Une option beaucoup plus intelligente serait d'encourager et aider au développement de cultures et à une utilisation plus répandues de graines telle que celles de l'amaranthe (naturellement et gratuitement riches en protéines) [ Ndr et ndt: En Grande-Bretagne, l'amarante a déjà accédé au marché des spécialités comme céréale de petit déjeuner à haute valeur protéique et nutritive. (Mangeriez vous de la pomme de terre transgénique plus pauvre,à la place ?), ce qui évoque l'hypocrisie, l'inconscience ou la méchanceté chez ceux qui font la promotion de monocultures intensives, mais qui chez eux mangent des graines traditionnelles produites par des variétés indigènes (Amarante ou Quinoa) importées de pays pauvres en raison de leur qualité supérieure et aussi, souvent, parce qu'en raison de leur rusticité, elles ont pu être cultivées sans pesticides).

De plus, l'amarante n'est pas et de loin, la seule source de protéines qu'on trouve dans la riche biodiversité et la cuisine variée de l'Inde. De nombreux autres végétaux sont aussi très riches en protéine (tableau 2Les enfants pauvres indiens disposeront d'un régime parfaitement équilibré en incluant dans les menus les protéagineux locaux et l'amaranthe, au lieu de développer la malnutrition avec des pommes de terre "riches en protéines" OGM.

Table 2. Protein content of some Indian pulses

--------------------------------------------------------------

Pulses Protein per 100 gr

Bengal gram (whole) 17.1 gr

Horse gram 22.0 gr

Bengal gram roasted 22.5 gr

Lentil 25.1 gr

Black gram 24.0 gr

Moth bean 23.6 gr

Cow pea 24.1 gr

Peas dry 19.7 gr

Field Bean 24.9 gr

Rajma 22.9 gm

Green gram dal 24.5 gm

Redgram 22.3 gm

Source : Institute of Science in Society, PO Box 32097, London NW1 OXR

telephone: [44 20 8643 0681] [44 20 7383 3376] [44 20 7272 5636]

I-SIS is a not-for-profit organisation, depending on donations, membership fees, and subscriptions to continue its work.

Mot exact résultats par page

Anne Esperetenvironnement, nature, écologique, bio

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin.   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

 

Le point sur les OGM

https://www.terresacree.org   Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le saviez-vous? En 2003 un enfant meurt de la faim toutes les 7 secondes sur la Terre. (Jean Ziegler Rapporteur spécial des Nations Unies pour l'Alimentation)

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

nature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles     Proposer un site web génial dans notre annuaire vert  

 nature, environnement, écologie, bio, vert      nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

 environnement, nature, écologique, bio    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme