Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressJ'ai un poisson qui brille dans le noir

 

(Agence Science-Presse) Décembre 2003

 ________________________________

 

Après des années d'expériences, un premier animal modifié génétiquement aboutit dans les animaleries: un poisson qui brille dans le noir.

Cela, les médias l'ont rapporté le mois dernier. Ce dont il a moins été question, c'est du trou béant dans les législations américaines -et celles des autres pays- que ce petit événement expose.

Car contrôler les organismes modifiés génétiquement, tant que cela demeurait cantonné à l'agriculture et à l'alimentation, c'était relativement facile. Les contrôler sur le marché des animaux domestiques, personne n'avait par contre prévu cela.

Il y a pourtant des années que les scientifiques jonglent avec ces bestioles fluorescentes. Le truc est toujours le même: on leur a injecté le gène qui, chez la méduse, permet à celle-ci d'émettre de la lumière. Le but était à l'origine de pouvoir observer rapidement, chez l'animal testé, si l'altération génétique a fonctionné ou pas. Avec le temps, on en est venu à altérer ce gène de la fluorescence de telle façon qu'il réagisse lorsqu'il est, par exemple, en présence d'un polluant.

Or, avec des animaux domestiques, c'est autre chose. Si des gens se mettent à acheter des chiens et des chats modifiés génétiquement, qu'arrivera-t-il le jour où ceux-ci se mettront à aller compter fleurette aux animaux du voisinage? C'est l'inquiétude manifestée entre autres par l'Union of Concerned Scientists, le Centre pour la sécurité des aliments (deux organismes non-gouvernementaux basés à Washington)... et le gouvernement de Californie, qui est le seul à s'être penché sur la question, et avoir imposé, en mai dernier, un moratoire temporaire sur le transport et la conservation de ce poisson fluo, appelé le Glofish.

Aucune agence fédérale n'a "réclamé" la juridiction sur ce type d'animal, que ce soit l'Agence de protection de l'environnement, l'Administration américaine des aliments et drogues (FDA) ou le ministère de l'Agriculture (qui n'aurait eu juridiction que s'il s'était agi d'un poisson d'élevage). En conséquence, le petit poisson est passé entre les mailles du filet, et devrait être en vente le 5 janvier. Il l'est déjà à Taïwan.

La compagnie responsable, Yorktown Technologies, de Austin (Texas) est bien fière de son coup de marketing, elle assure que ce poisson ne peut survivre qu'en aquarium, à température contrôlée, et certainement pas en-dehors des eaux tropicales. Et elle "encourage les autres compagnies à suivre son exemple", proclame son directeur, Alan Blake.

http://www.sciencepresse.qc.ca

Les organismes artificiellement lumineux ne sont pas une nouveauté... du moins pour les laboratoires. Lire aussi:

La souris qui brille dans le noir (16 juin 1997)
 
La souris qui brille dans le noir
 
Souriceaux OGM lumineux. Au fait, c'est quand le remplacement de nos tubes néons;O) La photo est parue en exclusivité sur SCIENCES ET AVENIR d'Août 1997 page 16.

(ASP) - Leurs images ont fait le tour du monde: des souris vertes... qui brillent dans le noir. L'exploit a été accompli dans un laboratoire de génétique d'Osaka, au Japon, où des embryons de souris se sont vues injecter une partie de l'ADN d'une méduse, animal de mer qui a la particularité, eh bien oui, de briller dans le noir. Les souris se portent bien, et n'ont apparemment pas subi d'effets secondaires du fait de ce transfert -c'est ça, l'exploit- d'une caractéristique génétique qui leur est pourtant totalement étrangère -c'est le moins qu'on puisse dire! Qui plus est, ces souris devraient normalement pouvoir transmettre cet "acquis génétique" à leurs descendants -du moins, en laboratoire. Pas sûr que dans la nature, une souris qui brille dans le noir survivrait longtemps à ses prédateurs...

Au-delà de l'exploit, cette expérience a un but bien précis: développer une technique qui permettrait de suivre à la trace des cellules bien précises lors de traitements contre le cancer.

 
La patate qui brille dans le noir

(ASP) - Des chercheurs écossais viennent de développer une pomme de terre génétiquement modifiée, qui se met à briller d'une lueur fluorescente... lorsqu'elle manque d'eau.

Les scientifiques ont introduit dans cette patate le gène fluorescent d'une méduse, qui peut-être détecté à l'aide d'un petit appareil manuel spécialement conçu à cet effet. Pour l'heure, les agriculteurs ne disposent d'aucun moyen fiable de vérifier si leurs cultures ont été suffisamment arrosées. Les premiers signes visibles de déshydratation surviennent seulement lorsque les légumes commencent à se flétrir.

Les nouvelles patates "intelligentes", qui seront réparties au milieu des cultures, serviront d'indicateurs mais ne seront pas destinées à la consommation. Les chercheurs croient que cet organisme modifié génétiquement (OGM) pourrait permettre de doubler, voire tripler, le volume des récoltes de pommes de terre mais il faudra attendre une dizaine d'années avant que la découverte ne soit utilisée commercialement. Il est d'ailleurs à parier que les groupes hostiles aux aliments génétiquement modifiés vont s'opposer aux tests sur la patate fluo...

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

nature, environnement, écologie, bio, vertA quand l'OGM lapin-carotte?

Le point sur les OGM

"Il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre la nature. Il y a la nature. Toucher à la nature, c'est atteindre l'homme. Respecter la nature est une attitude parfaitement humaniste." Nicolas Hulot


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme




 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme