Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Des plantes intelligentes se connectent à un réseau de conversation pour envoyer des signaux d'alerte

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

[Date: 2007-09-26]

Des chercheurs néerlandais ont découvert que les plantes possèdent des «systèmes de conversation» qu'elles utilisent afin de s'avertir mutuellement de dangers imminents.

Contrairement à la vison classique selon laquelle les plantes seraient des organismes passifs attendant d'être déracinés ou consommés, les scientifiques ont découvert que de nombreuses plantes passent leur temps à communiquer les unes avec les autres. Une espèce de réseau de communications interne a été identifié, permettant aux plantes d'échanger efficacement certaines informations.

De nombreuses plantes telles que la fraise, le trèfle, le roseau et l'égopode podagraire ne se reproduisent pas au travers de graines, mais étendent des pédoncules horizontaux, plus connus sous le nom de stolons, dans ou à la surface du sol. Ces pédoncules permettent aux plantes individuelles de rester en contact pendant un certain laps de temps, d'où la possibilité de partager des informations via ces canaux internes, un peu comme dans les réseaux informatiques.

Des expériences ont également permis aux scientifiques de montrer que les divers plants de trèfle utilisent les liens de ce réseau pour se prévenir mutuellement de l'approche d'ennemis et augmentent ainsi leurs chances de survie. Ces signaux internes permettent aux

 

 

 

 

plantes en but aux attaques de chenilles de prévenir les autres membres du réseau, qui renforcent alors leurs systèmes de défense chimique et mécanique afin de dissuader les intrus. Grâce à ce système d'alerte précoce, les plantes peuvent se protéger des attaquants et limiter de façon significative les dégâts encourus.

«Le caractère communicatif des plantes nous a beaucoup surpris. Nous avons observé le trèfle commun et découvert que les plantes 'parlent' à travers des réseaux afin de prévenir de l'approche d'attaquants tels que les chenilles. Ce phénomène présente des similarités très intéressantes avec les réseaux informatiques et les systèmes d'alerte précoce utilisés dans le domaine de la défense militaire», a déclaré Josef Stuefer, coordinateur du projet de l'université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.

Toutefois, l'équipe de chercheurs a également identifié un inconvénient important de ce réseau végétatif, semblable à celui que l'on trouve dans les réseaux informatiques: les virus. Les virus peuvent utiliser l'infrastructure pour se propager rapidement à travers les plantes connectées. À l'instar des dominos, l'infection d'une seule plante peut alors conduire à l'infection de toutes les plantes au sein du réseau.

«Apparemment les plantes ne possèdent pas de coupe-feu. Elles sont donc facilement et rapidement infectées par les virus», a déclaré le Dr Stuefer.

«Nous ne savons pas encore si les plantes utilisent des e-mails et possèdent des mécanismes antipollupostage efficaces», a-t-il ajouté en plaisantant.

Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.eco.sciences.ru.nl/

http://cordis.europa.eu/

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Sciences de la Vie

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS     environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Portillon de la base Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme