o

TOUT EN BAS! Ascenseur expressOGM pharmaceutiques: déjà l'overdose?

 

Programme SETI de recherche de vie extraterrestre technologique

 

Communiqué des Amis de la Terre

Les autorités états-uniennes refusent de communiquer le type de maïs "pharmaceutique" modifié génétiquement qui a été retrouvé dans la chaîne alimentaire.

Mont-de-Marsan et Montreuil, le 15 novembre 2002

On vient d'apprendre que dans deux états des Etats-Unis,  l'Iowa et le Nebraska, la chaine alimentaire a été contaminée par un maïs qui avait été modifié génétiquement dans le but de "fabriquer" des produits pharmaceutiques ou chimiques. Les autorités états-uniennes refusent de communiquer le nom du mystérieux maïs "pharmaceutique" transgénique.  C'est la première fois en effet qu'un tel OGM est retrouvé dans la chaine alimentaire.

Les Amis de la Terre ont de suite cherché à savoir auprès de la Commission Européenne  si une telle contamination avait eu lieu ici aussi. En effet, ProdiGene, la firme qui a mis au point le maïs en question, mène toute une série d'essais en plein champs, dans au moins 96 lieux différents aux Etats-Unis, sur des plantes synthétisant des produits à destination de la pharmacie ou de la chimie.

Cette affaire ProdiGene agace particulièrement l'industrie alimentaire états-unienne qui n¹avait vraiment pas besoin de cela, après l¹énorme scandale StarLink que les Amis de la Terre des Etats-Unis avaient révélé, il y a deux ans. Dans un communiqué daté du 14 novembre, elle indiquait que les compagnies de biotechnologies devraient utiliser d'autres plantes que des plantes agricoles pour obtenir leurs produits chimiques et pharmaceutiques.

Pour Christian BERDOT, membre du bureau national des Amis de la Terre-France, "Ce genre de problème devait arriver. Si vous cultivez vos plantes en plein air, elles finiront par contaminer le reste de la chaine alimentaire. Maintenant, nous voulons avoir rapidement  l'assurance que des produits alimentaires importés en Europe n'ont pas été contaminés.

Le ministère états-unien de l'Agriculture a annoncé le 12 novembre qu'il avait saisi 500 000 tonnes de soja pour une valeur de 2,7 millions de dollars après que l'on ait retrouvé, mélangées avec des grains de soja destinés à la consommation humaine, des parties du maïs modifié génétiquement de ProdiGene. Les autorités ont récemment ordonné la destruction du stock.

Les autorités états-uniennes qui refusent de révéler le produit pharmaceutique ou chimique synthétisé par la plante, prétendent qu'un incident de ce type s'est déjà produit l'an passé avec la même compagnie. Le soja conventionnel était planté et récolté sur un champ où un maïs "pharmaceutique" modifié génétiquement avait été planté l'année précédente. Des graines de maïs tombées sur le sol avaient repoussé et contaminé la récolte de soja.

Les Amis de la Terre des Etats-Unis, s¹exprimant au nom d'une large coalition avaient déjà prévenu le gouvernement en début d"année que ce type de problèmes pouvait se produire. Aujourd'hui, la coalition d¹écologistes et de consommateurs fait circuler une pétition exigeant l'arrêt immédiat de la culture en plein air de plantes pharmaceutiques. (En France aussi ce type d¹essais a lieu. En 2002, par exemple un maïs modifié génétiquement pour produire un lipase a été autorisé pour des essais en plein champ, pluriannuels.)

Des recherches menées sur la compagnie incriminée, ProdiGene et ses activités, laissent penser qu¹il pourrait s'agir d¹une contamination par un des produits suivants:

- un vaccin contre le Sida, GP120 - une glyco-protéine
- un agent coagulant - aprotinine
- Trypsine - un enzyme digestif qui peut être utilisé pour tanner le cuir ou pour produire de l'insuline
- du laccase, adhésif industriel -un enzyme provenant d'un champignon

Parmi les autres productions "pharmaceutiques" cultivées par ProdiGene, on trouve des vaccins oraux expérimentaux contre l'hépatite B, contre une maladie porcine, la gastroenterite transmissible.

Si l'on en croit les dossiers du ministère de l'agriculture des Etats-Unis, ProdiGene a reçu l'autorisation de procéder à des essais en plein air pour 85% de ses plantes modifiées génétiquement dans le but de produire des produits chimiques ou pharmaceutiques.

Pour Christian Berdot "De nombreux cas de contaminations accidentelles entres des plantes conventionnelles et des OGM à vocation agricole ont déjà eu lieu, un peu partout dans le monde. Jusqu'à maintenant, les autorités ont démontré leur incapacité totale à empêcher la contamination des filières non-OGM. Face à cette incapacité, la Commission Européenne fait le forcing pour justement introduire des seuils autorisés de contamination.
On ne peut que craindre le pire lorsque des plantes-usines chimiques ou des plantes-usines pharmaceutiques seront plantées un peu partout dans nos campagnes. Les autorités autoriseront-elles aussi des seuils de contaminations?
A quand du maïs à 1% de vaccin, du soja à 0,8% d'agent coagulant ou du colza à 0,5% d'huile industrielle?

Pour tout renseignement:

Christian BERDOT
Amis de la Terre/Friends of the Earth - France
05 58 75 34 50
landes@amisdelaterre.org

nature

     Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

Le point sur les OGM

 

 

 

https://www.terresacree.org   Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le saviez-vous? Si l'on contracte l'évolution de la vie à une année, l'homme fait son apparition dans les 11 DERNIERES minutes. Vous êtes vivant depuis 3 ou 4 dixièmes de seconde et l'homme a réussi en une seule seconde à détruire des espèces qui ont mis 2, 4, 6 mois, voire plus, à se développer

Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

nature, environnement, écologie, bio, vertAnnuaire de liens utiles   Proposer un site web génial dans notre annuaire vert   nature, environnement, écologie, bio, vert

nature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertNo frames   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

 environnement, nature, écologique, bio    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme