Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressQuand les OGM augmentent l'utilisation de pesticides

 

Vos réactions à ce sujet :

31 mars 2004

________________________________

Aux Etats-Unis, l'utilisation de pesticides sur les cultures OGM serait supérieure de plus de 30 milliers de tonnes à celle utilisée sur les cultures dites conventionnelles. C'est en tout cas ce qu'a constaté Charles Benbrook, ancien secrétaire de l'Académie des sciences aux Etats Unis pour les questions agricoles dans un rapport utilisant les données du Ministère de l'agriculture américain (USDA).

La majorité des OGM cultivés a comme principale caractéristique la tolérance à certains herbicides et/ou la production par la plante d'insecticide. A priori ces petits plus ne suffisent pas, puisqu'il faut utiliser plus de pesticides pour ce type de culture.

Une étude(farm-scale evaluation) faite par des chercheurs britanniques et rendue publique en octobre dernier avait déjà soulevé le problème de l'utilisation des pesticides sur les cultures OGM. Lors de leur parution, ces résultats avaient relancé la polémique contre les OGM, toujours accusés d'être néfastes pour l'environnement.

Devant ces résultats plutôt alarmant et l'arrivée imminente des OGM en Europe suspendue à la levée du moratoire, l'association française CRII-GEN, présidée par Corinne Lepage demande que différentes analyses de fond soit effectuées, comme l'impact de la toxicité des pesticides sur l'environnement et sur les animaux. Une des plus grandes inconnues au sujet des plantes transgéniques reste les risques sur la santé.

OF (30/03/2004)

Source : http://infogm.org/

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

   Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Le point sur les OGM

Le saviez-vous? Selon le site de la Convention sur la biodiversité, 34.000 plantes et 5.200 espèces animales, dont un huitième des espèces d'oiseaux, sont en voie d'extinction.


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme