Nature environnement
TOUT EN BAS! Ascenseur express>

La fonte du pergélisol accélère le réchauffement climatique

S. M.
Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

S. M., le 31 janvier 2007

Alors que le monde se réchauffe de plus en plus, une plus grande quantité de ces gaz à effet de serre devrait être relâchée et pourrait ainsi accélérer encore la situation avec un point de non retour lors duquel de grands volumes de gaz seraient rejetés dans l’atmosphère, faisant augmenter très rapidement et irrémédiablement les températures mondiales, d’après ce que les scientifiques ont indiqué.

« De grandes quantités de dioxyde de carbone stockées dans les sols gelés dans des latitudes élevées sont de plus en plus vulnérables à l’exposition à l’atmosphère » a déclaré Pep Canadell, directeur exécutif du programme Global Carbon Project de l’Organisation de Recherche Industrielle et Scientifique du Commonwealth.

« La recherche montre que la quantité de dioxyde de carbone stockée dans les sols entourant le Pôle Nord a été largement sous-estimée ».

L’étude a été publiée dans le dernier numéro du magazine Global Biogeochemical Cycle.

Pep Canadell a déclaré qu’une étude de quatre ans basée sur les dernières recherches réalisées sur le pergélisol, sur les données provenant de nouveaux projets de forage ainsi que sur la publication de données inédites jusqu’alors de l’Académie de Sciences de la Russie, avait conduit à réévaluer les taux de dioxyde de carbone présents dans les sols de ces régions.

« Les prévisions montrent que presque tout le pergélisol proche de la surface disparaîtra d’ici la fin du siècle, exposant de grandes réserves de dioxyde de carbone à la décomposition et conduisant au rejet de gaz à effet de serre» a déclaré Pep Canadell.

Le scientifique a ajouté que si seulement 10% du pergélisol fondait, cela pourrait conduire au rejet de 80 parts par million d’équivalent dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui provoquerait une augmentation de 0,7°C des températures mondiales.

D’après le Groupe Intergouvernemental d’Experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC), les températures moyennes ont déjà augmenté d’environ 0,7°C depuis la fin du 19ème siècle et devraient augmenter encore de 1,8 à 4°C d’ici 2100.

Les scientifiques disent qu’un réchauffement rapide de la planète provoquera des tempêtes plus intenses ainsi que des sécheresses, une augmentation du niveau des mers et une fonte des calottes glaciaires.

Pep Canadell a ajouté que lors d’un voyage récent en Chine du nord, les scientifiques avaient découvert que le pergélisol était loin d’avoir disparu au cours des vingt dernières années à son extrémité sud. Les habitants locaux lui avaient dit que le pergélisol atteignait auparavant 20 centimètres au dessous de la surface et qu’il mesurait désormais plusieurs mètres.

Le scientifique indique par ailleurs que les modèles climatiques montrent que le réchauffement climatique pourrait entraîner un processus irréversible de fonte. Par exemple, la chaleur générée par l’activité microbienne accrue dans le sol pourrait conduire à des émissions soutenues et sur le long terme de dioxyde de carbone et de méthane.

De plus, les lacs qui se forment au fur et à mesure que le pergélisol fond pousseront la chaleur dans les couches plus profondes et ramènera à la surface le méthane stocké très en profondeur.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/20965-pergelisol-rechauffement-climatique.html



Fonte du pergelisol


Glissement régressif dû au dégel, dans la région du delta du fleuve Mackenzie, aux Territoires du Nord-Ouest. Le littoral de cette petite île située près de l'île Richards constitue un excellent exemple de glissement régressif attribuable au dégel du pergélisol bordant la mer de Beaufort. La fonte du pergélisol en pente relativement raide provoque des glissements de terrain régressifs. (Canada)

Une entête réalisée bénévolement par Renée-Andrée ORABONA que nous remercions vivement.

La connaissance?Logo d'Eric Dernoncourt pour Terre sacrée nature

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Fil d'info RSS       environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreJardin    

 

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme