hautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur expressPharmacie sur pattes
Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site .Mercredi 5 décembre 2001, 9h19
  http://fr.biz.yahoo.com/011205/155/2bl1r.html

Et cela avant de pouvoir se reposer sur les animaux pour des greffes d'organes afin de remédier à la dramatique pénurie en la matière. Le poisson, la chèvre, la souris, le cochon, meilleurs amis de l'homme ? C'est une « ferme des animaux » un peu particulière, que n'aurait pas renié Georges Orwell, qui est aujourd'hui exploité par les médecins du futur. Chacune de ces espèces peut en effet être utilisée à la manière d'un « bioréacteur », comme disent les scientifiques, c'est-à-dire qu'on peut leur faire produire des médicaments exactement comme s'ils étaient une usine pharmaceutique sur pattes.

Prenez le poisson. Une équipe du Collège de médecine vétérinaire de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, vient de découvrir qu'un certain poisson d'élevage était capable de produire un nouvel antibiotique à nul autre pareil, baptisé piscidine, que l'animal sécrète par ses cellules de l'immunité (les mastocytes). Selon les chercheurs, les piscidines auraient une action sur les bactéries pathogènes chez le poisson, mais aussi chez l'homme. En ligne de mire, le traitement de certains types d'arthrites et de maladies allergiques comme l'asthme (un considérable enjeu de santé publique en même temps qu'un énorme marché).

Encore plus high tech, l'utilisation d'animaux génétiquement modifiés pour produire grande échelle et à cout réduit des protéines humaines utilisées comme médicament. On sait, par exemple, que le diabète résulte d'une incapacité des cellules pancréatiques à produire une protéine appelée insuline. La substance peut être obtenue par prélèvement chez des donneurs humains, mais cette méthode coute cher. Il vaut mieux modifier l'ADN de la bactérie E. Coli, un micro-organisme très commun, pour la récupérer.

Le must : faire produire ces protéines complexes si convoitées dans le lait de chèvres, de brebis, voire de souris transgéniques. Les chercheurs ont ainsi pu créer des chèvres OGM capables de produire, dans leur lait, une protéine anticoagulante qui pourra être utilisée en chirurgie cardiaque. La start-up canadienne Nexia Biotechnologies s'est focalisée sur cet animal, et mène plusieurs programmes de recherche à partir de son troupeau de chèvres transgéniques. De même, les chercheurs de la firme écossaise PPL Therapeutics (géniteurs bien connus de la brebis Dolly) ont créé Polly, une brebis OGM porteuse du gène humain responsable de la production d'une protéine appelée facteur IX. On espère que Polly sécrétera dans son lait cette substance, providence des hémophiles dépourvus de cet important facteur de coagulation sanguine.

Demain, des animaux transgéniques pourront aider les industriels à produire toutes sortes de produits, dont des fibres ultra-résistantes, plus belles et moins cher : c'est le sens des expérimentations menées sur des vers à soie génétiquement modifiés par des scientifiques indiens à Bangalore (Etat du Karnataka), en collaboration avec des biologistes lyonnais.

Pour rester dans le domaine de la médecine, évoquons enfin ces recherches sur les xénogreffes, où des cochons transgéniques pourraient nous fournir en organes pseudo-humains ». Le système immunitaire de l'homme n'accepte en effet que les cellules comportant une protéine de surface, véritable étiquette signalant l'humain.

Or, on a réussi à créer des porcs possédant le gène adéquat. Ces expérimentations, cependant, n'en sont qu'à leur tout début, en raison des problèmes techniques posés (rejets, virus animaux). Et également en raison de la résistance du public : pour beaucoup, la ferme des animaux transgéniques est un lieu de cauchemar.

Et les animaux transgéniques? - S'abonner gratuitement à la liste d'information sos-planete

Logo de Terre sacrée. Louis Rocquin. Veuillez cliquer pour aller au portillon de la base.Portillon de la basehttps://www.terresacree.org   

- Jardin

Retour au sommet de la pageJardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme