Biodiversité, peuples indigènes

Deux destinations :

Tout en bas!sauver la vie, sauver la planèteBiodiversité : l'hécatombe!

 

On estime qu'entre cinquante et trois cent espèces animales et végétales s'éteignent chaque jour. (source Le Monde diplomatique)


"Nous effaçons la mémoire de la nature: 150 espèces disparaissent chaque jour, soit à un rythme mille fois plus rapide que dans l'histoire de la nature", a déclaré le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, lors d'une conférence de presse le 16 mars 2007.

 

Le Gypaète barbu est l'un des plus grands vautours européens, mais c'est également un des plus rares. On recense aujourd'hui moins de 50 couples en France, dont 29 dans les Pyrénées.

 

environnement, nature, écologie, biologique
Agence Française de Presse, le 23 janvier 2005 :
La biodiversité désigne la variété des espèces et des milieux naturels dans lesquels elles évoluent. Le succès de l'homme sur terre se traduit par une disparition accélérée des espèces, à un rythme 100 à 1.000 fois supérieur au rythme naturel, selon les scientifiques.

"On n'a pas compris que la nature, c'est nous", lance Robert Barbault, directeur du département Ecologie du Muséum d'histoire naturelle. "La
déforestation, c'est une catastrophe économique en préparation", relève-t-il.

(...) La "liste rouge" de l'Union mondiale pour la nature (UICN) dénombre au moins 15.589 espèces (7 266 animales et 8 323 végétales) confrontées à un risque d'extinction, soit un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois

.

peuples premiers

 

12/09/2007

16 306 espèces menacées d'extinction

Selon un rapport de l'Union mondiale pour la nature (UICN), 16 306 espèces ont été classées comme "menacées", soit 200 de plus que l'année dernière. Sur cette liste, figurent entre autres les gorilles africains et les coraux des Galapagos. L'étude portait sur 41 415 espèces animales et végétales. Selon l'association, le réchauffement climatique est en partie responsable de la hausse du nombre d'espèces menacées, mais ce n'est pas la seule raison. Les experts citent par exemple "le risque d'une nouvelle maladie". Selon le rapport, "la France se situe parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées au niveau mondial".

http://www.lejdd.fr/cmc

 

 

nature, environnement, écologie, bio, vertL'arche des possibles

environnement, nature, écologie, biologiqueDevons-nous considérer comme normal que la nature ait mis des milliards d'années à nous fignoler pour qu'en quelques décennies nous conduisions toutes ses autres créatures à leur perte, et nous avec?

 

sauver la vie, sauver la planèteAu chevet des derniers peuples premiers

Association Arutam 

Les petits peuples de la forêt tropicale disparaissent les uns après les autres sous les roues de la déforestation massive. Leur sort, comme celui des animaux avec lesquels ils vivent, est intimement lié à l'existence des grands arbres. Certains  de ces peuples n'ont jamais eu de contact avec notre civilisation. Ils ont toujours vécu en symbiose avec la nature.

Shuar Les derniers indiens Fritz. Trupp FDDans l'ombre, des multinationales pharmaceutiques cherchent à s'approprier les derniers lambeaux du savoir ancestral des chamanes, plus particulièrement leur connaissance des plantes guérisseuses. (Voleurs de plantes)

Nous sommes en effet en train de perdre des trésors inestimables. Des millions d'espèces vont être englouties en l'espace d'un demi-siècle, la plupart totalement inconnues, des remèdes par exemple aux maladies de demain. Une pertepeuples premiers irrémédiable!

Après la forêt profonde, il y aura un Sahara brulant, car en l'absence des puissantes racines des grands arbres, les eaux de pluies torrentielles entraînent à jamais l'humus vers l'Océan.

Nous y aurons gagné quelques mirages de plus.

 

 

 

 

Il serait temps de renouer avec nos racines

 

 

Doit-on dire adieu aux derniers hommes des bois, (ou Orang-outangs) victimes de la déforestation et du braconnage?Constat planétaire affligeant concernant l'érosion de la biodiversité. Quelles sont les espèces végétales et animales les plus au bord de l'extinction? Les solutions existent pour enrayer le terrible processus, mais il est nécessaire que les mentalités changent profondément et vite.

 

 

peuples premiers Biodiversité : l'hécatombe!

 

 

peuples premiersAu chevet des derniers peuples premiers

environnement, nature, écologie, biologiqueLes peuples humains aussi sont en voie de disparition. Les espèces vivantes meurent à la pelle et entrainent dans leur sillage des civilisations primitives qui détiennent un savoir ancestral qu'il serait dangereux, pour l'humanité, de perdre à jamais.

 

peuples premiers

 

Ocelot en voie de disparition

 

 

Photo Cédric Mercier

peuples premiers

 
 

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

nature, environnement, écologie, bio, vertForêts tropicales : le trésor dilapidé       environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreComment va la Terre?

PorteFil d'info RSS    environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCalendrier du Big Bang jusqu'à nous    

sauver la vie, sauver la planèteUne sixième extinction des espèces, dont nous?

nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Maison    Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


 
   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme