Le 13 septembre 2006 : Un travail bénévole de Sophie M que nous remercions vivement.h

AccueilL'entrepriseenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreActionsservicesContact

Tout en bas!2008

Accueil du site

Toutes les sources sont citées.

(Ordre chronologique décroissant)

nature

 natureItalie : maïs GM susceptible de déstabiliser le système immunitaire des souris

En Italie, des chercheurs de l'Institut national de recherche pour les aliments et la nutrition (Inran) ont nourri au maïs GM Mon810 des souris qui venaient d'être sevrées et des souris plus âgées. Les résultats de cette étude de nourrissage montre des effets souvent liés à des allergies et des incompatibilités. (J. Agric. Food Chem., 21.11.08)




environnement, nature, écologique, bio Pologne sans OGM ?
La Pologne interdit la culture des OGM à des fins commerciales. Et pourtant, selon EuropaBio, 3'000 hectares de maïs transgénique viennent d'être plantés. L'industrie agroalimentaire est à la recherche de moyens de contourner la loi; sur son site d'accueil, Monsanto propose une assistance technique pour la culture (illégale) de maïs transgénique. (InfOGM, Oct.08)


environnement, nature, écologique, bio Allemagne : accroissement de l'expérimentation animale en raison du génie génétique
En Allemagne, le nombre des expériences pratiquées sur des animaux a augmenté d'environ 91'000 pour atteindre les 2,6 millions en 2007 - en grande partie en raison des animaux de laboratoire transgéniques. Comparé à celui de l'année précédente, le nombre de souris transgéniques s'est accru de 32%. (Neue Presse, 21.11.08)


environnement, nature, écologique, bio Tasmanie et Australie Méridionale sans OGM
La Tasmanie restera zone sans OGM jusqu'en 2014 - ce qui constitue un excellent potentiel pour l'industrie alimentaire. L'Australie Méridionale maintient également le moratoire. (The Examiner, 24.11.08)


environnement, nature, écologique, bio Café déca naturel - sans OGM
Les cafés ";gourmets"; à faible teneur en caféine s'imposent sur le marché, notamment les variétés Idillym (brulerie italienne), Bourbon Pointu (firme japonaise) ou encore Opus I Exotic (du Brésil). Le goût du café est un phénomène hautement complexe dans lequel interviennent de nombreux gènes. Les meilleurs résultats obtenus jusqu'ici sont issus du croisement de variétés locales avec des espèces apparentées. (Wall Street Journal, 15.11.08)



environnement, nature, écologique, bioClonage : Des souris ressuscitées !Les scientifiques ont prélevé le noyau d'une cellule cérébrale de souris.

Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à cloner des souris mortes congelées depuis 16 ans. Une technique qui pourrait être développée pour faire revivre des animaux éteints comme les mammouths.

Des chercheurs japonais de l'Institut de recherche Riken de Yokohama au Japon ont réussi à cloner des souris mortes conservées depuis 16 ans à - 20 °C. Jusqu'alors, les cellules endommagées par le gel s'étaient révélées impropres à produire des clones en bonne santé. Les scientifiques ont prélevé le noyau d'une cellule cérébrale de souris pour la réinjecter dans une cellule embryonnaire vidée de son propre noyau. Cette nouvelle technique ouvre la voie au clonage de mammifères éteints retrouvés piégés dans la glace, comme les mammouths. Un problème majeur reste toutefois à surmonter. On ne possède pas de cellules vivantes de ces animaux pour accueillir l'ADN prélevé sur des cellules mortes.

http://www.innovationlejournal.com


 

environnement, nature, écologique, bioLes européens sont très sceptiques à l'égard des aliments issus d'animaux clonés



Selon une enquête Euro baromètre de la Commission européenne, les citoyens européens évaluent de manière généralement négative le clonage animal à des fins de production alimentaire. 84% des personnes interrogées pensent que l'on manque de recul pour juger des conséquences sanitaires à long terme pour les consommateurs. (Europa, Press Release, 9.10.08)


environnement, nature, écologique, bio3 octobre 2008 : (...) Le blé est un végétal dont le séquençage et l'exploration moléculaire à grande échelle étaient considérés jusqu'alors comme ";impossibles"; en raison de la taille gigantesque et de la complexité de son génome, souligne l'Inra.

Le génome du blé comporte 17 milliards de paires de bases, soit cinq fois le génome humain et 40 fois celui du riz. En outre 80% des séquences sont répétées et le génome comporte 6 jeux de chromosomes ou 42 au total. Enfin, il présente une faible variabilité génétique au sein des variétés cultivées, relèvent ces chercheurs.

 

environnement, nature, écologique, bioPas d'essai OGM Monsanto en France en 2008


Ecrit par Lionel, le 3 octobre 2008

Pour la première fois en France, tous les essais de cultures OGM réalisés en France par la firme MONSANTO ont été détruits par des militants anti-OGM.

Celle-ci a d'ailleurs déclaré qu'";un pays qui laisse une poignée d'obscurantistes saccager sa recherche se prive de toutes les promesses de progrès que celle-ci porte pour le présent et pour l'avenir, et ce au détriment des citoyens et des consommateurs de ce pays";. Dont acte.

Les militants et les associations estiment de leur côté que des essais ne peuvent être effectués en plein champs, au risque évident de contamination des parcelles voisines, mais en milieu confiné.

http://www.chacunsonbio.fr/

 

environnement, nature, écologique, bioAgriculture : Les surfaces OGM progressent en Europe

 

France exceptée, la surface des cultures OGM a fortement progressé en Europe en 2007. Selon Europabio, l'augmentation est particulièrement forte chez les nouveaux entrants de l'Union, et se poursuit en Espagne, premier producteur européen de cultures transgéniques.


Selon Europabio, association européenne de l'industrie des biotechnologies, la surface des cultures OGM a fortement progressé en Europe entre 2007 et 2008.

Dans sept pays de l'Union à forte vocation agricole (Espagne, République Tchèque, Roumanie, Portugal, Allemagne, Slovaquie, Pologne), l'augmentation en un an est de 21 %, la superficie des cultures transgéniques en 2008 représentant un total de 107 719 hectares.

La croissance est particulièrement forte chez les nouveaux entrants de l'Union (+ 1942 % en Roumanie, + 838 % en Pologne, + 111 % en Slovaquie), et reste importante en volume en Espagne (+ 5 %), qui demeure de loin le principal producteur d'OGM avec 80 000 ha.

En France, 2e utilisateur de plantes biotechnologiques (21 000 ha), les surfaces sont restées stables entre 2007 et 2008 selon Eurobio.

1er octobre 2008, William Bolle




environnement, nature, écologique, bioAustralie : une adventice de plus résistante à l'herbicide Roundup

La majorité des plantes OGM sont résistantes à l'herbicide Roundup de Monsanto. Mais désormais les mauvaises herbes contre lesquelles le Roundup ne peut plus rien sont toujours plus nombreuses. Outre l'Echinochloa colona et la Lolium rigidum, une autre espèce d'adventice, connue sous le nom d'Urochloa panicoides, vient d'être identifiée. Ce qui met en danger l'agriculture totalement dépendante du Roundup. (CRC press release, 25.8.08)



environnement, nature, écologique, bioViande clonée ?

Il se pourrait qu'aux USA, viande et lait provenant de descendants d'animaux clonés soient déjà introduits dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire - ceci n'est pas contrôlé. Une vingtaine d'entreprises américaines de produits alimentaires ont déclaré, à titre préventif, qu'elles ne voulaient pas utiliser de viande et de lait d'animaux clonés. Le parlement européen exige l'interdiction du clonage d'animaux à des fins alimentaires. (Reuters, 2.9.08)



environnement, nature, écologique, bioEcosse : champs contaminés

Des semences transgéniques et non autorisées ont été semées par erreur en trois emplacements différents. Les cultures ont été détruites d'office. L'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande veulent devenir des zones hors OGM. (The Herald, 13.9.08)



environnement, nature, écologique, bioPhilippines : des restaurants qui ne servent que du riz sans OGM

La chaine de restaurants ";Bistro Group of Companies"; lance avec Greenpeace la campagne ";Restaurants avec riz sans génie génétique";. Plusieurs grands restaurants soutiennent cette campagne. (Inquirer Net, 13.9.08)



environnement, nature, écologique, bioBavardages de plantes. Secrets épiés de l'univers botanique.

Les plantes communiquent entre elles à l'aide de parfums. Elles tirent des enseignements de leurs expériences et ont un système immunitaire. Leurs racines sont capables de distinguer de façon mystérieuse le soi (ce qui leur appartient), du non-soi (ce qui leur est étranger). Le nouveau livre ";PflanzenPalaver"; publié par Florianne Koechlin, présente une nouvelle approche des plantes, bien plus complexe. Ce ne sont pas des ";automates vivants"; avec des programmes intégrés, lesquels déterminent leur existence. (PflanzenPalaver, Florianne Koechlin, Lenos-Verlag 2008)





environnement, nature, écologique, bioCalifornie : loi protégeant les paysans des injustes plaintes pour violation de brevet

Il arrive fréquemment que des paysans soient poursuivis par des firmes agro alimentaires pour violation de brevet, alléguant que leurs champs soient contaminés par des pollens transgéniques. Un processus que le parlement californien entend enrayer: il a, pour ce faire, adopté une loi stipulant que les paysans qui désiraient produire sans OGM seraient protégés contre de telles plaintes. (GEPA, 31.8.08)



environnement, nature, écologique, bioBrésil : producteurs de céréales hors OGM fondent une organisation industrielle

Producteurs de céréales et de semences, coopératives, industries manufacturières, entreprises de transport et de stockage, services de certification ainsi que laboratoires de recherche ont fondé l'Association brésilienne des producteurs de céréales sans OGM (ABRANGE). (Abrange, 14.8.08)



environnement, nature, écologique, bioL'Australie occidentale reste hors OGM

Le gouvernement d'Australie Occidentale a prorogé de quatre ans le moratoire sur la culture des plantes transgéniques. L'Australie Méridionale reste elle aussi hors OGM. (Stock&Land, 21.8.08)



environnement, nature, écologique, bioCorée du Sud : Pitbull cloné

Des chercheurs sud-coréens ont réussi un clonage canin à partir de cellules congelées de l'oreille d'un Pitbull. Pour un prix dépassant les 25'000£. (The Times, 6.8.08)



environnement, nature, écologique, bioSuisse : ";Thèses de Rheinau sur les droits des plantes";

Qu'est-ce qu'une plante? Les plantes ont-elles des droits? Les ";Thèses de Rheinau sur les droits des plantes"; sont consacrées à des questions de cet ordre. Pendant 2 ans, les auteurs - parmi eux des biologistes, botanistes, paysans, pépiniéristes et philosophes - ont tenté de s'approcher des plantes sous divers aspects. A partir d'une nouvelle image des plantes, ils ont défini les limites de leur instrumentalisation et ont formulé des thèses déterminant notre comportement à leur égard. (Thèses de Rheinau, 6.9.08)



environnement, nature, écologique, bioLe Vietnam veut parvenir à 70 % d'OGM

14 août 2008 : Si le Vietnam affiche une croissance économique à faire pâlir nombre de pays, une part importante de celle-ci demeure tributaire de l'importation de matières premières d'origine agricole. C'est ainsi que le Vietnam, pour nourrir son bétail, est aujourd'hui le premier pays asiatique en terme d'importation de soja (2,4 millions de tonnes par an) ou, autre exemple, que son industrie de la transformation de coton est la 2e du pays en terme d'exportation.

Considérant l'importance tant économique qu'alimentaire de ces deux plantes pour le pays, afin de limiter sa dépendance de l'extérieur, le gouvernement vient d'annoncer un développement tous azimuts des cultures transgéniques en définissant un seuil à atteindre de 70 % d'OGM dans la production nationale de soja, coton et maïs, d'ici à 2020.

Notons qu'actuellement le Vietnam ne fait pas partie des pays cultivant des OGM et que des déclarations gouvernementales montrent que les autorités sont conscientes qu'un tel seuil d'OGM ne permet pas de se prémunir d'éventuels risques sanitaires liés aux organismes génétiquement modifiés. En conséquence, cette décision apparait froidement stratégique.

Après la récente décision chinoise de promouvoir la recherche en matière d'OGM pour asseoir son indépendance alimentaire, l'Asie croit de plus en plus aux OGM.

Pascal Farcy
Source Univers Nature

http://www.echo-nature.com:80/inf/actu.cgi?id=3302



Allemagne : apiculteurs et colonies d'abeilles fuient le maïs OGM
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEn Bavière, le maïs transgénique de Monsanto est cultivé dans des champs d'essais. Peu avant la floraison du maïs, les apiculteurs de la région évacuent leurs ruchers vers Munich, afin que leur miel ne soit pas contaminé par le pollen transgénique. La municipalité a accordé l'asile aux apiculteurs. L'an dernier, un tribunal avait décidé que le miel devait être exempt de traces de pollen OGM. (PM Imkerbund, 11.7.08)


environnement, nature, écologique, bioEspagne : le maïs OGM évince le maïs bio
En Espagne, il semblerait que la coexistence du maïs OGM et du maïs bio soit impossible. Il n'existe pas d'infrastructure permettant de séparer les semis. Le mélange des deux variétés est donc inévitable. En conséquence, la surface des cultures de maïs bio a chuté de 75% en Aragon et de 5% en Catalogne. (Science.ORF.at / APA, 1.7.08)


environnement, nature, écologique, bioUn brevet global pour les porcins
L'Office européen des brevets avait délivré un brevet sur une méthode d'élevage de porcins. Le propriétaire du brevet peut formuler des revendications non seulement sur le porc lui-même mais aussi sur toute sa progéniture. Selon un expert de Greenpeace, l'octroi de tels brevets permet aux multinationales de monopoliser l'élevage des animaux dans toute l'Europe. Greenpeace a déposé un recours contre ce brevet. (PM Greenpeace, 16.7.08)


environnement, nature, écologique, bioMexique : 200 organisations paysannes exigent un moratoire
Le maïs transgénique breveté représente une menace pour la diversité du maïs indigène et la base alimentaire qu'il représente, ont écrit 200 organisations paysannes. Elles exigent un moratoire sur la dissémination du maïs transgénique. (Prensa Latina, 30.7.08)


environnement, nature, écologique, bioInde : arachides résistantes à la sécheresse - sans OGM
En Inde, des chercheurs ont cultivé de nouvelles variétés d'arachide à l'aide de méthodes de culture modernes qui résistent à la sécheresse et dont le rendement est plus élevé, sans génie génétique. Celles-ci seront bientôt commercialisées. (J.A. News Service, 3.7.08)


environnement, nature, écologique, bioAngleterre : des essais alimentaires causent souci

Plus d'une douzaine d'essais alimentaires réalisés au cours des dernières années sur des rats, souris, poules et moutons ont montré que l'administration d'aliments transgéniques pouvait avoir une incidence sur la santé avec des conséquences très diverses. (soil association, 19.6.08)




environnement, nature, écologique, bioPlus de 97% des cultures dans le monde ne sont pas génétiquement manipulées

Selon une récente étude, la part des cultures GM dans le monde n'atteint que 2,4%. (GM Crops around the World, 18.6.08)




environnement, nature, écologique, bioInde : nouveaux problèmes causés par des insectes nuisibles

Dans l'Etat d'Haryana, on cultive une variété de coton GM qui produit une toxine pour se protéger de la chenille du cotonnier (bollworm). Maintenant, le coton GM est menacé par la redoutable cochenille farineuse (mealybug). Le parasite est en effet résistant à la toxine du coton. De grosses pertes sont à craindre. (Express India, 18.6.08)




environnement, nature, écologique, bioInde : le Kerala est sans OGM

En Inde septentrionale, l'Etat du Kerala maintient son opposition à toute culture d'OGM en plein champ. Face aux grosses pertes et au fort taux de suicide de paysans appauvris qu'il engendre dans ";La grande ceinture du coton";, les avantages du coton GM n'ont pas été démontrés, a déclaré le ministre de l'agriculture. (Sunday, 15.6.08)




environnement, nature, écologique, bioAsie : maïs résistant à la sécheresse – sans génie génétique

Le «Réseau asiatique du maïs» qui regroupe des chercheurs de plusieurs pays et universités cultive des variétés de maïs résistantes à la sécheresse et au stress au moyen de méthodes les plus modernes. En Chine, on en cultive déjà 2 de ces espèces à fort rendement et bonne résistance à la sécheresse sur une surface de 3,5 millions d'ha. En Indonésie, on examine actuellement et de manière rigoureuse 15 variétés de maïs résistantes à la sécheresse. Celles-ci devraient faire leur apparition sur le marché en 2009. (CIMMYT, 1.5.08) 




environnement, nature, écologique, bioBientôt des champignons génétiquement modifiés pour produire des agro-carburants ?

Pour dégrader toute sorte de matière végétale en sucres facilement transformables en alcool, les champignons semblent prometteurs. Le Trichoderma reesei dont le génome vient d'être décodé pourrait ainsi permettre la production d'agro-carburants.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ 



environnement, nature, écologique, bio
Haricot Mexicain : échec au brevetage du vivant

20 juin 2008 :

La biopiraterie, c'est-à-dire l'appropriation de plantes et remèdes traditionnels par de grandes entreprises, commence à se heurter à la loi. Par une décision de justice qui fera date, les Etats-Unis ont annulé le brevet sur un haricot mexicain qu'avait déposé une entreprise de semences du Colorado. Ce brevet permettait à la firme de toucher de l'argent pour chaque livre de ce haricot que le Mexique exportait aux Etats-Unis, et ce, bien que celui-ci ait été cultivé au sud du Rio Grande depuis des siècles. La FAO ainsi que d'autres organismes internationaux ont déposé un recours et le haricot jaune appartient de nouveau aux agriculteurs mexicains.  





environnement, nature, écologique, bioAllemagne : »Exclusion des abeilles provoquée par le maïs OGM«

Un apiculteur avait déposé un recours contre la mise en culture de maïs transgénique après que l'on ait constaté que ses abeilles étaient porteuses de pollens OGM à 4%. Le tribunal administratif d'Augsbourg a tranché: l'apiculteur ne pourra plus vendre son miel contaminé. Le miel doit être exempt de la moindre trace de pollen OGM. L'apiculteur n'ayant pas droit à la protection, il doit installer sa ruche à un autre endroit, car la valeur de l'expérience du maïs OGM en plein champ est supérieure aux intérêts de l'apiculteur. (Mellifera, 1.6.08)


 
environnement, nature, écologique, bioFrance : contamination de maïs OGM à plus de 35 kilomètres

Un champ de maïs biologique contient des traces de maïs OGM. Ceci, bien que le prochain champ de maïs OGM soit situé à plus de 35 km. (Le Monde, 12.5.08)



 
environnement, nature, écologique, bioSuisse : fourrage pratiquement exempt d'OGM

L'importation de fourrage OGM a encore nettement reculé en 2007 et ne représente plus qu'environ 0,01%. (BLW)



environnement, nature, écologique, bioInde : coton OGM moins rentable

Un étude menée dans l'Andhra Pradesh montre que la culture de coton OGM a rapporté 10% de moins en 2007-2008 que la culture en production intégrée de coton non manipulé. (The Hindu, 11.5.08)



environnement, nature, écologique, bioInde et Bangladesh : riz résistant aux inondations - sans génie génétique

Les variétés de riz cultivées conventionnellement et qui résistent aux pluies de mousson diluviennes et aux typhons, seront produites en grandes quantités à usage commercial à partir de l'année prochaine. En revanche on est loin d'avoir trouvé la solution pour les plants de riz OGM. (Reuters, 28.5.08)



environnement, nature, écologique, bioEmbryon mi-homme mi-vache - embryon humain génétiquement modifié

L'autorité britannique a donné son feu vert à la création d'embryons hybrides homme-animal. Ceux-ci doivent être détruits après 12 jours. Le premier embryon humain transgénique a vu le jour aux USA. Un gène aux propriétés fluorescentes a été intégré au sein du génome de cet embryon. Les cellules se sont mises à briller. (CGS, 14.5.08)



environnement, nature, écologique, bioEntreprise pharmaceutique vole un savoir ancestral

En collaboration avec des représentantes et représentants d'une communauté Sud-africaine - les Xhosa - et l'ONG Centre africaine pour la sécurité biologique (ACB), l'ONG Déclaration de Berne (DB) porte plainte contre des brevets concernant l'utilisation des racines de pélargonium. Elles demandent une annulation des brevets qui appartiennent à une firme allemande. Les Xhosas savent depuis plusieurs générations que ces racines permettent de soigner différentes affections telles que la tuberculose et les maladies des voies respiratoires. Ceci constitue un cas de flagrant de piraterie biologique. (SZ, 8.5.08)



environnement, nature, écologique, bioEurope : régions sans génie génétique

En Europe, on trouve désormais 44 districts, 232 régions et plus de 4'000 communes qui se sont déclarés hors OGM. Plus de 80% des consommatrices et consommateurs disent non aux aliments transgéniques. (Planet-diversity, mai 08)



environnement, nature, écologique, bioSuisse : le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire

Le moratoire actuellement en vigueur n'a pas de répercussions sur la recherche et l'agriculture suisse peut profiter du statut d'agriculture exempte d'OGM, écrit le Conseil fédéral. Il propose au parlement une prorogation du moratoire jusqu'en 2013. (Swissinfo, 14.5.08)



environnement, nature, écologique, bioAustralie : une pomme qui ne noircit pas - sans génie génétique

La chair de la nouvelle variété de pommes »Enchanted« reste blanche et fraîche pendant des heures après avoir été coupée. Elle a été cultivée selon les techniques conventionnelles. (WA,30.5.08)



environnement, nature, écologique, bioAllemagne : »Les avantages du génie génétique ne sont pas prouvés«

Une étude réalisée sur mandat du Bundestag allemand démontre: il n'est pas prouvé que les semences transgéniques soient plus productives et plus rentables que les semences traditionnelles. Bien qu'elles soient cultivées et commercialisées depuis déjà 12 ans, les données fiables manquent toujours en la matière. (taz, 29.4.08)



environnement, nature, écologique, bioUSA : Brevet sur les haricots enfin annulé

Une firme américaine possède le brevet revendiquant tous les droits sur la variété de haricots jaunes »Enola«. Celle-ci est génétiquement identique à une variété traditionnelle mexicaine de haricots secs.. Le détenteur de ce monopole avait poursuivi des fermiers mexicains pour avoir vendu et exporté leurs haricots aux USA. Des navires chargés de haricots, en provenance du Mexique, furent stoppés à la frontière avec les USA - et les paysans perdirent un marché très lucratif. En 2000, l'ONG ETC Group avait dénoncé le brevet et demandé sa révocation. Après un long procès de 8 ans, le brevet injustifié est enfin annulé. (ETC, 29.4.08)



environnement, nature, écologique, bio
Suisse : »Les paysans veulent prolonger le moratoire«

En Suisse, un moratoire sur l'utilisation d'OGM dans l'environnement à des fins commerciales court jusqu'en 2010. La Chambre d'agriculture de l'Union suisse des paysans s'est exprimée à l'unanimité en faveur d'une prolongation d'au moins trois ans. (SMZ, 6.5.08)



environnement, nature, écologique, bioAngleterre : Debenhams interdit les substances nocives pour la santé

La puissante chaine de magasins Debenhams retire totalement de son offre les produits contenant des substances potentiellement nocives, tels qu'organismes OGM ou colorants artificiels. (Caterersearch, 24.4.08)



environnement, nature, écologique, bioSuisse : Les plantes ont aussi leur dignité

La Constitution fédérale suisse ainsi que la Loi sur le génie génique attribuent à toutes les créatures - donc aussi plantes - une dignité, qu'il convient de respecter. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste? Mandatée pour examiner cette thématique, la Commission fédérale d'éthique (CENH) a récemment présenté son rapport en la matière. Bilan : il convient de respecter la propre volonté des plantes, indépendamment des intérêts humains. Il n'est moralement pas admissible d'infliger, sans raison valable, une nuisance à une plante. Ce rapport a eu un vaste écho médiatique.



environnement, nature, écologique, bioUSA : »Le grand mythe des OGM«

Une récente étude publiée par l'Université du Kansas montre qu'une variété de soja GM produit 10% de moins que son équivalent conventionnel. Les essais sur les deux espèces ont été réalisés pendant ces trois dernières années. Ces résultats confirment ceux d'une étude antérieure menée à l'Université du Nebraska. (The Independent, 20.4.08)



environnement, nature, écologique, bioInde : Une marche de 4 km de long contre les semences OGM

Quelque 150 cultivateurs ont organisé une marche sur 4 km afin de protester contre les semences transgéniques et brevetées qui créent une dépendance et les plongent dans une nouvelle pauvreté. Cette »Marche pacifique contre les semences« (Bija Satyagraha Yatra) a rallié Delhi le 12 avril. (Thaindian News, 13.4.08)



environnement, nature, écologique, bioAllemagne : Forte opposition au génie génétique en agriculture

Le mouvement anti-OGM occupe à l'heure actuelle 3 champs: l'un est situé près de Giessen (Hesse), un autre près de Nürtingen (Bade-Wurtemberg) et le troisième près de Northeim (Basse-Saxe). A Nürtingen la culture en plein champ a été suspendue. (nd-online, 14.4.08).



environnement, nature, écologique, bioChine : Soja sans OGM pour l'exportation

La Chine a la ferme intention de développer proactivement le commerce du soja sans OGM - culture, installations espérimentales et distribution doivent être professionnalisées. (Xinhua, 15.4.08)



environnement, nature, écologique, bioRapport sur l'Agriculture mondiale : plaidoyer en faveur d'un changement radical en matière de recherche agricole et de développement

Débutée il y a 4 ans, la rédaction de ce rapport a été initiée par la Banque mondiale en collaboration avec 6 organisations onusiennes, 8 pays, et la Commission de l'UE. Parue à ce jour, cette publication de 2300 pages représente le consensus de plus de 400 scientifiques. Leur bilan: l'ancien paradigme de l'agriculture industrielle est un concept révolu. Les principaux éléments d'une agriculture, permettant d'éviter la crise alimentaire actuelle, sont l'intégration totale du savoir local et indigène, le renforcement de la position des femmes qui prennent en charge la plus grande partie des travaux agricoles dans les pays du Sud et l'orientation de la recherche vers les petits agriculteurs et les méthodes de culture agro écologiques. Le rapport n'exclut pas le génie génétique en agriculture, en revanche il estime que son apport est relativement faible. Les questions de risques ne sont pas résolues, les brevets sont problématiques. Ce rapport a été approuvé en avril par les gouvernements de 60 pays. (
http://www.agassessment.org/)



environnement, nature, écologique, bioSuède : les semences OGM restées au sol peuvent germer pendant 10 ans

Il y a 10 ans, du colza transgénique avait été semé dans un
champ expérimental. Depuis, tous les ans, des chercheurs avaient
régulièrement arrosé le champ de poison, procédé à son
déchaumage et arraché chaque plant de colza ayant survécu. A leur grand étonnement, 10 ans après l´ensemencement, ils trouvèrent encore des plants de colza OGM dans ce champ. Ce qui signifie: les semences de colza transgéniques peuvent encore germer dans le sol pendant 10ans - il semblerait qu´il soit impossible de libérer les champs de leur
présence. (Nature, 2.4.08)



environnement, nature, écologique, bioInde : la contestation contre l´agrotechnique croît

L´Etat indien oriental d´Orissa interdit les plantes transgéniques sur son territoire. Dans celui de l´Andhra Pradesh, les dirigeants de l´ensemble des grandes organisations paysannes exigent que leur état devienne hors OGM. De grosses manifestations anti-OGM se sont déroulées dans huit autres districts. (The Statesman, 8.4.08)



environnement, nature, écologique, bioLa Roumanie interdit le maïs OGM de Monsanto

La Roumanie interdit la culture du maïs OGM MON 810, ceci en
dépit du fait que l´UE lui ait donné le feu vert. Au préalable, la
France, la Hongrie, l´Italie, l´Autriche, la Grèce et la Pologne
avaient interdit la culture du MON 810. (GI, 27.3.08)



environnement, nature, écologique, bioAngleterre : embryon homme-vache

Des chercheurs anglais ont réussi à créer des embryons
hybrides à partir d´ADN humaine et d´ovules de vaches. Les embryons ont été détruits 3 jours plus tard. Cet acte a soulevé de vives protestations de la part des cercles religieux: il constitue une »attaque monstrueuse contre les droits de l´homme, la dignité humaine et le genre humain«. (taz, 3.4.08)



environnement, nature, écologique, bioEurope : agriculture bio en plein boom

Les surfaces consacrées à l´agriculture biologique ont
doublé en Europe depuis 1998. A l´heure actuelle, ces exploitations
représentent 6,1 millions d´hectares de cultures biologiques. L´Italie arrive en tête avec la plus grande surface agricole biologique, suivie de l´Allemagne et de l´Espagne. (Forbes, 12.6.07)




environnement, nature, écologique, bioPercy Schmeiser indemnisé par Monsanto

Du colza transgénique de Monsanto poussait dans les champs de Percy Schmeiser sans que celui-ci n'en ait jamais planté. Il fit arracher professionnellement ces plants et envoya la facture à Monsanto, soit 600$. Monsanto était disposé à payer à condition que le céréalier signe un accord de confidentialité et de renoncement à toutes poursuites futures dans des cas similaires de dissémination d'OGM dans ses cultures. Percy Schmeiser avait alors refusé et traîné la firme devant les tribunaux. Une heure avant le début du procès, Monsanto a fait décontaminer les champs de Schmeiser et payé la facture. (taz, 20.3.08)



environnement, nature, écologique, bio EU : Pas de pommes de terre transgéniques

La culture de la pomme de terre transgénique Amflora produite par la firme Bayer ne sera pas autorisée dans l'UE en 2008. De fortes réserves sont émises sur le gène de résistance aux antibiotiques introduit dans cette variété. (TransGen, 10.3.08)



environnement, nature, écologique, bioLe Benin reste sans OGM

L'Etat africain du Benin a prolongé de 5 ans son moratoire: importation, distribution et culture d'OGM sont toujours interdites. (Panapress, 17.3.08)



environnement, nature, écologique, bioLes Canaries et Madère sont sans OGM

Le gouvernement des Canaries a déclaré l'Archipel zone hors OGM. A Madère aussi, le gouvernement a décidé d'interdire toute culture d'OGM. L'île a investi dans l'agriculture biologique et ne veut pas compromettre cette dernière. (europapress, 25.3.08)



environnement, nature, écologique, bioUSA : Le coton non OGM est plus profitable


Ecollaboration avec des économistes, des chercheurs de l'Université de Géorgie ont réalisé des études comparatives: de 2001 à 2004, la culture de coton non OGM a été plus rentable que la culture de coton OGM. Les résultats de 2005 et 2006 ne sont pas encore disponibles. (Agronomy Journal, Jan.-Fév. 08)



environnement, nature, écologique, bioUSA : »Des écoterroristes pourraient avoir empêché les bactéries transgéniques de nuire au climat«*


Aux USA, dans les années 1990, des bactéries transgéniques avaient été libérées afin de protéger les cultures de fraises contre les dégâts du gel. Il manquait à ces bactéries un gène responsable de la formation de glace. Mais de véhémentes protestations ont entravé la plupart de ces libérations. Actuellement des chercheurs annoncent qu'ils ont identifié des bactéries de la même espèce dans des prélèvements de neige du monde
entier. Elles jouent vraisemblablement un rôle important en matière
climatique: elles sont co-responsables de la formation dans les nuages de gouttelettes d'eau ou de flocons de neige. Nous ne savons pas encore,
à l'heure actuelle, de quelle manière elles influencent le temps. Si les bactéries transgéniques s'étaient imposées, cela aurait pu avoir de lourdes conséquences climatiques. (Science, 29.2.08)



environnement, nature, écologique, bio39 contaminations OGM en 2007*

Au cours de l'année dernière, 39 nouvelles contaminations OGM
involontaires et illégales ont été enregistrées; il s'agit le plus
souvent de riz et de maïs contaminé, mais aussi de soja, colza, papayes
voire de poissons. (GM Cont. Register Report, 2007)


environnement, nature, écologique, bioFrance : Règles plus strictes pour les OGM*

Le gouvernement français pousse l'UE à renforcer sa procédure
d'autorisation en matière d'OGM et d'y inclure également des facteurs
environnementaux et économiques. (AFP, 4.3.08)



environnement, nature, écologique, bioJapon : l'Australie doit rester sans OGM*

Les organisations de consommateurs japonaises, qui représentent plus de 3 millions de membres au total, somment le gouvernement australien de maintenir le moratoire. Le Japon est tributaire de l'Australie pour un certain nombre de denrées alimentaires. (The Age, 20.2.08)



environnement, nature, écologique, bioSpitzberg : »Banque de semences dans la glace polaire«*

Le Spitzberg va abriter une nouvelle banque de semences qui est
profondément enfouie dans son sol gelé en permanence. Il s'agit du
coffre-fort le plus sûr du monde. Des millions de semences
d'échantillons végétaux collectés partout dans le monde y seront
stockés, à l'abri du changement climatique, des déluges ou des ravageurs et des maladies. La banque internationale de semences qui a été inaugurée en février est en quelque sorte une véritable »réassurance globale« de la diversité des espèces végétales. (FAZ,26.2.08)



environnement, nature, écologique, bioUn papillon résiste à l'insecticide produit par un coton transgénique

En cette année 2008, tous ceux qui soutiennent les OGM ou Organismes Génétiquement Modifiés vont certainement broyer du noir en apprenant la nouvelle publiée par Futura Science : un papillon est parvenu à résister à l'insecticide produit par le coton transgénique lui-même et qui est destiné à faire fuir précisément cet insecte. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un scoop, les promoteurs des OGM ont du souci à se faire !

Lorsqu'on parle d'insectes appréciateurs de coton, les connaisseurs pensent immédiatement aux papillons qui en sont particulièrement friands. Une noctuelle a réussi, d'une manière totalement naturelle, à développer génétiquement une très forte résistance à la toxine produite par les OGM pour se défendre. Ce papillon de nuit a développé la capacité de résister à de forte concentration de ladite toxine.

Il y a cinq ans, une telle résistance a déjà été constatée chez des larves du papillon Helicoverpa zea. Des études ont aussi été réalisées en laboratoire mais les résultats obtenus ont été insuffisants pour être appliqués à grande échelle. Aujourd'hui, les recherches continuent pour trouver le remède miracle.

A l'heure où les consommateurs sont de plus en plus réticents face aux OGM, les promoteurs qui continuent à travailler dans ce domaine devraient se poser les bonnes questions. Ne vaudrait-il pas mieux se lancer dans l'agriculture traditionnelle au lieu d'investir des sommes colossales pour vaincre la résistance de certains fléaux imprévisibles comme les insectes ? Soyez pour ou contre, mais jamais entre le marteau et l'enclume !


http://www.waliboo.com



environnement, nature, écologique, bio";Dolly for Dinner"; : viande clonée autorisée aux USA, peut-être bientôt en Europe

Les USA ont donné le feu vert à la commercialisation de la viande issue d'animaux clonés; et il n'est même pas nécessaire de le déclarer. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné un avis favorable à cette mesure. Le Comité de bioéthique de la Commission Européenne émet des doutes. Les anomalies constatées au niveau des organes et de la croissance de nombreux animaux clonés constituent une raison suffisante pour refuser cette commercialisation. Il n'existe en outre pas d'études portant sur le long terme et les données scientifiques en matière d'évaluation du risque sont encore rares. (taz, 18.1.08)


environnement, nature, écologique, bioEspagne : science hostile à l'agrotechnique

Dans une pétition, plus de 300 chercheurs et scientifiques somment le gouvernement d'interdire la culture du maïs GM. Cette pétition est appuyée par plusieurs groupes écologiques. (Cordis News, 18.1.08)


environnement, nature, écologique, bioLes biocarburants aggravent le manque d'eau

Pour produire un litre d'agrodiesel il faut jusqu'à 4000 litres d'eau. Les Nations Unies ainsi que Nestlé, Coca-Cola et d'autres grosses firmes sonnent l'alarme en raison de la menace de catastrophe hydrologique globale. La culture des plantes à partir desquelles on fabrique l'essence et le diesel est l'une des principales raisons du futur manque d'eau. (SZ, 29.1.08)


environnement, nature, écologique, bioSoja sans OGM - une grande chance pour le marché

En Chine, la production de Soja exempt d'OGM est promise à un avenir radieux. Au Canada, des millions sont investis pour fournir du soja non GM au marché japonais. (CEN, 25.1.08)



environnement, nature, écologique, bioMaïs riche en vitamine A - sans OGM

Des chercheurs veulent cultiver une variété de maïs riche en vitamine A afin d'améliorer la santé de millions d'enfants des pays du Sud. Ils ont réussi à identifier des sortes de »marqueurs génétiques« codant pour une teneur accrue en vitamine A. Ceci leur permet de tester rapidement et à bon compte quelles variétés de maïs sont prédisposées à avoir une forte teneur en vitamine A, ceci dans l'intention de cultiver des variétés commerciales. (Science, 17.1.08)

La plupart des articles ci-contre sont extraits du Gen-Lex News.

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique ";Gen-Lex-News français"; du site http://www.blauen-institut.ch.

Les articles sont mentionnés sans commentaire, le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).

 

Le point sur les OGM  L'actualité des clones

vivant12@free.fr

Retour au sommet de la page

natureJardin

 

  Liste d'information sos-planete.   Portillon de la base   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme