environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terreh

AccueilL'entrepriseenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreActionsservicesContact

Tout en bas! 2007

Accueil du site

Toutes les sources sont citées.

(Ordre chronologique décroissant)

 

environnement

 

 
 
environnementCombien de poison le maïs transgénique produit-il ?

Le maïs OGM de Monsanto Mon 810 produit un insecticide pour lutter contre certains parasites. Mais quelle quantité? C'est ce que des chercheurs de la firme zurichoise Ecostrat ont essayé de détecter. à cet effet, ils ont utilisé deux différentes méthodes de mesure: un kit de test en vente dans le commerce et un procédé utilisé par Monsanto. Dans les résultats obtenus, ils ont constaté des variations allant jusqu'à 100% pour les mêmes segments de plantes examinées. Leur conclusion: il est actuellement impossible de vérifier quelle quantité de poison est vraiment produite par le maïs Mon 810. Et il n'existe pas non plus de méthodes de mesure standardisées. (taz, 30.11.07)

 


 

état de santé de la planèteChine - USA - Suède : contaminations de riz transgénique

 

Un riz transgénique illégal en provenance des USA a été décelé dans des supermarchés de Beijing (Chine). En Suède, des nouilles de riz ont été commercialisées, elles contenaient du riz chinois illégal. (Reuters, 20.11.07)


 

 

 

état de santé de la planèteUSA : Chipotle Mexican Grill ne sert pas de fromage transgénique

 

Aux USA, il est permis de doper les vaches à l'hormone transgénique rBST afin d'accroitre la production de lait. Mais l'opposition croît; plus de 80% des personnes interrogées rejettent cette l'hormone. Désormais, l'une des plus grosses chaînes de restaurants des USA - Chipotle Mexican Grill - renonce complètement au fromage et aux produits laitiers provenant de vaches dopées à l'hormone rBST. (CMG, 5.11.07)


 

 

état de santé de la planèteUSA : 500'000$ d'amende à cause d'herbe transgénique

 

Une firme a procédé à la culture expérimentale en plein champ d'herbe transgénique sans respecter les distances de sécurité et les mesures de séparation. Elle est condamnée à payer une amende de 500'000$. Le pollen de l'herbe peut parcourir plusieurs kilomètres et contaminer d'autres plantes. (Reuters,27.11.07)

 

 

état de santé de la planèteHaricots pour rudes conditions climatiques méditerranéennes - sans OGM

 

Les haricots sont riches en protéines et produisent en même temps leur engrais azoté. Pourtant, en raison de la rareté de l'eau et de la pauvreté des sols en phosphates, ils ne poussent pas bien en Afrique du Nord. Désormais, des chercheurs ont créé une variété de haricot adaptée aux rudes conditions climatiques méditerranéennes qui est issue du croisement de diverses espèces résistantes. (CBU, 16.11.07)

 

état de santé de la planèteAllemagne : le ministère de l'agriculture entend stopper provisoirement l'agrotechnique

 

Le Ministre de l'agriculture (CSU) Seehofer, plaide en faveur d'une suspension et d'un nouvel examen de la procédure d'autorisation des OGM appuyant ainsi la demande de Dimas, Commissaire UE en charge de l'environnement. (Netzzeitung, 27.11.07)

 


 
état de santé de la planèteItalie : 3 millions de signatures contre les OGM

 

Plus de 3 millions d'italiennes et d'italiens ont signé une pétition contre les aliments transgéniques. A l'heure actuelle, 14 des 20 régions du pays se sont déclarées zones sans OGM, Toscane et Vénétie figurent parmi elles. (AFP, 14.11.07)

 


 
état de santé de la planèteSuisse : le fourrage est pratiquement exempt d'OGM

 

Le rapport de politique agricole 2007 montre que l'importation d'aliments pour le bétail contenant des OGM affiche encore un net recul. En 2006, il ne représentait plus que 0.02%. Il a également été déclaré avec sérieux qu'aucun des 379 prélèvements n'a été mis en doute. (Rapport de politique agricole 2007)

 

 

état de santé de la planèteAustralie : les groupes agro-alimentaires veulent une agriculture sans OGM

 

Deux provinces australiennes suspendent le moratoire en matière de libération des plantes transgéniques, cependant que 250 grands groupes agro-alimentaires exigent une prolongation du moratoire. Figurent parmi eux: Croodman Fielder, le plus gros consommateur de Soja, Tatiera Meat Company, le plus gros producteur australien de viande d'agneau ou encore Coles, l'une des plus importantes chaînes de produits alimentaires. (NQR, 22.11.07)

 


 
état de santé de la planèteAllemagne : maïs résistant aux parasites - sans génie génétique du tout

 

La redoutable chrysomèle des racines du maïs représente l'un des arguments capitaux en faveur de la culture de maïs transgénique. Pourtant des chercheurs ont désormais mis au point une variété de maïs cultivée conventionnellement qui elle, résiste à ce ravageur. La capacité de résistance repose sur plusieurs gènes. ";Les résultats sont spectaculaires! ";, a déclaré un cultivateur. Une équipe de chercheurs suisse a en outre découvert que, lorsqu'elles sont endommagées, les racines de maïs émettent des signaux d'appel chimiques afin d'attirer de petits vers (nématodes). Les nématodes s'attaquent alors à la chrysomèle et la tuent en la parasitant. Ceci pourrait également être à l'origine d'une élégante méthode biologique. (Saaten Union, 26.9.07)

 

 

état de santé de la planèteAu poil
 

Un cactus sur lequel poussent des poils pubiens ? Voilà qui ne manque pas de piquant. Cette oeuvre conçue par Laura Cinti est l'une des pièces phares du Festival international des sciences d'Edimbourg, en Ecosse. Pour réaliser The Cactus Project, l'artiste ";transgénique; dit avoir introduit du matériel génétique humain dans le génome d'une cactée. En 2000, l'artiste brésilien Eduardo Kac avait déjà exposé un lapin transgénique vert fluorescent, doté d'un gène de méduse. Si le directeur du Scottish Arts Council - l'ancien évêque d'Edimbourg - a quelques réserves en ce qui concerne la manipulation d'animaux, l'oeuvre de Laura Cinti ne lui pose pas de problème éthique. ";Faire pousser des poils pubiens sur un cactus ne fait de mal à personne;, estime-t-il.

http://www.courrierinternational

 

 

 

état de santé de la planèteCanada : les gènes étrangers disséminés survivent plus longtemps dans la nature

 

Les gènes étrangers de colza transgénique ont la possibilité de se croiser avec des espèces sauvages apparentées - ceci n'est pas un phénomène nouveau. En revanche il est surprenant de découvrir que les plantes sauvages contenant des gènes étrangers survivent au-delà de 6 ans, bien que ces gènes ne leur soient d'aucune utilité et qu'avec ce fardeau supplémentaire, théoriquement, elles devraient être en moins bonne forme. (Molecular Ecology, 07)
 


 

état de santé de la planèteUSA : ";le scandale du riz entraîne des pertes de 1,2 milliard de dollars";

 

Au cours des deux dernières années, le riz long grain américain a été contaminé et l'on a constaté à plusieurs reprises des traces d'un riz OGM de la firme Bayer. Ceci est à l'origine de la plus grosse crise financière dans l'histoire de l'industrie US du riz: effondrement des exportations, poursuites intentées par les cultivateurs se chiffrant par centaines; les pertes sont estimées à 1,2 milliard de dollars. (Reuters, 5.11.07)

 

 

état de santé de la planèteAllemagne : Foodwatch dénonce l'alimentation transgénique ";forcée";

 

Foodwatch proteste contre le fait que les hamburgers et les chicken nuggets de McDonald's contiennent des produits animaux créés en utilisant le génie génétique. On pourrait faire autrement: Foodwatch a communiqué à McDonald's l'assurance qu'un fournisseur suisse pouvait approvisionner en soja non OGM toutes les filiales allemandes de McDonald's. (Foodwatch, 30.10.07)

 

 

état de santé de la planètePortugal : Lagos déclarée zone sans OGM

 

La région de Lagos est la première région légalement sans OGM du Portugal. Une loi donne désormais un cadre légal à l'exemption d'OGM. (Ministère de l'agriculture du Portugal, 5.11.07)
 


 

  état de santé de la planèteUSA : pois à vaches résistant à la sécheresse et aux parasites

 

En Afrique, le pois à vaches (Vigna unguiculata) est un aliment à forte teneur en protéines. Pourtant, les 3/4 des récoltes sont souvent décimés par la sécheresse ou les parasites. L'Université de Californie est la recherche de nouvelles méthodes et utilise des marqueurs moléculaires pour cultiver des pois à vaches résistants à la sécheresse et aux parasites. Ces caractères spécifiques reposent le plus souvent sur de multiples gènes différents. Les scientifiques tentent d'identifier les complexes de gènes pouvant être à l'origine de telles résistances à l'aide de ";marqueurs moléculaires";. Il est alors possible d'en tenir compte lors de la culture sans toutefois devoir manipuler génétiquement les plantes. (University of California, 6.11.07)

 

 

état de santé de la planèteLa France stoppe les cultures OGM

 

Le Président Sarkozy suspend la culture du maïs transgénique. Il doute que la dissémination involontaire du maïs OGM puisse être contrôlée. Une étude de risque devrait être publiée d'ici la fin de l'année. (Reuters, 25.10.07)


 
 

état de santé de la planèteLe Commissaire de l'UE rejette le maïs génétiquement modifié

 

Le Commissaire européen en charge de l'environnement Dimas veut interdire 2 variétés de maïs OGM car celles-ci pourraient représenter un risque pour l'environnement. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la Commission de l'UE, Dimas a écarté une expertise de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui fait l'objet de controverse. (Reuters, 25.10.07)


 
 

état de santé de la planèteBrésil : deux morts lors de protestations contre Syngenta

 

En signe de protestation, des paysans ont occupé un champ expérimental d'OGM appartenant à Syngenta. Aussitôt après, des vigiles armés sont arrivées sur place et ont tiré sur un activiste le blessant mortellement. L'autre personne tuée est l'un des vigiles. D'autres paysans ont également été blessés. Le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) exige une enquête. Selon Syngenta, les vigiles n'auraient pas dû être armés. (News.ch, 22.10.07)


 
 

état de santé de la planèteRoumanie : pas de pain au soja avec des traces d'OGM !

 

Suite aux protestations de Greenpeace, le Groupe alimentaire Carrefour retire de la vente en Roumanie un pain au soja contenant des traces d'OGM. (Hot news, 32.10.07)


 

 

état de santé de la planèteAngleterre : les aliments bio sont plus sains et plus nutritifs

 

Les aliments biologiques contiennent jusqu'à 40% d'antioxydants en plus que les produits non biologiques. Ces antioxydants sont supposés réduire le risque du cancer. Ils contiennent en outre davantage de précieux minéraux tels que le fer et le zinc. C'est ce que démontre le plus grand projet de recherche jamais réalisé jusqu'ici sur les aliments bio. L'Autorité britannique ";Food Authority"; qui, jusqu'ici, présumait qu'il n'y avait pas de différence entre produits alimentaires conventionnels et produits biologiques, devra revoir sa position en la matière. (times online, 28.10.07)

 

 

état de santé de la planèteUSA : le maïs OGM entrave la croissance des larves de mouche

Le maïs transgénique Bt produit une substance toxique destinée à le protéger contre les insectes ravageurs. Véhiculée par le pollen ou par des résidus de plantes, cette toxine s'introduit aussi dans les cours d'eau. Des larves de mouches nourries au maïs Bt en laboratoire, affichent un taux de croissance de moitié inférieur à celui de mouches nourries au maïs non modifié. Or une réduction de la taille des animaux s'accompagne d'une réduction de la capacité de reproduction. Ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les poissons et les amphibiens se nourrissant de larves. (PNAS, S.16204, 07)


 

 

  état de santé de la planèteUSA : ";Contamination du riz - un mystère";

Il y a 14 mois, du riz génétiquement modifié et non autorisé de la firme Bayer avait contaminé à grande échelle des cultures de riz sans OGM. Le gouvernement déclare toutefois, qu'en dépit de recherches intensives, il n'a pas été en mesure de faire la lumière sur le processus de contamination. Des centaines de riziculteurs avaient essuyé de grosses pertes financières, les exportations de riz US s'étaient effondrées. En dépit de cela, Bayer sort indemne de cette affaire. (NANS, 6.10.07)


 

 

état de santé de la planèteCanada : ";David contre Goliath";

Percy et Louise Schmeiser reçoivent le prix Nobel alternatif de la paix en récompense de ";leur combat contre les pratiques de mise en marché abusives qui menacent la biodiversité végétale et les droits des agriculteurs";. La firme Monsanto avait traîné le couple en justice pour avoir utilisé sans licence ses semences brevetées et lui réclamait des dommages de 400'000$. Certes, la présence de plants de colza breveté par Monsanto avait bien été constatée dans leurs cultures, mais les pollens y avaient été disséminés par le vent. Les Schmeiser, qui voulaient cultiver sans OGM, s'étaient alors défendus. (taz, 4.10.07)


 

 

 

état de santé de la planèteIrlande : Cork devient zone exempte d'OGM

Sur décision de son Conseil municipal, la ville irlandaise de Cork est désormais une zone sans OGM. (GM-free Ireland Network, 27.9.07)

 

 


 

état de santé de la planètePhilippines : maïs résistant à la sécheresse - sans génie génétique

Grâce à des méthodes de culture ultramodernes, une petite entreprise locale a créé une variété de maïs capable de subsister pendant tout un mois sans une goutte d'eau. Le maïs est déjà sur le marché - et il est encore moins cher que les variétés de maïs hybrides courantes. (Minda news, 5.10.07)

 

 

état de santé de la planèteLa chicorée génétiquement modifiée contre le paludisme

Pour le compte de l'entreprise belge Dafra Pharma International NV, l'Institut Plant Research International (PRI), une filiale de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, mène des recherches pour optimiser la production d'artémisinine grâce au développement et à l'utilisation des plantes de chicorée génétiquement modifiées. L'objectif de ces recherches est de produire à bas prix et en grande quantité de l'artémisinine. L'artémisinine est une matière première utilisée dans les ACT (Thérapies Combinées à base d'Artémisinine), le traitement antipaludique de dernière génération considéré comme le plus efficace selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les chercheurs de l'Institut, sous la direction du Prof. Harro Bouwmeester et du Dr. Maurice Franssen, ont démontré que les enzymes responsables de la production des substances amères (les sesquiterpènes lactones) dans la chicorée peuvent également être à l'origine d'autres réactions. En effet, la modification de la biosynthèse de ces substances génère la fabrication du précurseur chimique de l'artémisinine, l'acide de dihydroartémisinine, dans les racines de la chicorée.
La méthode actuelle d'extraction d'artémisinine à partir de l'Alsem, une plante chinoise, est trop couteuse pour les patients africains. La chicorée permettrait ainsi de produire des ACT qui réduiraient le cout du traitement à un demi-dollar.

Plus d'info :
- www.pri.wur.nl
- www.dafra.be
Sources : C2W, 2 juin 2007

 

 

état de santé de la planèteDes scientifiques japonais créent une grenouille transparente http://fr.news.yahoo.com/afp

 

 

état de santé de la planèteUSA : Starbucks bientôt exempt d'hormones transgéniques à 100%

Pour son ";Grande Latte"; ou son ";Frappuccino";, Starbucks vend 32 millions de gallons de lait par an. Jusqu'à fin 2007 et dans l'a totalité des 5'600 établissements de l'entreprise, ce lait ne devrait plus provenir que de vaches non ";dopées aux hormones transgéniques";. Jusqu'ici aux USA, il est toujours permis de doper des vaches à l'hormone transgénique rBST afin d'accroitre la production de lait. Mais l'opposition croît. (Reuters, 4.9.07)


 

 

 

état de santé de la planèteCanada : paysans bio déposent plainte

Deux paysans bio ont déposé plainte devant le tribunal suprême et demandent une indemnité pour les pertes financières massives occasionnées par les contaminations transgéniques de leurs champs de colza. D'autres cultures auraient également été polluées par des plantes transgéniques. (OAPF, 1.8.07)


 

 

 

état de santé de la planèteAngleterre : Embryon homme-vache pour la recherche

Les autorités britanniques ont donné le feu vert à la création d'embryons mi-homme mi-animal. Ainsi des chercheurs envisagent d'introduire une cellule contenant le patrimoine génétique humain dans un ovule de vache et, en laboratoire, de le laisser se développer en embryon. Les opposants à ce genre d'expérimentations sont nombreux. Selon ";les verts";, les barrières éthiques se sont une fois de plus abaissées. (SZ, 6.9.07)

 

 


 

état de santé de la planèteJapon : ";un saumon engendre une truite";

Des chercheurs ont implanté les cellules reproductrices mâles provenant d'une truite dans des saumons stériles. En devenant adultes, ces saumons se sont mis à produire des spermatozoïdes et des ovules équipés du patrimoine génétique de truite. Les chercheurs ont donc produit une génération de poissons, ";truites à 100%";. (Nature online, 10.9.07)

 

état de santé de la planèteAllemagne : rappel de semences de colza contaminées


 
Les autorités ont décelé la présence de traces de colza OGM dans les semences fournies par une firme. La plus grande partie ayant déjà été livrée et semée, le colza doit être détruit après sa germination. (taz,31.8.07)

 

état de santé de la planètePortugal, Angleterre, France : les champs transgéniques sont ";libérés";

Au Portugal, 65 faucheurs ont fauché un champ de maïs transgénique. En Angleterre, des activistes ont détruit un champ de pommes de terre GM. En France des ";individus non identifiés"; ont détruit des semences de maïs GM de la firme Monsanto. (Diverses dépêches d'agence)

 

  état de santé de la planèteAustralie : l'Australie occidentale reste sans OGM

 
L'Australie occidentale prolonge le moratoire et maintient l'interdiction d'importer, de vendre et de cultiver des semences OGM. (WABN, 30.8.07)

 

état de santé de la planèteInde : invasion de parasites dans les champs de coton GM

Dans la région du Pendjab, de nombreux paysans qui cultivent du coton transgénique (coton Bt), ont perdu leur récolte. En raison d'une ";attaque soutenue"; lancée par la cochenille farineuse (mealybug). Le coton Bt, censé produire une toxine pour se protéger du cotonnier (bollworm), est en revanche victime de la redoutable cochenille farineuse. Ce parasite réussit à s'étendre rapidement. Et selon les paysans, même en utilisant de grandes quantités de pesticides, il est quasiment impossible d'en venir à bout. (JEN, 22.8.07)

 

état de santé de la planèteAustralie : la recherche sur le coton réduit les pesticides de 50%, augmente les profits de 75%


 
Dans tout le continent asiatique, des groupes de chercheurs ont mis au point un set de mesures ";low tech"; afin de combattre le cotonnier, un insecte nuisible. Avec succès, sans génie génétique. Entre temps, dans plusieurs régions de l'Inde, on a complètement renoncé à l'usage des pesticides dans la culture du coton. (Inter Press Service, 7.6.07)

 

état de santé de la planèteFrance : ";Biocarburants";

Le groupe Saria Bio-Industries investit 20 millions d'euros dans une usine qui devrait ouvrir ses portes en 2008 au Havre. Des graisses animales provenant de l'équarrissage permettront d'obtenir du diesel;.(Fabrice Nicolino)

et de la glycérine.

 

état de santé de la planèteCanada : 107'000 dollars d'amende pour violation de brevet

La firme US Monsanto avait poursuivi en justice un agriculteur: celui-ci, qui cultive des semences transgéniques brevetées de l'entreprise, avait conservé des semences de sa récolte pour les replanter l'année suivante. Ceci constitue une violation de brevet. L'agriculteur est condamné à verser 107'000$ à Monsanto. (Monsanto, 25.6.07)

 

 

 

état de santé de la planèteDans le monde : des régions sans OGM partout
 

Le gouvernement irlandais déclare l'Irlande zone sans OGM. L'Etat indien du Kerala interdit l'expérimentation de semences transgéniques. Des organisations paysannes canadiennes déclarent Vancouver Island région sans OGM. Le gouvernement de la région de Cuzco, dans les Andes, au Pérou, interdit la culture de toutes les variétés de pommes de terre OGM. (Différentes dépêches d'agence).

 

 

 

  état de santé de la planèteJapon : du soja GM poussant sauvagement et disséminé a été retrouvé

 

Au japon, l'importation du soja GM en tant que denrée alimentaire ou aliment pour le bétail n'est pas autorisée; la culture est interdite. Des chercheurs ont pourtant retrouvé des plants de soja transgéniques aux alentours des ports d'importation, le long des voies de chemin de fer, près des installations de traitement voire même dans les villes: il s'agit de semences tombées pendant leur débarquement ou leur transport tout au long des voies utilisées. (Lobbywatch.OR, 6.8.07)


 

 

 

état de santé de la planèteAngleterre : expérimentations animales en augmentation en raison du génie génétique
 

En Angleterre, pour la première fois, le nombre des expériences faites sur des animaux dépasse les 3 millions depuis 1991. Cette augmentation est principalement imputable aux expériences faites sur des animaux de laboratoire transgéniques. (Press Association, 23.7.07)

 
La plupart des articles ci-contre sont extraits du Gen-Lex News.

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique ";Gen-Lex-News français"; du site http://www.blauen-institut.ch.

Les articles sont mentionnés sans commentaire, le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).



état de santé de la planèteUE : ";l'Europe dit non à la présence dissimulée d'OGM dans l'alimentation";


Un million de personnes demandent à l'UE d'instituer une déclaration obligatoire, globale, des OGM. Devraient y être également inclus: oeufs, lait et viande provenant des animaux qui se nourrissent de plantes OGM. (GPDeutschland, 5.2.07)

 


 
état de santé de la planèteCanada : les gènes de plantes manipulées restent dans l'eau


Des chercheurs du Ministère fédéral de l'Environnement canadien ont constaté la présence de gènes étrangers provenant d'OGM dans les eaux attenantes aux cultures transgéniques. L'activité de ces gènes perdure dans l'eau. Ils ont découvert la présence de gènes OGM étrangers en aval d'un fleuve, à 80km d'un champ d'OGM! (Ecotoxicology and Environmental Safety, Feb.07)

 


 
état de santé de la planèteUSA : café Starbucks sans hormones transgéniques


Aux USA, il est permis de doper des vaches à l'hormone fabriquée grâce au génie génétique rBST afin d'accroitre la production de lait. Mais l'opposition se développe. Désormais, Starbucks renonce au lait aux hormones. 2 grosses firmes de fabrication de produits laitiers - Safeway et Sinton Dairy Foods - suivent le mouvement. (SPI, 17.1.07)

 


 
état de santé de la planèteAllemagne : ";pois avec gènes de souris contre la diarrhée porcine";


La firme Novoplant veut procéder à la culture en plein champ de pois transgéniques dans lesquels on a introduit un gène de souris. Les pois transgéniques devraient contenir un médicament contre la diarrhée porcine. Les critiques mettent en garde: normalement, la production de médicaments s'effectue dans des laboratoires sécurisés. Désormais, on pourrait simplement les cultiver sur un champ sous forme d'OGM. Dans ce cas, qu'en est-il des risques? (Umweltinstitut München, 15.1.07)

 


 
état de santé de la planèteAustralie : blé plus résistant au sel - sans génie génétique


La plante sauvage ";Sea Barley Gras"; pousse sur un sol extrêmement salé. Des chercheurs ont croisé la plante avec une variété de blé traditionnelle, obtenant ainsi des plants de blé résistant à la salinité. En Australie, 1,8 millions d'hectares de terres agricoles sont ";mortes"; en raison de la forte salinité. La nouvelle espèce de blé devrait permettre d'y ramener la vie. (West Australian, 19.1.06)

 

 

état de santé de la planèteAgence de protection environnementale US : $1.5 million d'amende pour Syngenta

L'Agence de protection environnementale US (EPA) a condamné Syngenta Seeds à une amende de $1.5 million pour avoir mis en circulation, de manière illicite et dans plus de 1000 cas, des semences de maïs GM (Bt10). (EPA, 21.12.06)

 

 

 
état de santé de la planèteNouvelle-Zélande : destruction de 250 hectares de cultures de maïs contaminé

En Nouvelle-Zélande (Hawke's Bay et Gisborne), des fonctionnaires de la sécurité biologique ont donné l'ordre de détruire 258 hectares de cultures de maïs. Les semences utilisées (1'800 kg) étaient contaminées par du maïs transgénique (Bt11). En tant que fournisseur de semences, la firme Syngenta s'est déclarée prête à assumer les frais des dommages causés aux paysans. (The New Zealand Herald, 18.12.06)

 

 

 
état de santé de la planèteFriends of the Earth Europe : les plantes transgéniques ne satisfont pas aux attentes

Une étude récente de Friends of the Earth Europe (FOEE) montre que les plantes transgéniques ne répondent pas encore aux attentes: aucun produit transgénique ne profite au consommateur - que ce soit en terme de prix ou de qualité. Les OGM en agriculture n'ont apporté aucune solution à la faim et à la pauvreté. Les cultures transgéniques sont de moins en moins au service de l'agriculture durable. (FoEE, 8.1.2007)

 
 

 

  état de santé de la planèteRussie : les zones hors OGM sont le moyen démocratique de protection du citoyen

Lors d'un premier congrès sur les zones exemptes d'OGM qui s'est tenu en Russie et auquel ont participé les représentants de 8 régions russes, on s'est exprimé en faveur de ces zones hors OGM en Russie, qui ont une importance capitale pour la protection du citoyen et des producteurs. (Eremurus Club/CIS Alliance for Biosafety, 16.1.07)

 

 

 
état de santé de la planèteLes mélanges d'herbes de prairies indigènes produisent le meilleur biocarburant

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Minnesota, les mélanges à partir d'herbes de prairies indigènes permettent de fabriquer davantage de biocarburants que l'éthanol à partir du maïs ou le biodiesel à partir du soja. (University of Minnesota, 12.7.2006)


 

 

état de santé de la planèteDes poules transgéniques contre le cancer

Mercredi 17 janvier 2007

Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de transformer des animaux en "; usines à médicaments ";. Chèvres, vaches et lapines ont déjà fait les frais de cette stratégie. Dernière venu dans cette basse-cour transgénique, des poules capables de produire de grandes quantités de médicaments anti-cancer dans leurs oeufs.

La nouvelle vient du Roslin Institute, connu mondialement pour avoir créé Dolly, le premier mammifère cloné. Grâce à différents partenariats privés, les chercheurs ont réussi à changer le code génétique du gallinacé pour qu'apparaissent des protéines humaines à visée thérapeutique dans le blanc d'oeuf : un antiviral (interféron) et un anticorps monoclonal utilisé dans le traitement contre le cancer. Contrairement aux précédents essais, la modification génétique s'avère durable dans le temps puisqu'elle est resté stable sur cinq générations.

Les oeufs-médicaments ne sont qu'un exemple supplémentaire des perspectives offertes par le génie génétique, qui propose la fabrication de médicaments par des plantes ou des animaux. Actuellement, ces produits nécessitent des procédés couteux pour de faibles quantités. Si la perspective offerte par les poules transgéniques se confirme, les quantités produites atteindront quelques dizaines de microgrammes de protéines par oeuf. Or une poule en produit en moyenne 250 par an... C'est dire si l'enjeu est de taille !

Source : PNAS

 

 

 

état de santé de la planèteUE : l'Autriche a le droit d'interdire le maïs GM


L'Autriche a interdit 2 variétés de maïs génétiquement manipulé, autorisées dans l'UE. La Commission de l'UE voulait obliger le pays à lever ces interdictions. Or, à la majorité des 2/3, les ministres de l'UE ont donné raison à l'Autriche confirmant ainsi sa souveraineté. (taz, 18.12.06)

 


 
état de santé de la planèteUSA : toujours plus de mauvaises herbes résistantes au glyphosat


Plus de 80 % de toutes les plantes GM ont été rendues résistantes à l'herbicide glyphosat. A présent, les mauvaises herbes tolérantes à ce produit sont toujours plus nombreuses. L'une d'entre elles est l'amarante. La plante atteint 2 à 3 mètres de haut et est extrêmement robuste. Dans plusieurs régions des USA le glyphosat ne peut plus rien contre elle. Dans quelques champs de coton, la plante a entraîné la perte totale des récoltes. Des résistances ont été observées auprès de 6 autres variétés de mauvaises herbes. (LE, 18.12.06)

 


 
état de santé de la planèteBrésil : l'Etat du Parana exproprie Syngenta d'une plantation


Le groupe suisse Syngenta a procédé à des plantations expérimentales d'OGM illégales a proximité d'une réserve naturelle. Les paysans en colère ont occupé le terrain pendant quelques mois. A présent le gouverneur de Parana a décrété l'expropriation de cette plantation expérimentale de Syngenta. L'entreprise conteste la décision. (ZNet,8.12.06)

 


 
état de santé de la planèteRoumanie : soja GM interdit / Géorgie : écoles hors OGM


Depuis le 1.1.2007 la culture de soja génétiquement modifié est interdite en Roumanie, nouveau pays membre de l'UE. Ce pays était jusqu'ici le plus gros cultivateur de soja GM en Europe. Et en Géorgie, des écoles se déclarent zone hors OGM. (JPSNA, 19.12.06)
 


état de santé de la planèteMonde : ";l'agriculture biologique aide les pauvres";


Des chercheurs ont enquêté pendant 4 ans sur plus de 280 projets dans 57 des pays les plus pauvres à l'échelle mondiale. Ils ont constaté que les techniques telles que la rotation des cultures et l'agriculture biologique permettaient d'augmenter les rendements moyens de 79%. De telles méthodes durables ne sont pas seulement plus favorables à l'environnement, elles sont également plus rentables en terme économique. (BBL, 15.2.06)

 

environnement

 

  Deux énormes dossiers :

Le point sur les OGM

L'actualité des clones

environnementBébé sélectionné (*Sondage)

 

Envoyez vos infos à

Retour au sommet de la page

environnementJardin

 

  Liste d'information sos-planete.   Portillon de la base   Entrez dans le jardin de la base

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme