Le 13 septembre 2006 : Un travail bénévole de Sophie M que nous remercions vivement.

AccueilL'entrepriseenvironnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreActionsservicesContact

Tout en bas!2005

Accueil du site

Toutes les sources sont citées.

(Ordre chronologique décroissant)

santé de la planète

 

 
santé de la planèteSuisse : 88 scientifiques disent oui à l'initiative "sans OGM"
Ces 88 scientifiques considèrent que l'initiative est un atout majeur en faveur de la recherche. Ils estiment que l'initiative contribue à la recherche. Davantage encore: ces 5 ans de recherche sans subir de pression commerciale sont indispensables à la recherche sur les risques inhérents aux OGM et à celle de solutions innovantes sans génie génétique. (SAG, 16.11.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEurope : "Ce serait bien si les scientifiques admettant les limites de leur savoir étaient plus nombreux"
Telle est la déclaration de Richard Firn de l'Université d'York (GB) soutenu par 7 autres éminents spécialistes en biologie moléculaire d'Europe. Dans des Interviews, ces chercheurs mettent en garde contre toute libération de cultures d'OGM sur de grandes surfaces. Pour en arriver là, la recherche doit encore faire d'énormes progrès. Ainsi, comme dit Cesare Gessler (ETH Zürich): "le génie génétique n'est pas mûr. Les produits actuels du génie génétique en sont encore au stade préhistorique de la technologie." Ou bien Gilles-Eric Seralini (Université de Caën, F): "C'est pourquoi nous devrions être conscients du fait que les recherches (...) n'ont pas encore atteint le niveau nécessaire à la prévision de la toxicité ou de tout autre effet imprévisible des plantes." (WoZ, 17.11.05)
 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreL'Europe des "régions sans OGM"
Les régions se déclarant "zones sans OGM" sont toujours plus nombreuses. Actuellement, il y en plus de 160. En font partie la France presque entière (de la Provence à la Bretagne en passant par la Bourgogne), presque toute l'Italie (de la Sicile à la Toscane en passant par la Ligurie), presque toute l'Autriche, presque toute la Pologne, toute la Grèce et bien d'autres encore. Plus de 4'500 gouvernements locaux et communes se déclarent aussi "régions sans OGM". (FoE, 2005)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAustralie : les pois OGM rendent malade
Nourries de pois transgéniques, des souris ont souffert de pneumonies et d'une diminution du système immunitaire. Il faut à présent détruire près de 12 tonnes de pois transgéniques. (JAFC, 2005,53)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreZambie : culture de coton biologique - double rendement
Toutes les 20 rangées d'un champ de coton se compose de plantes dont les odeurs attirent les parasites (sorgho sucrier, chanvre indien ou doliques par ex.). Ceux-ci y sont victimes des insectes utiles. Pour cela pas besoin d'insecticides ni de génie génétique. De plus, on utilise de l'engrais organique au lieu d'engrais chimique. (I-SIS, 4.11.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreArgentine : slogan publicitaire de Syngenta"le soja est une mauvaise herbe"

En Argentine on cultive quasi exclusivement le soja transgénique, lequel résiste à l'herbicide Roundup. Mais comme l'écrit Syngenta, "soja spontané et autres mauvaises herbes résistantes au Roundup" constituent un grave problème. L'entreprise Syngenta conseille donc aux paysans d'utiliser l'herbicide Gramoxone pour en venir à bout. Le Gramoxone est une préparation à base de paraquat, qui, en raison de sa forte toxicité, est depuis longtemps interdite en Suisse ainsi que dans l'ensemble des pays de l'UE. (Publicité Syngenta)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEurope : brevet Terminator délivré
Les plantes génétiquement modifiées en utilisant la technologie Terminator produisent des semences stériles, lesquelles se décomposent dans le sol. En dépit des protestations à l'échelle mondiale, le brevet est à présent délivré et couvrira l'Europe. (GI, 25.10.05)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAfrique du Sud : moratoire sur l'importation de maïs transgénique
L'Afrique du Sud était jusqu'à présent l'un des rares pays d'Afrique autorisant l'importation d'OGM. Il n'en est plus ainsi: il faut un moratoire pour en étudier les éventuelles conséquences économiques et environnementales. Selon les milieux bien informés, les études conseillent au gouvernement de soutenir les paysans afin de leur permettre d'accéder aux marchés de niche lucratifs et exempts d'OGM d'Europe et d'Asie. (News24.com, 28.10.05)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCosta Rica, Swaziland, Asie - mixed news
Au Costa Rica, les 2 districts de Santa Cruz et Paraiso de Cartago se déclarent zones sans OGM. Le Swaziland rejette le maïs transgénique. Un coalition de 17 organisations de tous les pays d'Asie exige une interdiction globale du maïs transgénique. (Mixed news)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : comme le prouve une étude à long terme: le bio a le vent en poupe
Une étude réalisée par la Cornell University a comparé pendant 22 ans l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle. Ceci est la plus longue confrontation réalisée aux USA. Résultat: l'agriculture bio produit autant de soja et de maïs que l'agriculture conventionnelle; en revanche elle utilise 30% d'énergie en moins, sa consommation d'eau est moindre et elle n'emploie pas de pesticides. (ecoterra Intl., juil. 05)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAngleterre : les plantes transgéniques "ruinent les champs pendant 15 ans"
Une fois qu'un paysan a planté du colza transgénique dans ses champs, le retour à la culture de colza conventionnel est quasiment impossible. Les graines de colza survivent nombreuses années et peuvent germer dans le sol contaminant ainsi les prochaines récoltes. Même 15 ans après les dernières semailles transgéniques, la contamination par des OGM dépasse encore le seuil de déclaration autorisé. Mandatée par le gouvernement, l'étude signale que la "coexistence" entre colza transgénique et colza traditionnel se trouve "confrontée à un grave problème potentiel". Elle a suscité l'étonnement général. (Independent, 9.10.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAllemagne : échec cuisant de groupes agro-industriels devant le tribunal
Trois grandes firmes entendaient obtenir par voie de justice une autorisation pour le maïs transgénique Mon 810. Le tribunal administratif de Hanovre a rejeté la demande. (BMVEL, 23.9.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreGB : une personnalité politique tire la sonnette d'alarme
Michael Meacher, Ministre britannique de l'Environnement sous Tony Blair pendant 6 ans, déclare: "il n'existe pratiquement aucun test relatif aux incidences sanitaires de la consommation d'OGM". C'est un véritable scandale, à l'instar des recherches effectuées par les grands groupes agro-industriels qui ne sont jamais publiées. Il est soutenu sur ce point par un certain nombre d'experts qui déplorent "l'absence quasi totale d'études à long terme, indépendantes ,peer reviewed', concernant d'éventuels effets sur le plan de la santé". (GMWatch, 15.8.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : toujours plus de mauvaises herbes dans les champs d'OGM
Plus de 70 % des plantes transgéniques tolèrent l'herbicide Roundup. Ainsi, les paysans pulvérisent cet herbicide pour combattre les mauvaises herbes, sans toutefois nuire aux plantes OGM. Or, chaque année, les mauvaises herbes résistantes au Roundup sont de plus en plus nombreuses, ce qui suscite de graves problèmes. Dernier exemple: "Waterhemp" la "mauvaise herbe No 1" des cultures de maïs et de soja dans le Missouri. (Agr. Online, 23.9.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : maïs à forte teneur en protéines - sans génie génétique
Des chercheurs ont réussi à cultiver une variété de maïs qui contient deux fois plus de protéines et d'huiles que le maïs conventionnel. Ils soulignent que cette plante pourrait contribuer de manière importante à lutter contre la pauvreté. (UC, 20.9.05)
 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreL'ADN ‘'poubelle'' n'est pas à jeter

D'abord considérées comme superflues voire inutiles, les régions du génome qui ne sont pas fonctionnelles -qui ne codent pas pour des protéines- ont été appelées ‘'ADN poubelle'' (de l'anglais junk DNA). Cette mauvaise réputation a peu à peu été corrigée : une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature confirme que cette partie de l'ADN n'est pas inutile. Selon Peter Andolfatto et ses collègues, l'ADN non fonctionnelle joue un rôle majeur dans l'évolution.
La suite sur : http://sciences.nouvelobs.com

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAngleterre : les plantes transgéniques "ruinent les champs pendant 15 ans"

Une fois qu'un paysan a planté du colza transgénique dans ses champs, le retour à la culture de colza conventionnel est quasiment impossible. Les graines de colza survivent nombreuses années et peuvent germer dans le sol contaminant ainsi les prochaines récoltes. Même 15 ans après les dernières semailles transgéniques, la contamination par des OGM dépasse encore le seuil de déclaration autorisé. Mandatée par le gouvernement, l'étude signale que la "coexistence" entre colza transgénique et colza traditionnel se trouve "confrontée à un grave problème potentiel". Elle a suscité l'étonnement général. (Independent, 9.10.05)

 
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAllemagne : échec cuisant de groupes agro-industriels devant le tribunal
Trois grandes firmes entendaient obtenir par voie de justice une autorisation pour le maïs transgénique Mon 810. Le tribunal administratif de Hanovre a rejeté la demande. (BMVEL, 23.9.05)

 
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreGB : une personnalité politique tire la sonnette d'alarme
Michael Meacher, Ministre britannique de l'Environnement sous Tony Blair pendant 6 ans, déclare: "il n'existe pratiquement aucun test relatif aux incidences sanitaires de la consommation d'OGM". C'est un véritable scandale, à l'instar des recherches effectuées par les grands groupes agro-industriels qui ne sont jamais publiées. Il est soutenu sur ce point par un certain nombre d'experts qui déplorent "l'absence quasi totale d'études à long terme, indépendantes ‚peer reviewed', concernant d'éventuels effets sur le plan de la santé". (GMWatch, 15.8.05)

 
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : toujours plus de mauvaises herbes dans les champs d'OGM
Plus de 70 % des plantes transgéniques tolèrent l'herbicide Roundup. Ainsi, les paysans pulvérisent cet herbicide pour combattre les mauvaises herbes, sans toutefois nuire aux plantes OGM. Or, chaque année, les mauvaises herbes résistantes au Roundup sont de plus en plus nombreuses, ce qui suscite de graves problèmes. Dernier exemple: "Waterhemp" la "mauvaise herbe No 1" des cultures de maïs et de soja dans le Missouri. (Agr. Online, 23.9.05)

 
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : maïs à forte teneur en protéines - sans génie génétique
Des chercheurs ont réussi à cultiver une variété de maïs qui contient deux fois plus de protéines et d'huiles que le maïs conventionnel. Ils soulignent que cette plante pourrait contribuer de manière importante à lutter contre la pauvreté. (UC, 20.9.05)


 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreBlé transgénique : syngenta prend la relève

Alors que l'annonce de Monsanto, printemps 2004, de stopper ses essais sur le blé transgénique, grâce à la formidable mobilisation des fermiers cananda, nous apportait du baume au coeur, les noirs nuages de l'incertitude recomment à s'amonceler à l'horizon. Syngenta semble mener des essais sur un Blé transgénique au Canada et ce, en partenariat avec la recherche publique de ce pays. (09 2004)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAustralie : l'Etat de Nouvelle Galle du Sud reste hors OGM

La Nouvelle Galle du Sud prolonge jusqu'en 2008 le moratoire sur les cultures transgéniques à des fins commerciales. (AAP,14.9.05)

 
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAustralie : gros problèmes de contaminations
Les Etats sans OGM de Victoria, d'Australie méridionale et de Nouvelle Galle du Sud connaissent des problèmes de contamination liés principalement au colza transgénique. Des millions de pousses de colza ont été décimées. Désormais, la question posée est: qui en porte la responsabilité? (AAP, 15.9.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreKenya : maïs transgénique détruit - sur ordre du gouvernement

Le gouvernement bloque un essai en plein champ de maïs transgénique Bt de Syngenta. Les chercheurs avaient cédé "sous la pression de cercles internationaux voulant obtenir rapidement une autorisation de cultures en plein champ". Ils avaient négligé de prendre en compte les tests de sécurité. "Nous ne sommes pas en possession de données sur les incidences du maïs Bt sur les autres plantes et insectes", déclare Wilson Songa, Secrétaire à l'Agriculture. (Sunday Nation, 28.8.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreLa concentration du marché des semences s'amplifie - en 2005 aussi

Une poignée de multinationales dominent le marché mondial des semences. A leur tête, Monsanto, Dupont et Syngenta. A elle seule, la firme Monsanto contrôle 88% des semences transgéniques plantées dans le monde. Or si les "Géants du gène" sont toujours moins nombreux à exercer un contrôle accru sur les semences, la sécurité mondiale alimentaire sera soumise de manière plus intense aux caprices des acteurs du marché. (ETC,6.9.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreChina : riz super - sans génie génétique

La nouvelle variété de riz "SuperRice IIYOU28" bat tous les records - elle produit plus de 18'000 kilos à l'hectare. La plante possède en outre une tige solide. Les chercheurs espèrent que cette nouvelle espèce jouera bientôt un rôle majeur à l'échelle mondiale. (Xinhuanet, 11.9.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreLes autrichiens rejettent massivement les OGM
Lors de leurs achats dans les supermarchés, 11% seulement des citoyens autrichiens peuvent s'imaginer mettre dans leurs caddies des aliments contenant des ingrédients génétiquement modifiés. (Agro-News, 26.8.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEtude US sur le blé transgénique : couts supérieurs aux revenus
Selon une étude récente, la culture du blé transgénique aux USA génèrerait des pertes annuelles se chiffrant à 272 millions de dollars. (Communiqué de presse Benbrook, 30.8.05)
 


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : amarante résistante au glyphosat (amaranthus spp.)
»Il y a dix ans, on estimait que l'amarante (pigweed) était facile à contrôler. Selon les recommandations, une seule pulvérisation suffisait en cas de besoin. A l'heure actuelle, l'amarante est un cas sérieux et les traitements les plus intensifs semblent échouer.« (Delta Farm Press, 19.12.03)
 


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSuisse : premier bilan pour l'essai de blé de l'EPFZ
Les résultats du très controversé essai de blé transgénique en plein champ de l'EPFZ sont publiés. Pour les chercheurs zurichois, cette dissémination expérimentale est un succès de la recherche fondamentale. Pour Greenpeace, les craintes suscitées par cette expérience ne sont pas dissipées. Le Groupe de travail suisse sur le génie génétique (SAG) renvoie à l'initiative Stop OGM et signale qu'il est en principe possible de pratiquer ce genre d'essais en plein champ et que ceux-ci sont soumis aux dispositions de la loi sur le génie génétique. (Communiqué de presse EPFZ, 8.9.05, Communiqué de presse Greenpeace, 8.9.05, Communiqué de presse SAG, 8.9.2005)


 
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreMeilleure résistance fongique avec la culture traditionnelle qu'avec le génie génétique
Tandis que la résistance fongique en plein champ du blé transgénique de l'EPFZ n'est améliorée que de 10% (voir 121.4 ci-devant), la culture traditionnelle atteint en Suisse de meilleurs résultats avec un facteur de résistance égal à 100%. (Fintanzeitung 4/2005)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreLa CE autorise le maïs OGM controversé MON 863 destiné à l'alimentation animale

La Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché du maïs génétiquement modifié MON 863 à des fins d'importation et de transformation pour l'alimentation animale. La décision ne couvre pas ses utilisations sous forme de denrée alimentaire ou à des fins de culture. Ses détracteurs, qui considèrent que ce maïs comporte de sérieux risques pour la santé, maintiennent leurs soupçons. (Communiqué de presse Commission UE, 8.8.05)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreEnquête représentative en Allemagne : 79% ne veulent pas d'aliments OGM
79% des citoyens allemands s'opposent à l'utilisation d'ingrédients transgéniques dans l'alimentation. Tel est le résultat d'un sondage d'opinion représentatif réalisé pour Slow Food dans le cadre des élections au Bundestag. (Communiqué de presse Slow Food Deutschland, 18.8.05)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSyngenta tient à ses brevetages sur le génome du riz
Syngenta tient à ses brevetages dits "mégagénome", à travers lesquels la firme agrochimique tente de monopoliser la recherche sur les plantes économiques et le marché des semences. La firme a déposé 15 brevets qui aspirent au contrôle de plusieurs milliers de séquences génétiques du riz et d'autres plantes économiques dans le monde. (Communiqué de presse EvB, 11.8.05)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreMexique : le maïs transgénique a disparu - les questions demeurent
Selon toute vraisemblance, il ne poussera plus de maïs transgénique au Mexique. Il y a plusieurs années, dans ce pays, des chercheurs avaient détecté la présence de transgènes de maïs OGM dans les variétés de maïs autochtones. Pour les scientifiques, les nouvelles découvertes ne signalent pas la fin du danger. Elles doivent plutôt être considérées comme le point de départ de recherches ultérieures. (bioSicherheit, 15.8.05)
environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAgriculture bio : avantages pour l'environnement
Une brochure de l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) décrit les avantages de l'agriculture biologique sur l'environnement et la biodiversité. On peut y lire que ce mode de culture a un effet bénéfique sur la santé humaine, qu'elle permet en outre d'éviter l'utilisation de pesticides et qu'elle favorise la diversité de la flore et de la faune. (IFOAM, février 2005)

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAustralie : la ville d'Orane se déclare "Zone sans OGM"

Orane n'est pas la seule ville à adopter ce statut: plusieurs villes de l'Etat de Nouvelles Galles du Sud sont officiellement "hors OGM". (ABC, 25.7.05).


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreInde : mauvaises récoltes à partir de semences OGM - interdictions partielles

En raison d'une série de mauvaises récoltes, l'Inde limite la vente des semences transgéniques Monsanto. Dans l'Etat d'Andhra Pradesh notamment, où la culture de 3 variétés de coton Bt est désormais interdite. Au cours des 3 dernières années, les bénéfices des fermiers cultivant le coton Bt ont diminué de 60%; plus de 10'000 familles n'avaient plus rien; et le nombre des suicides d'agriculteurs surendettés ou en faillite augmenta. (Telepolis, 10.7.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreGhana : pas d'importations d'OGM

Le gouvernement du Ghana s'oppose à l'importation et à la culture d'aliments transgéniques. (Ghana Chronicle, 28.7.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre Allemagne : champ de maïs transgénique anéanti

Lors de l'opération "Gendreck weg" (saleté génétique dehors!), environ 300 personnes se sont livrées à une opération de fauchage d'un champ de maïs OGM à Strausberg. Au cours de la manifestation qui avait été annoncée publiquement, policiers et manifestants "se sont livrés une bataille de matériel". (taz, 2.8.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreInde : des espèces de riz résistantes au sel survivent au Tsunami

Au sud de l'Inde, neuf variétés de riz cultivées dans l'Etat du Tamil Nadu ont résisté aux inondations des champs par les eaux salées du Tsunami. Toutes les autres espèces ont en revanche disparu. Des recherches sont en cours pour savoir comment ces variétés ont pu survivre en milieu salin - un espoir pour la culture des variétés de riz résistantes au sel. (SciDevNet, 1.7.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUE : maintien des interdictions de plantes transgéniques
Cinq pays, l'Autriche, le Luxembourg, la France, la Grèce et l'Allemagne ont décrété des interdictions en matière d'aliments génétiquement manipulés. Soumise à la forte pression des USA, la Commission UE désirait lever ces interdictions. Mais les ministres européens de l'environnement s'opposèrent à la Commission: les pays ont le droit de maintenir l'interdiction d'importation. (Reuters, 24.6.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUE : "discutable, erronée, insuffisante"
Monsanto a été contrainte de publier l'étude sur le maïs transgénique MON 863 qui devait rester confidentielle. Voilà que des chercheurs affirment maintenant que cette étude est erronée et qu'en outre, elle met en évidence des anomalies au niveau des organes des animaux ayant ingéré ce maïs OGM. De plus, MON 863 contient un gène contesté de résistance à un antibiotique. MON 863 produit une nouvelle toxine contre un insecte nuisible: la chrysomèle des racines du maïs. En dépit des réserves, l'UE entend donner son autorisation à la mise en marché. (taz, 23.6.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreContaminations transgéniques - échelle mondiale
Le premier registre global montre que, depuis l'introduction des plantes transgéniques, en 1996, 62 cas de contaminations d'OGM illégales ou non déclarées ont été constatés dans 27 pays. (GeneWatch et GP Int., 1.6.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerrePhilippines : Surallah interdit les OGM
Aux Philippines, Surallah veut être "zone exempte de chimie" et la Mecque de l'agriculture biologique. Cela implique qu'elle interdise les plantes transgéniques. (Sun Star, Philippines, 27.6.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreJapon : accroissement de productivité en riz sans recours au génie génétique
Des chercheurs chinois et japonais ont cultivé une variété de riz robuste et dont le rendement est particulièrement élevé. Les plants portent de nombreux grains. Les tiges sont courtes et fortes si bien que, malgré leur poids, ils ne rompent pas facilement. Ce riz a été cultivé à l'aide de marqueurs moléculaires. (New Scientist, 23.6.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre25/06/2005

Les ministres de l'UE disent non aux OGM


Pour la première fois, les ministres de l'Environnement européens sont parvenus à voter à la majorité qualifiée contre les propositions pro-OGM de la Commission européenne. Réunis à Luxembourg, ils ont rejeté la demande de l'exécutif communautaire de lever les interdictions d'OGM dans certains pays de l'Union. Elles portent sur plusieurs variétés de maïs et de colza, bannies selon les cas en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Grèce. Au minimum 22 des 25 Etats membres ont voté contre les huit propositions de la Commission, ou se sont abstenus. Seul le Royaume-Uni a voté pour, soutenu par les Pays-Bas dans cinq cas et par le Portugal sur une mesure.

Cette décision a été critiquée immédiatement par le gouvernement américain."La décision d'aujourd'hui est une nouvelle preuve que la structure légale de réglementation des produits biotechnologiques de l'Union européenne est très bancale", a affirmé Richard Mills, le porte-parole du représentant américain pour le commerce, Rob Portman. Selon lui, cette décision apporte également la preuve que la réglementation européenne est "bien plus dictée par la politique que par la science"

http://www.france3europe.com

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSuisse : "Initiative Stop OGM" rejetée de justesse
Le Conseil national rejette d'extrême justesse l'Initiative populaire en faveur d'un moratoire de 5 ans sur l'importation et la mise en circulation d'OGM par 92 oui contre 92 non, la Présidente ayant donné le mot d'ordre négatif. Le peuple aura le dernier mot. (TA, 14.6.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAllemagne : Greenpeace gagne contre Monsanto
De nettes anomalies au niveau de la formule sanguine ainsi que des malformations d'organes ont été constatées sur des rats nourris au maïs transgénique MON 863 de Monsanto. Des éléments rendus publics en 2004 - en revanche, l'entreprise garde secrète l'ensemble de l'étude. Greenpeace a donc intenté une action en justice devant le tribunal administratif de Cologne qui lui a donné raison: Monsanto doit publier l'étude en question. (Communiqué de presse du Parti Vert, 10.6.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerrePologne : plus de 70% sans OGM !
La province de Dolnoslaskie se déclare zone sans OGM. Ainsi, 11 des 17 provinces, soit 70% de la Pologne sont des territoires hors OGM. (ICPDC, 8.6.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : Vermont "sans OGM" pour bientôt ?
Dans l'Etat du Vermont (nord-est des USA), 79 villes et villages soutiennent la mise en place d'un moratoire sur la circulation des OGM. A l'origine de cette initiative: l'ONG "Vermont gentechfree". (GM Monthly, 6.6.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCanada : céréale de printemps résistante au gel - sans génie génétique
S'appuyant sur des méthodes de culture modernes et à l'aide de gènes marqueurs, des chercheurs ont sélectionné un blé de printemps résistant au gel. Cette nouvelle variété appelée "Saskhardy No 8" devrait permettre aux cultivateurs d'"économiser des millions de $". (WGRM, 1.6.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : des paysans passent à la caisse pour violation de brevet
25 paysans de l'Arkansas ont cultivé de riz transgénique dont ils ont récolté les semences. Cette violation de brevet leur coute 2,5 millions de $ à verser à la firme BASF. (AP, 17.5.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCanada et Russie : "sans OGM !"
Près de 60% des canadiennes et des canadiens estiment que l'île du Prince Edouard, au Canada, devrait se déclarer hors OGM. Des sondages effectués en Russie montrent que 2/3 des personnes interrogées s'opposent aux aliments transgéniques. (GP Canada, 30.3.05; RIA Novosti, 18.5.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCanada : refus de visa pour un expert africain
Les réunions destinées à finaliser le Protocole sur la bio-diversité - dispositions régissant le mouvement international des OGM - débuteront à la fin du mois de mai à Montréal. Mais voilà que le principal scientifique éthiopien, Tewolde Egziabher, se voit refuser l'entrée au Canada pour pouvoir prendre part à ces réunions. C'est un véritable scandale. Egziabher, lauréat de Prix Nobel alternatif, est le plus important porte-parole de l'Afrique dans ces négociations et il est très critique face à la politique canadienne, favorable au génie génétique, qui souhaite écarter toute régulation sérieuse concernant les OGM. (ETC, 18.5.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCosta Rica : première zone sans OGM
Vivant essentiellement de l'agriculture, la ville de Paraiso se déclare hors OGM afin de protéger ses ressources naturelles et génétiques. (Agencia EFE, 29.3.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreInde : pois pigeon résistant aux virus - sans génie génétique
En Inde, l'ambrevade (pigeon pea bush en anglais) est un aliment de base riche en protéines. Mais la "peste verte" (épiphytie virale) lui cause d'énormes dégâts. A présent, des chercheurs ont cultivé une variété hautement résistante, qui est en outre riche en oligo-éléments. Elle est déjà commercialisée. (ICRISAT, 5.5.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : diverses nouvelles
Plusieurs districts de Californie, du Vermont et du Maine se sont déclarés zones sans OGM. A présent, 9 Etats cherchent à interdire de telles initiatives locales. Le Sénat du Vermont a adopté une loi qui rend les producteurs de semences OGM responsables de tous les dommages que la culture de ces semences pourraient causer; en Californie une loi analogue est en cours d'élaboration. Riceland Foods, la plus grande usine de traitement et de négoce du riz à l'échelle mondiale, s'en prend à la libération de riz transgénique dans le Missouri. (Diverses sources, voir http://www.blauen-institut.ch)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUE : sondage Eurobaromètre : grand scepticisme face à l'agriculture OGM
Quatre européens sur dix pensent ne pas être suffisamment informés sur les OGM et leurs potentiels effets nocifs. Sur la question de confiance, les organisations environnementales telles que Greenpeace et WWF s'en tirent le mieux (42%), en revanche l'industrie s'en tire le plus mal (2%). (Reuters,29.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUE : importation de maïs transgénique refusée
Selon une décision des expertes/experts UE, le maïs OGM GA21 de Monsanto ne peut être importé dans l'UE. C'est le dixième rejet consécutif. (Reuters, 28.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreIrlande : 1000 zones hors OGM
1000 commerces, fermes, firmes se déclarent sans OGM et demandent au gouvernement de déclarer toute l'Irlande zone hors OGM. (Ireland online, 22.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreCuba : des chercheurs cultivent du tabac pauvre en nicotine et goudron - sans génie génétique
Cette nouvelle variété de tabac n'a pas seulement une faible teneur en goudron et nicotine, elle résiste également mieux à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. (taz, 22.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreChine : commercialisation de riz transgénique illégal
Jusqu'à présent, dans aucun pays le riz OGM Bt n'est autorisé - en Chine non plus. Aucune étude sur les risques du riz incriminé pour la santé et l'environnement n'a été conduite à ce jour. Pourtant Greenpeace a révélé la présence, en Chine, d'environ 1000 tonnes de maïs transgénique sur le marché et dans les assiettes, - sans autorisation. (Greenpeace, April 2005)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUE : mesures d'urgence contre le maïs OGM Syngenta non autorisé
Le maïs Bt de Syngenta introduit illégalement sur le marché aux USA depuis 4 ans ne peut plus être importé dans l'UE qui exige désormais que toute importation de maïs en provenance des USA soit examinée. L'interdiction portera de fait sur toutes les importations américaines en l'absence d'obligation de déclaration aux USA. (Commission UE, 15.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSuisse : la Commission dit oui à l'Initiative sans OGM
La Commission consultative du Conseil national est favorable à l'Initiative STOP OGM; en outre, un Comité de soutien regroupe déjà 88 Conseillers/ères nationaux et 803 Parlementaires cantonaux. (SAG, 15.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : de nouveaux ravageurs viennent remplacer les anciens ...
De nouveaux ravageurs se propageant rapidement viennent envahir les plantes transgéniques résistantes à certains insectes. Il s'agit par exemple de la punaise (Neurocolpus Nubilus) ou de la punaise terne (Lygus Lineolaris). (Deltafarm Press, 24.2.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreZimbabwe : "renaissance" de la patate douce - sans virus
Au Zimbabwe menacé par la famine, la patate douce est décimée par des maladies virales sur de grandes étendues. En utilisant une méthode de culture moderne, des chercheurs ont réussi à produire des semences sans virus et sans génie génétique. C'est un grand espoir pour ce pays. (Guardian weekly, 18.2.05)


environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreUSA : Syngenta a vendu illégalement pendant 4 ans du maïs transgénique
Le maïs Bt10 de Syngenta vendu illégalement "par erreur" pendant 4 ans, contient un gène marqueur de résistance à l'antibiotique ampicilline. L'ampicilline est très largement utilisée en médecine humaine et la dissémination de ce gène de résistance pourrait nuire à son efficacité. (Nature, 29.3.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreInde : lancement d'un projet pour une "Inde hors OGM"
Une vaste coalition - allant des ONG jusqu'aux multinationales - lance une campagne en faveur d'une Inde sans OGM. (Financial Express, India, 3.4.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreInternational : "virus de la variole - c'est fini - sauf en laboratoire transgénique ! "
Des organisations internationales somment l'OMS d'interdire les expériences sur le virus de la variole. Le risque d'accident ou de mauvais usage est bien trop important. (TWN, 4.4.05)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAngleterre : les papillons évitent le soja transgénique
La plus grande étude réalisée à ce jour sur le soja transgénique le prouve: après la floraison, le nombre de papillons et d'abeilles diminue de manière dramatique. Selon certains experts, les incidences sur certaines variétés d'oiseaux tels le bouvreuil ou le moineau ne sont pas exclues. (taz Nr. 7626, 30.3.2005)



environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreSuisse : signaux olfactifs souterrains contre le chrysomèle des racines du maïs
Attaquées par les larves du chrysomèle des racines du maïs, celles-ci émettent une substance volatile attirant les ennemis de cette larve, les nématodes. A leur tour, les nématodes détruisent le parasite du maïs. Le chrysomèle se propage rapidement en Europe et est difficile à combattre. Selon les chercheurs, cette substance volatile devrait permettre de lutter efficacement contre le parasite tout en respectant l'environnement. A propos: la plupart des espèces de maïs n'émettent aucun signal olfactif. (Nature 3451, 21/3/05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreJapon : "maintenez Hokkaido libre d'OGM !"
Plus de 200'000 personnes ainsi que 542 associations et organisations exigent qu'Hokkaido soit préservée des OGM. Seuls 10 des 5000 fermiers d'Hokkaido sont prêts à cultiver du soja transgénique. Selon la No!GMOCampaign, "avec la complicité de Monsanto, ces 10 paysans tentent de contaminer Hokkaido avec des OGM". C'est pourquoi il est urgent d'interdire rapidement les OGM. (NO! GMOCampaign, 18.2.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerrePologne : la moitié du pays se déclare libre d'OGM
Avec la capitale, Varsovie et plus de 5 millions de personnes, la province de Mazowiecki est la 6e province de Pologne à se déclarer officiellement hors OGM. (Fundacja ICPPC, 17.3.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAllemagne : conflit d'intérêts
En Allemagne, en 2002, 2 fonctionnaires responsables des demandes d'autorisations délivrées aux OGM se sont produits dans un film publicitaire vantant les mérites du maïs transgénique. Ce film avait été commandé par 6 firmes transgéniques. Renate Künast, Ministre de la Protection des Consommateurs, examine la partialité des deux fonctionnaires. (taz,7.3.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreDes lauréats du Nobel alternatif dénoncent la politique transgénique des USA en Irak
13 lauréats du Prix Nobel alternatif protestent vivement contre la politique US et son Ordre 81: "Cet ordre contraint les paysans à n'utiliser que des semences développées industriellement, génétiquement manipulées et dont les droits de propriété sont retenus par des entreprises transnationales".L'Ordre 81 est "un crime contre l'humanité". (Resolution, 12.3.2005)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAngleterre : comment le thé vert stoppe le cancer
Des chercheurs anglais ont découvert comment une composante essentielle du thé vert interrompt le processus de prolifération des cellules cancéreuses. (www.ws.de,16.3.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreAustralie : pression japonaise - "restez hors OGM !"
L'Australie de l'ouest exporte sa production de colza principalement au Japon. Désormais, 21 organisations de consommateurs japonaises invitent l'Australie de l'ouest à produire sans OGM pour ne pas compromettre ses chances sur le marché. Depuis, les 3 plus importantes firmes australiennes d'élevage de volailles ont renoncé à nourrir leurs poules avec des produits transgéniques. (NFC, 14.2.05)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreChimères d'humain et d'animal : processus irréversible
Une équipe de chercheurs chinois a transféré des noyaux cellulaires humains dans des ovules de lapins. Les embryons obtenus ont été élevés pendant quelques jours. D'autre part, des chercheurs US ont produit des porcs avec du sang d'humain. On envisage également de produire une souris avec un cerveau fait de cellules humaines. La limite entre l'homme et l'animal de vient de plus en plus floue. (National Geographic News, 25.1.05)

 

Suite

 

La plupart des articles ci-contre sont extraits du Gen-Lex News.

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

Les articles sont mentionnés sans commentaire, le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).

 Deux énormes dossiers :

Le point sur les OGM

L'actualité des clones

santé de la planèteBébé sélectionné (*Sondage)

 

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète Terre

 

Suite

Le point sur les OGM   L'actualité des clones

Envoyez vos infos à

Retour au sommet de la page

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreJardin

 

 Liste d'information sos-planete.  Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme