Septembre 1999 : Suite à l'action des paysans indiens, Monsanto a décider d'interrompre la chaine d'implantation du gène TERMINATOR. Première bataille gagnée!!!

Monsanto annonce qu'il ne commercialisera PLUS le gène TERMINATORMonsanto, ainsi que les autres multinationales, pousse les paysans à utiliser les produits issus des technologies génétiques pour accroitre son contrôle de la chaine Tout en bas! Ascenseur express pour les habitués du site...alimentaire et pour ainsi augmenter ses bénéfices. La dernière preuve en est la technologie Terminator. Pour le moment, Monsanto a acheté la firme qui développe la technologie Terminator et est en train d'en obtenir le brevet. Il s'agit d'une technologie qui produit des semences stériles : les paysans qui utilisent ces semences stériles sont obligés d'en acheter de nouvelles chaque année. Le brevet donnera tout le contrôle de cette technologie à Monsanto.

L'introduction de cette technologie rendra directement dépendants des millions de paysans des multinationales. Les produits pour l'agriculture issus des technologies génétiques développés jusqu'à présent, tels que la technologie Terminator, les semences BT, la résistance aux herbicides, etc... constituent une menace pour l'environnement et n'offrent aucun bénéfice aux consommateurs ni aux paysans. Ils seront vendus à un prix trés élevé aux paysans lesplus pauvres. (...)   Plus bas!

L'introduction des technologies génétiques en agriculture, comme le fût l'introduction des pesticides, constitue la prochaine étape vers l'industrialisation de l'agriculture aux dépend Ce gif animé, un peu lourd, a été subtilisé au site NOVARTIS. Ce grainetier de la mort vous présente ses dernières des paysans, des consommateurs et de l'environnement. Nous demandons aux gouvernements de stopper le développement de cette technologie destructrice, de promouvoir et de soutenir un système d'agriculture tourné vers l'avenir : vers des productions existantes basées sur l'agriculture durable, basées sur les ressources locales et la longue expérience des paysan(ne)s.

Via Campesina soutient fermement les actions entreprises par le KRRS et les autres organisations indiennes ainsi que le courage des paysans indiens qui, face à l'attitude destructrice et irresponsable de Monsanto, ont arraché et brûlé les plants de coton stériles, pour protéger l'environnement et la biodiversité locale.

Via Campesina appelle à d'autres actions contre l'introduction des technologies génétiques en agriculture, partout dans le monde.Via Campesina soutient les exigences du KRRS et des autres organisations indiennes :   Plus bas!

- l'interdiction totale des essais de la technologie génétique en agriculture. - pas de brevet sur le Vivant, pas de changement de l'Acte indien sur les brevets.

Communiqué de presse Tegucigalpa, le 22 février 1999.

Contact : La caravane :  Droits devant! Jean Claude AMARA, Tel : 0142588218 ou 19. Vincent Espagne 0142588228. E-mail : droits-devant@globenet.org - Confédération Paysanne, 81, avenue de la République, 93170-BAGNOLET. Tel : 0143620404. E-mail : confpays@globenet.org - FIAN, BP N° 407, 75870-PARIS Cedex 18. Tel : 0142543610/0142878748 E-mail : ecodif@verts.imaginet.fr La Ligne d'Horizon, 7, Villa Bourgeois, 92240-MALAKOFF. - Collectif d'accueil de la Caravane à Lyon, 8, quai Maréchal Joffre, 69002-LYON. Tel : 0478379507. E-mail : caravaninter@post.club-internet.fr  - Comité Lyonnais d'accueil de la Caravane Inter-Continentale, 46 rue Pauline Jaricot, 69005 Lyon. Contact de Catherine ROBINET, 07240-CHATEAUNEUF DE VERNOUX. Tel 04 75 58 15 41.http://www.agp.org.  Contact : bureau de la coordination europeenne PO BOX 2228, 2301 CE Leyde Hollande, tel/fax: 00 31 71 517 3094, e-mail:  caravan@stad.dsl.nl  Secretariat de l¹AMP :  pga@agp.org   Plus bas!La galaxie d'Andromède, notre voisine

La caravane intercontinentale Une lutte noble contre l'OMC, Monsanto et les technologies génétiques en Inde. Nous avons rRetour au sommet de la pageencontré ces hommes nobles à l'Assemblée Nationale le 28 juin 1999, à l'invitation de la Députée Vert Marie Hélène AUBERT.

OGM : La guerre du troisième millénaire!

Jardin de la base

 

 

 

 

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC