Tout en bas! Ascenseur expressPorte   Liste des communes cobayes

Les OGM : Où ont-ils atterri?

Dans votre estomac?

Carte des champs de plantes transgéniques en France cultivées en 1998.En rouge : les essais de plantes transgéniques. En Orane : refus de communiquer l'information. En jaune : pas d'essais. En blanc : aucune information. (Source Science et Vie. Juin 1999) Sans la transparence, où est la démocratie?

  Liste complète des OGM glissés dans notre alimentation.   Plus bas!

"D'après les déclarations de Dominique VOynet : Dans un souci d'une plus grande transparence, et pour répondre aux associations réclamant que soit rendue publique la liste des parcelles plantées, le ministère de l'agriculture vient d'adresser aux préfets une circulaire précisant les modalités d'accès à l'information et désignant dans chaque direction départementale de l'agriculture un agent chargé de répondre aux demandes." (Source Le Monde du 27 mai 1999)

28 octobre 1999 :  LA CARTE DE FRANCE 1999 DES PLANTES TRANSGENIQUES VIENT DE SORTIR !

Le Mouvement Ecologiste Indépendant avait été le premier à rendre publique, en Janvier dernier, une carte de France des essais en plein champ de plantes transgéniques effectués au cours de la campagne agricole 1998. Le M.E.I. a récidivé au cours d'une conférence de presse, tenue à Paris le 26 Octobre, en divulguant une carte de France complète des O.G.M. dont l'expérimentation a été autorisée dans nos campagnes au cours de l'année 1999.     Plus bas!

Le total s'élève à 357 sites d'essais autorisés sur tout l'hexagone. Le tiercé gagnant est, cette année encore, la betterave (129 sites), le maïs (121 sites), et le colza (79 sites). Viennent ensuite le soja (12 sites), la vigne (5 sites), le peuplier (4 sites), le tabac (3 sites), le tournesol (2 sites), la pomme de terre (1 site) et le coton (1 site). Il se confirme donc que l'effort porte sur les grandes cultures industrielles. Les manipulations génétiques testées visent pratiquement toutes une augmentation de la productivité, en permettant à la plante, soit de sécréter un pesticide, soit de résister à un herbicide total produit par la même compagnie. Soulager l'humanité souffrante relève donc de la communication, pas de la réalité..    Plus bas!

Les Régions les plus touchées sont Midi-Pyrénées (55 sites !), battant de peu le Centre (53 sites), suivi de la Picardie (43 sites). Les départements champions sont le Loiret, l'Oise et la Marne (21 sites), la Côte-d'Or (19 sites) et le Lot-et-Garonne (18 sites). Les Régions indemnes de sites d'expérimentation d'O.G.M. sont la Corse, la Franche-Comté, le Limousin et PACA.

Les responsables de ces essais sont les désormais célèbres Monsanto, Novartis, DuPont (Pioneer), Rhône-Poulenc et Hoescht (Agr'Evo), ... mais aussi la recherche publique. Ainsi l'Institut National de la Recherche Agronomique (I.N.R.A.), qui occupe des positions prépondérantes, tant à la Commission du Génie Biomoléculaire (C.G.B.) qui supervise les essais, qu'à la nouvelle Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments (A.F.S.S.A.), est à la fois juge et partie.

On relève une diminution sensible du nombre total de sites expérimentaux, par comparaison avec les données de 1998, qui ont été rendues publiques par la Commission du Génie Biomoléculaire (C.G.B.) dès Août dernier (une rapidité sans précédent, amélioration à laquelle le M.E.I. n'est certainement pas étranger). Il ne faut pas y voir une régression de l'effort de recherche appliquée sur les plantes transgéniques ! Chaque dossier d'autorisation déposé à la C.G.B. implique en effet de multiples essais, sur des sites différents. La montée de la contestation des O.G.M. et les destructions de parcelles expérimentales ont simplement conduit les multinationales de la biotechnologie à mieux cibler leurs essais (sans doute effectués dans des communes supposées « sures ») : un même dossier d'autorisation concerne donc moins de sites qu'auparavant.

Au cours de la même conférence de presse, le M.E.I. a également dénoncé l'action de la Direction Générale de l'Alimentation, visant à maintenir confidentielle la localisation des parcelles d'essais, contrairement à la Loi. Enfin il a été rendu public un modèle de délibération, élaboré par des juristes, qui permet aux Conseils Municipaux qui le souhaiteraient d'interdire la culture de tout O.G.M. sur le territoire de leur commune. http://www.novomundi.com/mei/commun/OGM4.htm   Plus bas!

Vendredi 3 mai 1999.- "Nous ne savons pas où se localisent les cultures, mais nous avons avancé, les fiches d'information sont consultables en Mairie d'Arles. Elles ont été consultées... Il y a une fiche générale en Mairie (hall de la Mairie), mais pour consulter les fiches de renseignements, il faut montrer patte blanche au Cadastre. La patte verte ne nous a permis de consulter que les fiches 1 & 2 (décrivant les expérimentations), quant à la fiche 3 (localisation), elle reste confidentielle. Nous avons tout de même réduit (si l'on peut dire : Arles est la plus grande commune de France en superficie,entre autre grâce à la Camargue...) le périmètre de recherche.

En ce qui concerne les Verts, cette recherche des
parcelles expérimentales n'a pour but que de vérifier que toutes les précautions sont respectées, cela va sans dire... Là où se trouve un scoop, c'est que nous savons, par quelques indiscrétions, qu'il n'y a pas que des expérimentations de riz Ogm en Camargue, MAISLa galaxie d'Andromède, notre voisine ÉGALEMENT DE MAÏS. Nous approfondissons la rechercheCopyright Médi GRIBI terresacree(at)francimel.com de ce côté-là aussi. Nous ne savons pas exactement s'il s'agit d'expérimentation ou de culture. On va finir par nous connaître, au Cadastre !  Amitiés biologiques."   Guy RUIZ. Arles.    Plus bas!

Retour à la porte du site SOS-PLANETE"Vous me demandez ce que je suis venu faire en ce monde... Je vous répondrai : je suis là pour vivre debout" E. Zola  

Retour au sommet de la page Porte du site      Liste des communes cobayes

 OGM : La guerre du troisième millénaire!     

Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC