Tout en bas! Ascenseur express pour les habitués du site...Alain Tardif a écrit sur le forum du Collectif OGM danger suite à un courrier de JBM :

" (...) En matière de démagogie, les industriels qui propagent les OGM font pas mal aussi : les OGM pour sauver la faim dans le monde, quelle rigolade ! Il s'agit uniquement d'augmenter le profit de certains. Aucun but humanitaire. Il n'y a que des niais pour y croire.

Copyright © 1999 Paris - Baldassarra Conseil - All rights reserved. CBA.Alain Tardif : Vous me donner l'occasion de revenir sur une idée que j'ai déjà lancé rapidement sur cette liste à l'occasion d'un dialogue justement avec Francine Casse. Je ne crois pas qu'on puisse séparer (sauf en théorie et donc en pensée) le développement des biotechnologies du mode de production dans lequel nous sommes pris. C'est bien là toute la question d'ailleurs à mon avis de la faiblesse de la recherche publique (pas en moyens intellectuels ;-) mais en moyens budgetaires...) : la biotechnologie ne correspond pas à un choix de société fait par les citoyens ; car sinon cela pourrait être développé et donc contrôlé réellement (je rêve un peu...) par la puissance publique qui pourrait alors légitimement y investir des moyens liés à la contribution fiscale des citoyens.          Plus bas! 

Donc pour moi (et la lecture du bouquin de Rifkin est particulièrement éclairante sur ces aspects pour le sociologue que je suis ) le siècle biotech est un prolongement de l'ensemble du travail de mise en ordre économique du monde pour réaliser un contrôle des corps et des populations qui est le projet inconscient du mode de production capitaliste. Oui une telle phrase est sans doute complexe par tous les présupposés qu'elle contient et qui réfèrent à l'ensemble des travaux de Michel Foucault ; mais elle résume bien le fait pour moi qu'on ne peut penser les biotechnologies sans penser en même temps au mode de production qui le supporte aujourd'hui. Je suis persuadé que penser les bénéfices que l'homme pourrait en tirer (qui peuvent exister je ne le nie pas) indépendemment de l'économie capitaliste (appropriation individuelle du profit du travail) est une fiction. On le voit bien au travers du fait que nombre de réponses que sont censées apporter les biotechnnologies sont en fait des tentatives de corriger des erreurs ou des dérives qui sont liées à notre mode de production/consommation. Bien souvent nous sommes amenés à souligner qu'il ne s'agit pas temps de trouver une solution technique à un désodre économiquement généré que de modifier notre conception et notre pratique; ce qui est je vous l'accorde plus dur ; mais qui doit correspondre pour moi à notre vraie génie civilisateur. La civilisation ne tient pas tant dans la capacité humaine au développement de la technologie qu'à sa capacité à maîtriser son rapport à l'environnement et donc à sa propre espèce. La technologie ne peut être qu'un outil collectif et non pas une fin pour la réalisation du profit d'une minorité.            Plus bas!

En conclusion, compte tenu de tout cela : je pense qu'il faut jeter (jusqu'à ce que l'homme soit plus raisonnable -quelques milliers d'années encore monsieur le bourreau...- ) le bébé de la transgénèse avec l'eau souillée et croupie des multinationales. Mais cela ne me choque pas que la recherche fondamentale puisse continuer à mieux comprendre les ressorts de la génétique ...mais j'ai un peu peur que tout ceci soit aussi récupéré pour alimenter les courants eugénistes ..non ?

Contact Alain TARDIF (praticien en thérapies naturelles, gérant de société, écologiste)

Retour au sommet de la page  OGM : La guerre du troisième millénaire!  

   Appel contre l'appropriation du Vivant

Entrez dans le jardin de la base 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC