Yvan Marzin que nous remercions du fond du coeur pour son excellent travail bénévole (juillet 2002).

TOUT EN BAS! Ascenseur express

Les océans montent de plus en plus vite, le CO2 est plus présent

 

 

 

 

 

Vos réactions à ce sujet :

 

[2005-11-25] par Susan Heavey (Reuters)

________________________

 

WASHINGTON - Le niveau des océans augmente plus rapidement que lors des siècles précédents et une partie de cette hausse liée au réchauffement climatique est imputable à l'homme, affirme un rapport publié par le journal Science.

Cette étude réalisée sous la direction du professeur de géologie Kenneth Miller montre que le niveau des océans a augmenté deux fois plus rapidement au cours des 150 dernières années que lors des cinq millénaires précédents.

En moyenne, ce niveau s'accroît désormais de deux millimètres par an contre un seul auparavant, précisent les chercheurs, à l'issue de 15 ans de travaux.

Si la Terre est certes entrée dans une période plus chaude, les activités humaines qui libèrent du dioxyde de carbone contribuent aussi à cette hausse du niveau des océans, jugent ces scientifiques.

"La moitié de la hausse actuelle (...) avait lieu de toute façon. Mais cela signifie qu'une moitié du phénomène n'est pas due à l'évolution normale. Elle est provoquée par l'homme", a déclaré Miller.

Les chercheurs ont analysé cinq échantillons prélevés à 500 mètres de profondeur pour étudier des fossiles, des sédiments et diverses variations dans la composition chimique de la surface terrestre, ce qui leur a fourni des données sur les 100 millions d'années écoulées.

Ils ont également accompli diverses mesures sur les marées et à base de données prises par satellite.

UNE HAUSSE 200 FOIS PLUS RAPIDE

"Cela nous a permis de comprendre les mécanismes d'évolution du niveau de la mer avant l'intervention de l'homme", a ajouté le professeur Miller.

Ces recherches ont également permis de conclure que le niveau de la mer à l'époque des dinosaures était inférieur aux estimations jusque là généralement acceptées. L'équipe de Kenneth Miller pense que le niveau de la mer était alors supérieur de 100 mètres à son niveau actuel, et non pas de 250 mètres.

La revue Science a publié une autre étude menée par des chercheurs européens, qui devrait aussi alimenter le débat sur le réchauffement climatique et la responsabilité de l'homme.

Ces scientifiques ont étudié trois grands échantillons de calotte glaciaire prélevés à 3.000 mètres de profondeur dans l'Antarctique. Ils se sont notamment intéressés aux bulles contenues dans la glace, ce qui leur a fourni des informations sur l'atmosphère terrestre à des périodes remontant jusqu'à il y a 650.000 ans.

Ils en ont conclu que la quantité de dioxyde de carbone avait été relativement stable jusqu'à il y a deux siècles.

Or, "la hausse que nous connaissons aujourd'hui est environ 200 fois plus rapide que n'importe quelle autre hausse révélée" par ces échantillons, a déclaré l'auteur de cette étude, Thomas Stocker, dans une réponse à un courrier électronique de Reuters.

"Cette étude ne porte pas directement sur le réchauffement climatique. Mais nous apportons une base nouvelle importante pour les modèles climatiques à l'aide desquels nous étudions le réchauffement climatique", a ajouté ce professeur de sciences environnementales et climatiques à l'Université de Berne.

 

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

La fièvre de l'organisme Terre

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vertbnature, environnement, écologie, bio, vert   nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC