Le 19 septembre 2006 : Un travail bénévole de S. M. que nous remercions vivement.

TOUT EN BAS! Ascenseur express

La nouille et le carburant

 

Le 20 décembre 2006, un travail bénévole de S. M..

Le dimanche 05 août 2007

Ariane Krol

La Presse

Amies des étudiants fauchés et des travailleurs pressés, les pâtes alimentaires permettent de préparer une infinie variété de repas en un tournemain. Hélas, leur statut d'aliment abordable est menacé. Le prix des spaghettis et autres macaronis augmentera bientôt au supermarché, et d'autres denrées risquent de subir le même sort. Un contrecoup malheureux de la course à l'éthanol.

Inflation et déflation (100%)

Le prix du blé dur, principal ingrédient utilisé dans la fabrication des pâtes, a atteint des sommets jamais vus en 10 ans. Les mauvaises récoltes et les stocks restreints expliquent en partie la situation, mais ces facteurs viennent seulement amplifier la tendance de fond. Ce qui propulse les marchés des grains, c'est la production de biocarburants.

Le maïs-grain, première source d'approvisionnement des usines d'éthanol américaines, a allumé la mèche. Puis le cours des oléagineux et des céréales servant à l'alimentation du bétail s'est embrasé. Les autres grandes cultures ont suivi.

Les gouvernements ont contribué à l'escalade en encourageant la production de biocarburants. Même en Italie, des cultivateurs délaissent le blé dur pour le colza, dont l'huile sert à fabriquer du biodiésel.

Les premiers qui ont annoncé un impact sur le panier d'épicerie ont été traités de prophètes de malheur. Aujourd'hui, les marchés leur donnent raison. La hausse du prix de la tortilla a déclenché des manifs au Mexique et en Russie, les plus pauvres s'inquiètent de l'augmentation récente du cout du pain. Les Allemands, eux, payent leur bière plus cher. La pâte alimentaire est la première manifestation claire du phénomène chez nous.

Difficile de prédire la hausse en magasin, car les épiciers ne dévoilent pas leurs stratégies. Les Italiens, eux, se doutent de ce qui les attend. Leurs fabricants viennent d'annoncer une majoration de 20%, qui se répercutera évidemment à l'exportation. Barilla et De Cecco, qui avaient déjà augmenté leurs prix, prévoient le refaire au besoin.

Ici, le cout de la nourriture augmente déjà plus vite que l'inflation: 3,1% en un an, près d'un point de pourcentage de plus que l'indice des prix à la consommation (IPC), indique Statistique Canada. Pour l'instant, c'est à cause des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers. Les produits d'origine animale risquent de poursuivre leur ascension, car le prix des grains fait augmenter celui de la moulée.

Les subventions versées par l'Europe et les États-Unis ont maintenu les prix des denrées agricoles à des niveaux artificiellement bas durant des années. Une aubaine pour l'industrie alimentaire et les consommateurs, mais un fichu casse-tête pour les producteurs des pays qui, comme le Canada, subventionnent peu leur agriculture. Aujourd'hui, c'est le retour du balancier. Les classes moyenne et aisée peuvent absorber des augmentations de quelques sous par produit, mais les plus démunis risquent d'en souffrir. Surtout dans les pays en développement.

Tant mieux si les agriculteurs obtiennent de meilleurs prix pour leurs récoltes. Mais on aurait préféré que cela se fasse de manière progressive, et non sous l'impulsion brutale de l'éthanol, une production non alimentaire dont les avantages environnementaux sont, au mieux, limités.

akrol@lapresse.ca  http://www.cyberpresse.ca:80

 

 

S. M.

 

S. M., le 23 janvier 2007

Bonobo : Qu'est-ce que c'est que ce binz?Anne Esperet

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

 

Alerte aux "biocarburants"!

Comment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

 

Fil d'info RSS     environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bio   environnement, nature, écologique, bioJardin

Retour au sommet de la page

Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info
Vous surfez sur mobiles, cliquez ICI