Yvan Marzin

TOUT EN BAS! Ascenseur expressOGM : du maïs non autorisé importé en Europe

 

 

Vos réactions à ce sujet :

1er avril 2005. http://news.tf1.fr

________________________

 

La Commission européenne a indiqué que l'Union européenne avait importé du maïs génétiquement modifié qui n'avait pas reçu d'approbation. Les Etats-Unis ont été victimes de la même erreur commise par l'entreprise suisse Syngenta.

L'Union européenne a importé depuis 2001 un millier de tonnes de maïs génétiquement modifié Bt-10 du groupe Syngenta alors qu'il n'avait pas reçu l'autorisation des autorités américaines et européennes, a indiqué vendredi la Commission européenne, qui compte "demander des clarifications" à la fois aux Etats-Unis et au groupe suisse. "La Commission européenne va demander aux autorités américaines de garantir, par des mesures appropriées, que les exportations de maïs ne contiennent pas d'OGM non autorisées sur le marché européen, comme le Bt-10", a ajouté le commissaire à la Santé Markos Kyprianou dans un communiqué.

Le leader mondial de l'agrochimie avait avoué le 21 mars avoir vendu par erreur ce type de maïs génétiquement modifié qui n'avait pas reçu l'autorisation des autorités américaines. Syngenta avait alors expliqué que la protéine Bt de la lignée incriminée (Bt10) est identique à celle de la lignée Bt11. Tolérant à un herbicide, le glufosinate, et résistant aux insectes par introduction du gène Bt, le Bt-11 a été autorisé à la consommation humaine aux Etats-Unis en 1996 et dans l'Union Européenne en 1998 dans les produits alimentaires dérivés et en 2004, pour le maïs en boîte.

Un millier de tonnes

"Un millier de tonnes destiné à l'alimentation animale et humaine (sous forme de produits dérivés comme l'huile, la farine, les confiseries pour cette dernière) ont été importés sous l'étiquette Bt-11 qui lui était autorisé", a expliqué Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou. "Dix kilos de semences en France et en Espagne ont également été importés pour des essais de recherche. Les matériaux issus de ces recherche ont été cependant détruits", a-t-il ajouté.

Syngenta avait affirmé le 21 mars que cette confusion entre les Bt-10 et 11 "ne changeait aucunement le profil du maïs, tant au niveau de l'alimentation, de la santé que de l'environnement". Mais, selon une source communautaire, Syngenta a depuis informé la Commission qu'il y avait une différence entre les deux maïs, à savoir que le Bt-10 avait un gène conférant une résistance à un antibiotique, l'"ampicillin". L'Agence européenne pour la sécurité alimentaire avait recommandé l'année dernière que l'utilisation de ce gène dans les plantes soit restreinte à des buts de recherche.

Anne EsperetLogo de Terre sacrée. Louis Rocquin.environnement, nature, écologique, bio

  Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information SOS-planete

https://www.terresacree.org   

Mail, forum, courrier des surfeurs, livre d'or...

Abonnez-vous gratuitement à la liste d'information

Le point sur les OGM

Logo d'Helleboid camille : pastorius2000@yahoo.fr

Fil d'info RSS     nature, environnement, écologie, bio, vert  bnature, environnement, écologie, bio, vert    nature, environnement, écologie, bio, vertJardin

Retour au sommet de la page

environnement, nature, écologique, bio   Entrez dans le jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC