Tout en bas! Ascenseur express Le mythe de la gestion parfaite

De Lisbeth Berger, coordinatrice national du Jour de la Terre

En cette fin de siècle, les gestionnaires des pays du nord maîtrisent les flux liés à la production et à la consommation, avec d'étranges options: l'énergie nucléaire, l'incinération, les autoroutes, les cultures transgéniques.

Le prix de cette gestion est lourd à payer tant pour les êtres vivants que pour la Terre. Les déchets nucléaires sont là pour des milliards d'années. L'incinérateur pour fonctionner a besoin de "méga" tonnages de déchets. L'utilisation fébrile des transports routiers produit une pollution de l'air de plus en plus grave pour la santé. Avec les Organismes Génétiquement Manipulés (OGM), l'agriculteur et le consommateur sont ligotés par la mainmise des firmes. L'un est obligé d'acheter chaque année sa semence, l'autre n'a aucune lisibilité sur la traçabilité du produit.  Plus bas!

La gestion des effets sans la réduction à la source de la consommation, sans la réduction des pollutions liées à nos activités humaines est un vain mot. Produire, quelqu'en soit les conséquences, est devenu le but des nations riches, au risque de ne pas respecter le contrat entre les citoyens et les gouvernements:le nuage de Tchernobyl ( s'arrêtant aux frontières), le sang contaminé, la vache folle, l'amiante, la pollution de l'air... Au principe de précaution se substitue encore le principe de rentabilité immédiate. Peut-on encore parler de démocratie, de développement durable pour tous, si les choix productifs et économiques ne sont ni planétaires ni écologiques, si de nombreux acteurs ne participent ni à la grande foire de la consommation ni aux choix de production ?

L'illusion est donnée au citoyen qu'il peut consommer à l'infini sans se poser de questions sur ses responsabilités, ses priorités et ses investissements, que tout est sous contrôle. La multiplicité des objets et des besoins sert-elle d'alibi aux techniciens gestionnaires ? Peu de débats sont axés sur les valeurs produites.  Plus bas!

Or ces solutions fonctionnelles orientent totalement notre devenir et celui des générations futures. Elles véhiculent du mythe, le mythe de la gestion parfaite : du maintien de l'équilibre (entre la production et la consommation), du propre (avec le nucléaire ou la javel), de la rigueur (avec les forêts et leurs parcelles d'arbres bien alignées) ou l'arrêt de la faim dans la Monde (avec les OGM). Les "rambos" de la gestion aiment les solutions radicales et totalitaires. Tous nos déchets seront brûlés sans aucun regard pour ce que l'on a produit ou consommé. Pour aller plus loin, l'introduction des cultures transgéniques dans notre vie courante représenterait-t-elle la gestion parfaite ou le comble du capitalisme, c'est à dire la stérilité ? La semence ne se reproduit plus par la Terre et ses éléments, elle s'achète. Les OGM symbolisent le rigoureux réglage de la sélection parfaite, mort de la variabilité génétique.

Et pourtant la richesse de la vie n'est ce pas sa biodiversité ? La vie et l'ADN sont des phénomènes ondulatoires et de mise en résonnance. Ce n'est certes pas une gestion parfaite et illusoire qui pourront en contrôler les effets. "L'ordre unitaire est en réalité une organisation nullaire"(1). Les êtres vivants et la Terre sont interdépendants. Il faut parfois peu de choses pour déséquilibrer cet écosystème, comme un souffle de vent... Et celui-ci n'est pas marchandable.  Plus bas!DOSSIERS BRULANTS!

(Lisbeth Berger, coordonatricRetour au sommet de la pagee nationale du Jour de la Terre.)

(1) L'économie libidinale de J.F. Lyotard édition de minuit, page 206.

   Retour page précédenteComment va la Terre?        Dossiers brulants

Entrez dans le jardin de la basePortillon de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de demainlhomme.info, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - demainlhomme.info


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de demainlhomme.info

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de demainlhomme.info