hautSOS-Pl@net, le site de Terre sacrée. Bannière réalisée bénévolement par Frédéric Schoenahl que nous remercions vivement.TOUT EN BAS! Ascenseur express

Photo anne.esperet@free.fr Autres oeuvres superbes sur le site OGM : Modifications et malformations

BE Autriche (Mensuel - numéro 5 - janvier 2001) - Ambassade de France à Vienne /Agence pour la Diffusion de l'Information (ADIT)

NOUVELLE ETUDE PAR L'OFFICE FEDERAL DE L'ENVIRONNEMENT SUR LES TECHNOLOGIES GENETIQUES

L'Office Fédéral de l'Environnement autrichien (UBA, Umweltbundesamt) a rendu publique en janvier 2001 une étude bibliographique relative aux OGM, et demandent une coordination plus appuyée entre les différents organismes de recherche, tant du point de vue de la recherche que des publications.

Selon l'étude, pour les MOGM (microorganismes génétiquement modifiés, y compris bactéries), il apparait acquis scientifiquement qu'ils peuvent entrer en concurrence avec leurs homologues naturels en terrain libre. Les gènes developpés artificiellement n'ont pas de désavantage intrinsèque.

Mais les MOGM peuvent transférer leurs nouveaux gènes a d'autres bactéries, avec des effets imprévisibles.

Pour les plantes, les effets observés scientifiquement des modifications génétiques (MG) varient considérablement d'une espèce a l'autre. Le soja MG par exemple présente des modifications imprevues initialement (budget hormonal modifié). Le coton MG a cause des problèmes inattendus (par exemple une espece rendue résistante à certains insectes s'est vue attaquée par un parasite qui ne causait jusque là aucun dommage, ce qui a necessité l'emploi de pesticides). Les peupliers transgéniques en Allemagne du Nord ont vu les relations de leurs racines avec leurs champignons symbiotiques (mycorhizes) alterees de facon significative.

Quant aux animaux modifiés genetiquement, il existe des exemples de croissances tumorales et modifications des vertèbres, nageoires, ouies et crânes sur des poissons entre autres. (...)

Le point sur les OGM

Interview de Jean Marie Pelt - Version avec frames -

Retour au sommet de la pageJardin - Ces OGM existent - Le point sur les OGM - Sommaire de la page

Nouvelles des biotechnologies  Jardin de la base


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  




Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus
Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin
S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC