S. M., le 5 mars 2007

2007  Unique sur le Web : voyager en popups;o)
 

Tout en bas!Toutes les sources sont citées.

 

Décembre 2007 Retour à la page d'accueil

 

 

nature, environnement, vert, écologie, biologique A bien y regarder, l'Homme vaut-il la peine ?

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreIl ne faut pas être très futé pour se douter que la Terre ne parviendra jamais à nourrir 9 milliards d'habitants en 2050, alors qu'actuellement 800 millions souffrent de malnutrition. Surtout si les terres agricoles de demain servent à la production d'agro-carburants pour remplacer le pétrole manquant !

 

 

environnement, nature, écologique, bioQu'est-ce que le progrès?

Les chiffres montrent que ceci devrait être la vraie question des négociations de Bali.

 

 

Novembre 2007

 

environnement, nature, écologique, bioAlerte aux agro-carburants en COLOMBIE : protestez !

Le gouvernement colombien se lance dans un développement massif de plantation de palmiers à huile, de canne à sucre et d'autres monocultures, au détriment des forêts tropicales humides, de la biodiversité de ses prairies et des communautés locales. La monoculture de canne à sucre est en train de se développer dans la vallée du Cauca, tandis que des centaines de milliers d'hectares sont transformés en plantations de palmiers à huile dans les régions du pacifique, des plaines de l'Est et des Caraïbes.

 

 

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueLe gibbon de Hainan, qui ne compte que 19 têtes dans le monde, a été déclaré lundi à Haikou, chef-lieu de la province insulaire de Hainan (sud), le primate le plus menacé du monde, arrivant en tête de la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLettre ouverte de l'association Terre sacrée au Président de la République française

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueSuite à vos engagements, en faveur de l'agriculture biologique, lors du Grenelle de l'environnement, nous vous proposons maintenant d'aller plus loin en réduisant (voire en supprimant) les taxes sur les produits bio.

 

 

environnement, nature, écologique, bioNouveau rapport de Greenpeace : le boom de l'huile de palme accélère le réchauffement du climat

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueUn mois avant la conférence des Nations Unies à Bali qui décidera des suites à donner au protocole de Kyoto, un nouveau rapport de Greenpeace «Cooking the Climate» révèle comment en Indonésie, de grands groupes industriels, Unilever, Nestlé ou Procter & Gamble, se rendent complices du réchauffement climatique en participant à la destruction des espaces forestiers tropicaux au profit d'immenses cultures de palmiers à huile. Pourtant, protéger les forêts anciennes encore préservées est un moyen économique et efficace pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

 

 

Octobre 2007

 

environnement, nature, écologique, bioOrdre des primates : ceux que nous sommes en train de perdre (leurs photos)

 

Un lémurien en voie de disparition à Madagascar

 

 

environnement, nature, écologique, bioJean Ziegler qualifie le recours aux biocarburants de "crime contre l'humanité"

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueLe Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, s'est inquiété aujourd'hui à l'ONU de l'augmentation du nombre d'affamés dans le monde et a dit craindre que la production massive de biocarburants comme l'éthanol n'aggrave encore le problème en diminuant les surfaces agricoles consacrées aux cultures vivrières.

 

 

environnement, nature, écologique, bioExtinction des primates: rapport alarmant

Grand hapalémur, un lémurien de Madagascar.Près d'un tiers des gorilles, singes et autres primates sont menacés d'extinction en raison de la destruction de leur habitat tropical, du commerce de leur viande et du braconnage, avertit un rapport publié vendredi.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioPérou : des Indiens isolés repérés par avion

nature, environnement, vert, écologie, biologique21 Indiens isolés ont été repérés au cours du survol aérien de l'une des régions les plus reculées d'Amazonie péruvienne. Leur territoire est actuellement la cible de bûcherons illégaux.

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'océan arctique s'est réchauffé par endroits de 5 ° à 7 °C

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueL'expédition russe Arktika-2007 est revenue de sa mission en Arctique. Les premiers résultats sont inquiétants puisque les chercheurs ont constaté de sérieux changements climatiques dans l'Arctique.

 

 

environnement, nature, écologique, bioGénérateur électrique utilisant l'énergie des vagues

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueL'équipe du professeur Hiroshi KANKI de l'université de Kobe a mis au point un nouveau mécanisme permettant de générer de l'électricité à partir du mouvement des vagues. Le dispositif qui a été présenté est composé d'une plate-forme de 6x9 m2, surmontée d'un gyroscope, relié à un générateur électrique.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes bonobos, plus proches cousins de l'homme menacés d'extinction

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueFaites l'amour pas la guerre ! Cette maxime fleurant bon le flower power des années hippies pourrait bien avoir été inventée par les bonobos, si ceux-ci étaient dotés de la parole. Ces grands singes, proches de la famille des chimpanzés, sont en effet réputés pour une activité sexuelle débordante qui leur sert en partie à résoudre les conflits qui peuvent se produire au sein de communautés pouvant compter jusqu'à une centaine de membres.

 

 

environnement, nature, écologique, bioUn chamane brésilien à Londres : « Acheter la forêt tropicale ne la sauvera pas »

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueA l'occasion de sa venue à Londres, un leader yanomami d'Amazonie brésilienne dénonce les initiatives de certaines organisations engagées dans des campagnes de « rachat de la forêt » qu'il qualifie d'« inutiles ».

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'Amazonie brule et l'Amérique du Sud étouffe

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueDe vastes étendues du Brésil et du Paraguay, ainsi qu'une grande partie de la Bolivie, étouffent sous des couches épaisses de fumée tandis qu'un feu échappant à tout contrôle fait rage dans la forêt tropicale d'Amazonie, obligeant à l'annulation de vols.

 

 

environnement, nature, écologique, bioBiocarburants: "C'est une catastrophe totale pour les affamés du monde"

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueOn n'avait pas vu forcément les choses sous cet angle, mais les biocarburants risquent d'augmenter la famine. Explications.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioOGM : le maïs transgénique Bt affecterait la faune aquatique

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueSelon une étude américaine, l'insecticide produit par le maïs génétiquement modifié Bt, abondamment utilisé aux Etats-Unis, agirait aussi sur les insectes des cours d'eau, notamment via le pollen.
 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDes plantes intelligentes se connectent à un réseau de conversation pour envoyer des signaux d'alerte

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueDes chercheurs néerlandais ont découvert que les plantes possèdent des «systèmes de conversation» qu'elles utilisent afin de s'avertir mutuellement de dangers imminents.

 

 

 

Septembre 2007

 

 

environnement, nature, écologique, bioUn message de Fabrice Nicolino

environnement, nature, vert, écologie, biologique, planète TerreJe suis comme vous lecteur des dépêches de Terre Sacrée. Je les lis. Pour le plaisir et l'information. Parfois un peu par devoir, car je suis journaliste. Certains d'entre vous ont dû déjà lire des articles signés par moi, Fabrice Nicolino. Je suis un professionnel engagé. Oui, je maintiens : engagé. Car je suis un écologiste, et je ne vois pas au nom de quelle absurdité je devrais en avoir honte.

 

 

 

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueEn quoi un Danois, un Canadien, un Russe, un Américain, a-t-il plus de légitimité qu'un Aborigène, un Péruvien, un Malien, un Malgache pour revendiquer des réserves accumulées sous l'océan Arctique à une époque où l'espèce humaine n'était encore qu'une improbable possibilité de évolution.

 

 

 

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueVous vous croyez écologiquement impeccable parce que vous pédalez, achetez bio, et choisissez votre boucher avec soin? Raté ! Vous êtes plus dangereux pour la planète qu'un végétarien qui roule en 4 x4. Telle est ère antienne des environnementalistes américains.

 

 

environnement, nature, écologique, bio La Terre sans nous

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueComment la nature réagirait-elle si l'être humain disparaissait soudainement? En reprenant ses droits comme si de rien n'était, répond un nouveau livre. Les tunnels des métros seraient submergés en quelques jours, les routes et les gratte-ciel ne tiendraient que quelques années.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioÉtude de l'OCDE : Les biocarburants plus nocifs que le pétrole

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueUn rapport publié, la semaine dernière, par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que les biocarburants auraient en fait des impacts plus importants sur l'environnement que le problème auquel il tente de répondre. Les biocarburants, souvent perçus comme la solution ultime aux problèmes de dépendance énergétique, une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs et une aide précieuse dans le combat contre les gaz à effet de serre, pourraient en fait être extrêmement nocifs pour l'environnement et créer une augmentation significative des prix des aliments. Le rapport arrive un an après la sortie publique contre l'éthanol de l'un des plus grands botanistes de la planète, Peter Crane, alors directeur du Jardin botanique britanique.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'Amazonie asphyxiée par le soja

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueLe petit avion a pris son envol. La forêt s'étend à perte de vue, tête immense dont la chevelure tutoie le ciel. L'Amazonie. Le poumon de la planète. La forteresse verte. D'un coup, la déchirure. La forêt s'ouvre. Blessée. Rasée. Le poumon tousse. La forteresse se fissure. Le paysage est soudain désolé. Des troncs abattus jonchent le sol, les plus résistants n'exhibant plus qu'un moignon noir de fumée. La terre laisse apparaitre sa dernière couche, griffée à mort par les sillons des cultures. Parfois émerge encore de la marée des champs, solitaire et incongru, le tronc d'un châtaignier. Un survivant.

 

 

 

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueC'est un cri d'alarme et un appel à l'aide que je lance aujourd'hui avec beaucoup d'émotion et d'angoisse pour l'une des grandes richesses de notre terre qui en train de disparaitre sous nos yeux : les gorilles. Nous ne pouvons pas permettre cette abomination. Notre richesse, ce ne sont pas nos propriétés et nos voitures, notre or et nos diamants, nos supermarchés et nos piscines, nos MP3 et nos grands écrans, notre richesse est là, cachée dans la forêt du Rwanda et du Congo, elle réside presque toute entière dans le regard si beau et si majestueux des derniers grands singes. Mes amis, les gorilles sont sur le point de disparaitre à tout jamais de notre planète. Il ne reste plus que 700 gorilles de montagne dans le monde. Il faut agir TOUT DE SUITE ! Car c'est notre part d'espoir et d'humanité qui s'en ira avec eux.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes biocarburants, danger pour l'environnement?

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueTrop gourmands en terres cultivables pour un bénéfice écologique limité : un rapport de l'OCDE met les biocarburants en accusation. L'étude pointe également les dangers de prévisibles extensions de cultures au détriment des milieux naturels.

 

 


nature, environnement, vert, écologie, biologique
Manger moins de viande pourrait contribuer à ralentir le réchauffement de la planète, en entraînant la réduction du nombre de cheptels ovins et bovins et, du même coup, celle des rejets de méthane émanant des animaux, selon une étude publiée jeudi dans un numéro spécial du journal "The Lancet".

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'enfant de Terre

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueImaginons un instant que la Terre soit notre mère, et que nous soyons ses enfants, nous l'espèce humaine, entre toute autre espèce.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa faim, la bagnole, le blé et nous

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueJe suis journaliste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir travaillé pour Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama. Je suis le co-auteur, avec François Veillerette, du livre " Pesticides, révélations sur un scandale français " (Fayard, 2007). Si je me permets aujourd'hui de vous adresser ce message, c'est qu'il y a urgence, une urgence absolue.

 

 

 

Août 2007

 

 

environnement, nature, écologique, bioagro-carburantS : nourrir l'homme ou la machine ?

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueRappelons les objectifs du gouvernement français : introduire d'ici 2010 7% d'agro-carburants, soit un objectif plus ambitieux que celui demandé par l'UE, à savoir 5.75% pour 2010. Pour obtenir ce résultat, il faudrait consacrer aux agro-carburants environ 10% des superficies cultivables. Cette superficie est insuffisante pour couvrir ne serait-ce que la moitié des besoins des véhicules en France. Il faudra donc aller s'approvisionner en Asie principalement, ou en Amérique du sud. En clair, pour nourrir nos machines, nous devrons affamer les populations des pays du Sud. Un récent rapport de la FAO prévient que « le développement des biocarburants pourrait faire monter les prix des denrées agricoles de base sur les dix prochaines années ».

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes agro-carburants présentent un bilan écologique médiocre

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueLe bilan écologique des agro-carburants est plutôt mitigé. En effet, l'utilisation de ceux-ci ne permettrait pas forcément de limiter les émissions de gaz à effet de serre, selon les chercheurs.

 

 

environnement, nature, écologique, bioDévorez la terre

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueL'environnement est un manteau finement tissé qui est en train de se défaire sous nos yeux, et la consommation de viande en porte une lourde responsabilité.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioFranska et les derniers ours des Pyrénées

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueCe ne sont pas les "bergers" mais les chasseurs éleveurs porteurs de fusils qui menacent les ours pyrénéens et cet article  le prouve  puisqu'il se rencontre des éleveurs pro-ours donc pro-nature.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioNon assistance à Planète en danger

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueDes messages alarmants se font entendre depuis quelques années sur l'état de la planète et son avenir. On nous signale pratiquement chaque semaine une nouvelle catastrophe écologique ou une nouvelle agression à la nature restée jusque là insoupçonnée. Une simple comparaison de l'état de la planète en 1970, 1980, 1990 et aujourd'hui illustre la vitesse croissante avec laquelle la situation se dégrade. On peut sérieusement se demander: si les choses continuent à ce rythme, combien de temps encore la planète restera t-elle habitable?

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes animaux ont-ils une âme?

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueDescartes pensait il y a seulement trois siècles et demi que les animaux étaient des machines. Et lorsque l'on regarde autour de nous, il semble bien que ce soit toujours la conviction implicite ou explicite de nombre de nos contemporains. Mais justement, comment se fait-il que l'on traite encore aujourd'hui les animaux comme des machines ou des "" légumes "" bons à être poussés sans ménagement vers l'abattoir? En fait, cela nous arrange bien, car s'il fallait reconnaître que les animaux ont une conscience, c'est notre "" Système "" dans son ensemble qui basculerait.

 

 

environnement, nature, écologique, bio La mort des abeilles met la planète en danger

nature, environnement, vert, écologie, biologique Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioEchange passionnant de courrier sur la corrida

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueSavez-vous que la corrida est une tradition?

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe dauphin blanc de Chine s'est éteint

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueVoilà la Une du Independent du 8 août 2007 qui titre qu'"une partie de l'âme chinoise s'en est allée". Ainsi que l'explique le journaliste Clifford Coonan à Pékin, le dauphin blanc de Chine était surnommé "la Déesse du Yang-Ze", parcourant pendant des millions d'années les eaux des plus longues rivières chinoises. Sa réputation vient de ce que l'on croyait que ce dauphin ("Baiji" en chinois) était une princesse ayant refusé de se marier à un homme qu'elle n'aimait pas, et fut donc exclue de la famille par son père...

 

 

environnement, nature, écologique, bioAppel de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueOui, vous avez bien lu. Une poule pondeuse élevée en cage dite « conventionnelle » devra se contenter tout au long de sa courte et pénible existence d'un espace vital de 550 cm2, soit moins que la surface de cette page !

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa nouille et le carburant

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueAmies des étudiants fauchés et des travailleurs pressés, les pâtes alimentaires permettent de préparer une infinie variété de repas en un tournemain. Hélas, leur statut d'aliment abordable est menacé. Le prix des spaghettis et autres macaronis augmentera bientôt au supermarché, et d'autres denrées risquent de subir le même sort. Un contrecoup malheureux de la course à l'éthanol.

 

 

environnement, nature, écologique, bioDes tomates qui sentent la rose

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueDes chercheurs israéliens ont annoncé avoir mis au point des tomates génétiquement modifiées aux arômes de rose, citron ou encore géranium. Testées sur des volontaires, ces tomates d'un nouveau genre ont été très appréciées.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes cinq mythes de la transition vers les agro-carburants

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueBiocarburants... Le mot évoque l'image flatteuse d'une énergie renouvelable propre et inépuisable, une confiance dans la technologie et la puissance d'un progrès compatible avec la protection durable de l'environnement. Il permet à l'industrie, aux hommes et femmes politiques, à la Banque mondiale, aux Nations unies et même au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de présenter les carburants fabriqués à partir du maïs, de la canne à sucre, du soja et d'autres cultures comme la prochaine étape d'une transition douce, du pic de la production pétrolière à une économie énergétique issue de ressources renouvelables, qui reste encore à définir.

 

 

environnement, nature, écologique, bioVotre puce RFID comestible, à point ou saignante ?

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueChers "téléads" bien planqués dans vos "conapts": bonjour ou bonsoir selon votre fuseau horaire, planétaire ou autre... Et surtout: Bon appétit! Car dans notre série "Bienvenue en pleine science-fiction", voici venir le temps des rires et des chants et des puces RFID comestibles, oui c'est le paradis!

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe ver de terre, futur sauveur de l'Humanité ?

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueLe lombric, appelé vulgairement « ver de terre », a-t-il capacité de sauver malgré elle l'humanité en marche vers une imaginable catastrophe?

 

 

 

 

 

 

Juillet 2007

 

  environnement, nature, écologique, bio"Baptême" d'un champ de maïs transgénique avec du pollen de maïs conventionnel, rendant les semences impropres

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueJosé Bové, l'ex-candidat à la présidentielle et 500 militants anti-OGM ont épandu du pollen de maïs traditionnel sur un champ de maïs OGM, rendant les semences impropres.
 

 

 

environnement, nature, écologique, bioPARAGUAY: des images satellite révèlent la destruction des terres d'Indiens isolés

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueDes images satellite révèlent que la déforestation illégale atteint le dernier refuge d'un groupe d'Indiens isolés.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioCOLOMBIE : le désert vert avance

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueL'agriculture peut-elle à la fois nourrir les populations et être source d'énergie ? Le témoignage de Henry Ramirez, de l'ONG  colombienne Paz y Justicia, prouve que la réponse ne va pas forcément de soi.

 

 

environnement, nature, écologique, bio Les biocarburants ne réduisent pas les émissions en gaz à effet de serre

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueContrairement à une idée largement répandue, des scientifiques américains affirment que les biocarburants qui se substituent aux carburants classiques ne réduisent pas les émissions en gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'ocelot est en voie de disparition aux Etats-Unis

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueCe beau petit félin, très méconnu du public, et figurant parmi les espèces menacées, est localisé dans le sud des Etats-Unis, l'Amérique Centrale et l'Amérique du sud.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa vérité sur "l'ADN poubelle"

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueUn groupe de chercheurs internationaux vient de montrer que les fragments de notre patrimoine génétique qui étaient considérés jusqu'alors comme "ADN poubelle" codent également pour des ARN. Ces "ARN poubelles" ne sont en aucun cas insignifiants puisqu'ils semblent participer à l'apparition de cancers ou d'infarctus.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioCombien de pétrole dans ma vie quotidienne?

nature, environnement, vert, écologie, biologique...Le pétrole nécessaire pour : Prendre un bain par jour pendant un an 1180 litres de pétrole
Chauffer un appartement de 80 m² pendant un an au chauffage fioul collectif 1600 litres de pétrole . Parcourir 15 000 km en voiture (moyenne française annuelle) 1260 litres de pétrole...

 

 

 

environnement, nature, écologique, bio20 000 hectares pour le maïs transgénique MON810 en France : répartition géographique

nature, environnement, vert, écologie, biologiqueSelon des données rendues publiques par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, quelque 19 815 hectares de maïs transgénique ont été plantés en France en 2007. Même si ces surfaces sont inférieures aux 30 000 à 50 000 hectares qu'espéraient voir planter les semenciers, ce sont près de 20 000 hectares de trop selon Greenpeace.

 

 

environnement, nature, écologique, bioQuelques chiffres à méditer

 

 

environnement, nature, écologique, bio Pourquoi un seuil d'acceptation d'OGM dans le bio?

Le conseil européen du 12 juin 2007 a décidé de suivre une proposition de la commission européenne en imposant aux consommateurs et aux professionnels bio d'accepter une contamination des produits bio à hauteur de 0.9%. Ce qui revient à interdire à quiconque le droit de revendiquer la consommation ou la production d'un produit bio exempt d'OGM. Cette décision a été prise à l'encontre de l'avis du parlement européen rendu à une majorité écrasante le 22 mai 2007, qui stipulait une limitation du seuil d'acceptation à 0.1%, seuil technique de détection.

 

 

environnement, nature, écologique, bioUn groupe d'indigènes vivant jusqu'alors en isolement volontaire est apparu au monde extérieur

Fin mai 2007, un groupe d'indigenes vivant jusqu'alors en isolement volontaire est apparu au monde exterieur. Cela s'est passe dans le Nord de l'État de Pará. Les membres du groupe ont marche pendant cinq jours et parcouru plus de cent kilometres a travers la dense foret amazonienne ils ont traverse la frontiere de Mato Grosso et sont arrives a l'improviste dans un village des indiens Kayapó.

 

Douc en voie de disparition

 

Juin 2007

 

  environnement, nature, écologique, bio Terre : péril imminent

Il ne faudra rien moins qu'un sauvetage de la planète pour la préserver de la catastrophe environnementale provoquée par un changement climatique dangereux ». Il ne s'agit pas là d'un avertissement provenant d'écolos fondamentalistes, mais de scientifiques éminents, publiant dans une revue scientifique sérieuse.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes pesticides, un risque sanitaire avéré mais encore mal pris en compte

Les paysans, fortement exposés aux pesticides, mais aussi les personnes qui les utilisent pour leurs plantes d'intérieur, ont statistiquement deux fois plus de chances de développer des tumeurs au cerveau, d'après une étude française publiée par la revue Occupational and environmental medecine le 5 juin. Menés sur plus de cinq cents patients, ces travaux s'ajoutent à une littérature scientifique déjà fournie, montrant que l'exposition aux pesticides augmente les risques de plusieurs types de cancer (gliomes, sarcomes, cancers de la prostate) ainsi que des pathologies neuro-dégénératives, des hémopathies et des troubles de la reproduction.

 

 

environnement, nature, écologique, bioNicolas et Pimprenelle de l'Environnement

Suite aux dernières déclarations de la ministre de l'Agriculture, le Grenelle de l'Environnement nous apparait de plus en plus comme une gigantesque mascarade (qui porte les masques?) ou un pathétique théâtre de marionnettes (qui tire les ficelles?) qui n'est pas sans nous rappeler un somnifère télévisé qui fut lancé quelques années avant mai 68 (et les accords de Grenelle) et qui faisait la joie des petits et grands enfants: Nicolas, Pimprenelle et Gros Nounours. 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLe célèbre herbicide Roundup, produit phare de Monsanto, arrive en fin de course

 

Réaction de SOLIDARITE GUYANE à la création du PARC

La lettre ouverte de Solidarité Guyane à Jacques Chirac en réponse à la parution du décret de création du Parc National de Guyane

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa Corse à la pointe des énergies renouvelables

Le pôle de compétitivité PACA-Corse, dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre, a lancé à Ajaccio un projet de plate-forme technologique destinée à devenir une "première mondiale" combinant énergie solaire et pile à hydrogène pour fabriquer de l'électricité à grande échelle.

 

 

environnement, nature, écologique, bioCri d'alarme pour la forêt camerounaise

 Au regard du pillage des forêts camerounaises, de la perte des espèces animales en voie de disparition (crocodile nain, mandrill, gabago d'allen) et la menace écologique qui pèsent sur l'Humanité, nous vous lançons ce cri d'alarme pour nous venir en aide de façon technologie et logistique pour pouvoir faire face à ces facteurs graves devant le mutisme des pouvoirs publics.

 

 

environnement, nature, écologique, bioCréation d´un Parc Amazonien pour détruire l´ethnodiversité de la Guyane?

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l´association de défense des Peuples Indigènes ICRA International, original sur = www.icrainternational.org/

qui dénonce la création du parc national de Guyane le 27 février dernier en tant que parc scandaleux, aux effets catastrophiques pour les trois ethnies amérindiennes qui peuplent cette partie de l´Amazonie : les Wayana, les Teko (ou Emerillon) et les Wayapi.

 

 

environnement, nature, écologique, bioAu maire de Tilloy sur les OGM

 Des projets de plantations de pommes de terre génétiquement modifiés existent actuellement dans votre commune, et d'autres suivront certainement ailleurs. Comme beaucoup de français, ces projets nous inquiètent, c'est pourquoi nous vous demandons que toutes les dispositions soient prises dans le domaine de la protection de la santé publique et de l'environnement.

 

 

Douc en voie de disparition

 

Mai 2007

 

 

  environnement, nature, écologique, bioUne nouvelle étude souligne la toxicité du Roundup

Pas besoin de présenter le Roundup. C'est le désherbant le plus utilisé au monde. Loin pourtant de l'innocuité et de son caractère soit disant respectueux de l'environnement présentés dans ses publicités, le produit phare de la sulfureuse multinationale Monsanto est une nouvelle fois mis en cause dans une étude scientifique de l'université de Caen. L'herbicide est accusé d'avoir des effets toxiques sur les cellules embryonnaires et les tissus placentaires humains, ainsi que d'agir comme un perturbateur endocrinien.

 

 

environnement, nature, écologique, bioMonsanto MON810

Une récente étude réalisée par Greenpeace Allemagne révèle que les quantités de toxines produites par le maïs transgénique Monsanto MON810, le seul maïs OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne, varient de manière considérable et inattendue entre les épis et au cours du temps.
 

 

 

environnement, nature, écologique, bioScience et abattage des baleines

Malgré l'interdiction mondiale de la chasse commerciale à la baleine, le gouvernement japonais chasse jusqu'à 1200 baleines par an en utilisant les mêmes grenades explosives qui étaient déjà employées il y a cinquante ans.

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioNON, Les "bio"-carburants ne sont pas BIO !


Petit précis d'une supercherie mondiale

A tous ceux qui croient encore que ces agro-carburants sont une 
solution pour contrer le réchauffement climatique et à tous ceux qui participent de près ou de loin à cette immense supercherie, aux médias qui se font trop souvent les porte-parole de l'industrie automobile et pétrolière désireuses de verdir leur image et tromper un peu plus le potentiel consommateur...

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa bataille des biocarburants

Jusqu'à une date récente, les promoteurs des biocarburants n'avaient rencontré qu'un seul véritable obstacle : l'opposition des groupes pétroliers, peu désireux de voir leur monopole remis en question. Quelques voix avaient attiré l'attention sur de possibles dérèglements économiques et écologiques liés à la production massive de carburants issus de la canne à sucre, du maïs ou de la betterave (destinés à la fabrication de l'éthanol) et du palmier à huile, du soja, du colza, ou du tournesol (pour le biodiesel). Mais elles étaient isolées et peu audibles, au milieu des applaudissements saluant l'émergence de substituts " propres " au pétrole.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioQui a envie de manger des fraises d'Espagne ?

D'ici à la mi-juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises. Enfin, si on peut appeler «fraises » ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates... Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car la quasi-totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.

 

 

environnement, nature, écologique, bioA 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets

Leur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN, par la gendarmerie, pour avoir volé deux tamagotschi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai 2007. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

 

 

environnement, nature, écologique, bioPlanète Terre, planète Désert

Alors que quelques pantins s'agitent frénétiquement dans l'arène électorale, l'arène véritable (au sens latin du terme: "arena", "sable") recouvre inexorablement la terre de son linceul stérile. Les démagogues, de tous bords, promettent toujours plus de croissance: plus de salaires, plus de vacances, plus de travail, plus de consommation et bien sûr, plus de sécurité contre un ennemi inexistant.

 

Douc en voie de disparition

 

Avril 2007

 

environnement, nature, écologique, bioUne deuxième Terre... à 20 années-lumière!

Une équipe d'astronomes suisses a découvert une exoplanète - planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil - semblable à la Terre, située à une vingtaine d'années-lumière d'ici. Bien qu'une expédition pour vérifier s'il une forme de vie y existe soit encore impossible, son existence est considérée comme un grand pas pour les recherches à cet effet

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDemande de moratoire sur les nécro-carburants

Suite à l'article de Dominique Guillet "Mettez du sang dans votre moteur: la tragédie des nécro-carburants", l'Association Kokopelli en partenariat avec Univers-Nature lance aujourd'hui-même une demande de moratoire sur les agro-carburants.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDe l'énergie verte pour les particuliers!

Le 1er juillet 2007, tous les consommateurs d'électricité pourront quitter l'opérateur historique et choisir un fournisseur alternatif. Enercoop est aujourd'hui le seul opérateur à proposer une offre vraiment différente, respectueuse de l'environnement, et à impliquer dans son fonctionnement l'ensemble des acteurs, du producteur au consommateur.

 

 

environnement, nature, écologique, bioOGM, biocarburants et Euralis

Tout d'abord aux Amis de la Terre, nous ne parlons ni de biocarburants, ni de carburants verts car dans 99 cas sur 100, ces carburants ne sont ni bio, ni verts et ne contribuent absolument pas à la protection de l'environnement, au contraire. Un exemple : en ce moment, le gouvernement indonésien poursuit son projet de destruction de 16 millions d'hectares de forêts tropicales, parmi les forêts les plus riches en biodiversité de la planète ! Le but de cette destruction est de produire de l'huile de palme, dans le but exclusif de fournir le marché européen. Dans quelque temps, vous pourrez rouler « bio », alors que le carburant végétal brûlé dans votre voiture proviendra d'une des destructions écologiques les plus graves de ces dernières années...Lorsqu'on parle de biocarburants, il y a tromperie sur la marchandise ! Les Amis de la Terre, eux, préfèrent donc parler d'agro-carburants ou de carburants végétaux.

 

 

environnement, nature, écologique, bioConocoPhillips va produire du diesel à base de graisse animale

ConocoPhillips et Tyson Foods, ont annoncé lundi une alliance stratégique pour produire et lancer la prochaine génération de carburant diesel à base de graisse animale.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioIRRADIATION DES ALIMENTS : COMBIEN DE FRAUDES EN FRANCE?

Malgré  des risques sanitaires non négligeables liés à la consommation d'aliments irradiés, le contrôle des denrées commercialisées en France est quasiment inexistant. Le  Collectif  français  contre l'irradiation des aliments dénonce cet état  de fait et interpelle les candidats aux élections sur ce laxisme dans   l'application  de  la  loi.  Il  questionne  par  ailleurs  la réglementation existante, en particulier les dérogations françaises et l'absence de recherches quant aux risques sanitaires.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'hypothèse Gaïa

Notre planète, la Terre, subit un réchauffement climatique du fait de la surpopulation humaine. Selon la théorie de Gaïa de James Lovelock, la Terre est un organisme vivant. En ce moment elle a la fièvre, à cause d'un virus appelé "l'homme" qui prolifère à sa surface. La Terre est malade de l'homme. Ici, nous publions régulièrement son bulletin de santé ...

 

 

environnement, nature, écologique, bioUn lapin rare filmé dans les forêts en Indonésie

Un lapin faisant partie d'une des espèces les plus rares au monde a été filmé dans les forêts tropicales indonésiennes pour la troisième fois seulement de l'histoire, annonce un responsable d'une organisation de protection animale et de préservation de l'environnement.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioRéchauffement climatique: les experts du Giec tirent la sonnette d'alarme

Selon le rapport publié ce vendredi par les experts du climat, le réchauffement de la planète aura des conséquences dramatiques sur les populations. Le rapport insiste sur la nécessité d'agir rapidement et appelle les gouvernements de la planète à tout mettre en oeuvre contre les impacts du réchauffement climatique.

 

 

environnement, nature, écologique, bioDéforestation

Dans un article publié dans l'édition du Monde du 15 mars, Gaëlle Dupont explique que "la déforestation de la planète continue à un rythme alarmant: 13 millions d'hectares (l'équivalent de la superficie de la Grèce) sont détruits chaque année. De 1990 à 2005, le monde a perdu 3 % de son couvert forestier (-0,2 % par an). Mais, pour la première fois, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a publié, mardi 13 mars, son rapport biennal sur la situation des forêts dans le monde, met en relief quelques "tendances positives" dans ce sombre bilan".

 

nature, environnement, vert, écologie, biologique

 

SUITE

nature, environnement, vert, écologie, biologique

 

Suite

 

 

Mars 2007

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa France a-t-elle abandonné La Guyane ?

Un journaliste citoyen d'AgoraVox, Shawfdord, sonnait, le 26 avril dernier, l'alarme suivante : « Le gouvernement français a attribué en 2003 à la multinationale canadienne CAMBIOR une concession pour 25 ans sur une parcelle de forêt située à 45kms de Cayenne pour en extraire de l'or. La menace environnementale considérable en jeu, la mise en danger potentielle des populations amérindiennes vivant à proximité du site et la remise en cause des retombées économiques attendues sont à l'origine d'une mobilisation croissante contre l'exploitation de cette concession ».

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes USA soutiennent le riz médicament contenant des gènes humains

Les autorités des Etats Unis ont donné leur approbation préliminaire à un plan de production d'un riz modifié génétiquement pour produire des protéines humaines. Les plants de riz incorporant des gènes humains impliqués dans la production de lait seraient cultivés dans le Kansas.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa Tasmanie réduit en copeaux ses eucalyptus géants

Le groupe japonais Mitsubishi a déclaré, mardi 18 mai, qu'il pourrait cesser d'importer des copeaux de bois de Tasmanie si le gouvernement de cet Etat australien ne lui garantissait pas l'arrêt de la destruction des forêts d'eucalyptus hauts de plus de 80 mètres. En réponse à une lettre envoyée par les associations de protection de l'environnement Greenpeace et Wilderness
Society, la multinationale, troisième plus gros importateur de bois tasmanien avec un volume annuel de 400 000 tonnes, a précisé qu'elle "condamnait l'exploitation non durable des forêts anciennes de Tasmanie".

 

 

environnement, nature, écologique, bioBiocarburant humain : du biodiesel pourrait être produit à partir de graisse humaine

 

Les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour essayer de trouver le biocarburant miracle qui balaierait petit à petit le pétrole. Un homme d'affaires norvégien Lauri Venoy va plus loin et se penche sur l'humain !

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioRéaction de SOLIDARITE GUYANE à la création du PARC

La lettre ouverte de Solidarité Guyane à Jacques Chirac en réponse à la parution du décret de création du Parc National de Guyane

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa Corse à la pointe des énergies renouvelables

Le pôle de compétitivité PACA-Corse, dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre, a lancé à Ajaccio un projet de plate-forme technologique destinée à devenir une "première mondiale" combinant énergie solaire et pile à hydrogène pour fabriquer de l'électricité à grande échelle.

 

 

environnement, nature, écologique, bioCri d'alarme pour la forêt camerounaise

 Au regard du pillage des forêts camerounaises, de la perte des espèces animales en voie de disparition (crocodile nain, mandrill, gabago d'allen) et la menace écologique qui pèsent sur l'Humanité, nous vous lançons ce cri d'alarme pour nous venir en aide de façon technologie et logistique pour pouvoir faire face à ces facteurs graves devant le mutisme des pouvoirs publics.

 

 

environnement, nature, écologique, bioCréation d´un Parc Amazonien pour détruire l´ethnodiversité de la Guyane?

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l´association de défense des Peuples Indigènes ICRA International, original sur = http://www.icrainternational.org/

qui dénonce la création du parc national de Guyane le 27 février dernier en tant que parc scandaleux, aux effets catastrophiques pour les trois ethnies amérindiennes qui peuplent cette partie de l´Amazonie : les Wayana, les Teko (ou Emerillon) et les Wayapi.

 

 

environnement, nature, écologique, bioAu maire de Tilloy sur les OGM

 Des projets de plantations de pommes de terre génétiquement modifiés existent actuellement dans votre commune, et d'autres suivront certainement ailleurs. Comme beaucoup de français, ces projets nous inquiètent, c'est pourquoi nous vous demandons que toutes les dispositions soient prises dans le domaine de la protection de la santé publique et de l'environnement.

 

 

Douc en voie de disparition

 

 

Février 2007

 

 

environnement, nature, écologique, bioL'Australie vient de prendre la décision d'interdire les ampoules ordinaires à incandescence et de les remplacer, d'ici 2010, par des fluorescentes à faible consommation d'énergie. Pourquoi ne ferions-nous pas de même en France : Lettre ouverte aux candidats de la présidentielle

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa réflexion de Teddy Baumberger

 

environnement, nature, écologique, bioOGM : l'année 2006 bat tous les records de contamination génétique

Greenpeace et l'association britannique Genewatch publient aujourd'hui leur deuxième rapport intitulé « The GM contamination register report ».

Consulter le rapport

Ce rapport recense tous les cas de contamination enregistrés partout dans le monde

 

 

environnement, nature, écologique, bioIl est urgent de protéger la nature, par Nicolas Hulot et Hubert Reeves

Ce n'est pas dans les quelques îlots ou oasis paradisiaques qui subsisteraient que les humains de demain vivront. Ils seront trop nombreux pour y trouver tous une place. Ils ne pourront pas non plus s'évader vers une planète de rechange que les meilleurs télescopes n'ont, à ce jour, pas trouvée... Les Français, dans quelques décennies, vivront en Beauce, en Brenne, en Bresse, en Bretagne... ou ailleurs dans l'Hexagone, confrontés aux réalités résultant de notre comportement actuel. Le temps est venu d'envisager avec lucidité le futur : nous avons déjà beaucoup épuisé les ressources, éliminé des espèces, pollué, et donc, en quelque sorte, sali et vidé le coffre de ses trésors pour le léguer rempli de problèmes à subir plus qu'à régler.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioDe Salva, le 14 février 2007. Objet : Quelle est la réponse globale à nos problèmes?

"Je lance ce post parce que tout le monde a un avis sur tel ou tel chose concernant l'environnement, la nourriture, l'économie, l'éducation, la santé, etc, etc, etc....

Mais qui a une véritable vision globale de tous nos problèmes et propose des solutions viables ou acceptables par le plus grand nombre?" (...)

La suite - Vos nombreuses réponses

 

 

environnement, nature, écologique, bioProduction d'électricité à partir de la paille agricole

La Chine a construit 34 centrales produisant de l'électricité à partir de la paille issue de l'exploitation de la Terre. Construites dans les zones rurales de Chine, 3 sont entrées en service fin 2006. Quand elles seront toutes opérationnelles, ces centrales pourront fournir 1,2 million de kilowattheure (kwh) d'une énergie plutôt propre avec des répercussions positives sur l'environnement et les revenus des agriculteurs.

 

 

environnement, nature, écologique, bioPNUE : la survie des Orans-outans est compromise par l'accélération de la déforestation en Asie

Les forêts tropicales de l'Asie du Sud-est, dernier refuge des Orans-outans, disparaissent beaucoup plus rapidement qu'initialement prévu par les experts, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

 

 

environnement, nature, écologique, bio« Au secours!» : les scientifiques alertent énergiquement sur le réchauffement climatique sans précédent

L'inquiétude des experts internationaux est grandissante concernant le réchauffement climatique qui connaîtrait, selon leur rapport rendu le 2 février dernier à Paris, une ampleur sans précédent les incitant à lancer un avertissement sur les mesures à prendre de toute urgence.

 

 

nature, environnement, vert, écologie, biologique

 

Janvier 2007

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes OGM, pas aussi performants qu'on voudrait bien nous le faire croire

Le rapport des Amis de la Terre International, sorti aujourd'hui, montre que les OGM ne règlent en rien les problèmes que rencontrent les agriculteurs dans la plupart des pays du monde. Il rappelle également que deux pays comptent 70% des plantations à grande échelle d'OGM : les Etats-Unis et l'Argentine, ce qui contredit l'argument souvent utilisé par l'industrie biotechnologique selon lequel les OGM sont destinés à aider les pays pauvres à lutter contre la faim.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa marche du Vivant

Départ dans le Sud de la France (Bugarach, Aude) début février 2007, arrivée à Paris en mai entre les deux tours des élections présidentielles. Tout au long de la Méridienne Verte, notre caravane ira a la rencontre des habitants des villes et des villages traversés, proposant des cercles de parole, des documentaires, des conférences, des expos...L'accent sera mis particulièrement sur le spectacle vivant comme outils d'expression.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLes nanotechnologies, pierre philosophale du 21 ème siècle

Nano vient de nannos, le nain grec, et ça veut dire tout petit. Un nanomètre, pour être précis, c'est un millionième de millimètre, ou encore 10 -9 m, nettement plus gros que l'angström (10 -10 m). Le diamètre de chacun de nos globules rouges mesure 800 nanomètres. Eéénoooorme par rapport à la largeur d'une molécule d'ADN qui fait 2,5 nanomètres !

 

 

environnement, nature, écologique, bioSotavento : de l'hydrogène à l'aide d'énergie éolienne

Les expérimentations menées dans le parc expérimental de Sotavento à Monfera devraient débuter très prochainement. Leur but : obtenir de l'hydrogène à partir de l'eau en utilisant l'énergie éolienne. Les essais qui devraient se poursuivre tout au long de l'année sont financés à hauteur de 400.000 euros par le conseil de l'industrie et du gaz naturel.

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa menace sur la planète est bien supérieure à celle du terrorisme

Dans les vingt prochaines années, le changement climatique pourrait provoquer une grande catastrophe entraînant la perte de millions de vies au cours de désastres naturels et de guerres...

 

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioLa plus grande forêt tropicale du monde écocertifiée FSC est gérée par des indiens

Au coeur de l'Amazonie, dans l'Etat du Para, où le taux de déforestation est l'un des plus élevé du monde, les indiens Kayapo viennent d'obtenir le label de gestion durable FSC (Forest Stewardship Council) pour leur forêt ancestrale. Avec près de 1,5 million d'hectares de superficie, il s'agit de la plus grande surface de forêt tropicale au monde certifiée.
 

 

 

environnement, nature, écologique, bioComment participer au changement dans ma vie de tous les jours?

De S. M., le 16 janvier 2007 :

Dis Michel, j'ai une idée ooops. Tu ne pourrais pas faire une page "boycott" ? Il y aurait tellement de choses à boycotter sans que cela interfère dans une vie occidentale et qui feraient un grand bien à notre planète. Je ne crie pas au végétarisme ! (j'en serais moi-même incapable), mais par exemple boycotter l'or, les pierres précieuses, l'ivoire, les mouchoirs en papier, les produits suremballés, les fourrures, les bois précieux, la captivité d'animaux exotiques, les produits OGM, les aérosols, la climatisation, les zoos marins (la plupart des dauphins se laissent mourir de tristesse, ils sont constamment remplacés mais on se garde bien de nous le dire), etc, etc ...

 

 

environnement, nature, écologique, bioTrop cher, le développement durable ? C'est l'inertie qui nous ruine !

Koïchiro Matsuura est directeur général de l'Unesco.


L'espèce humaine, la planète, la cité savent désormais qu'elles sont peut-être mortelles. Certes, l'humanité ne vit pas sa première crise écologique. Mais nous vivons sans doute la première crise écologique mondiale d'une telle ampleur. Que faisons-nous pour préserver l'avenir de la Terre et de la biosphère ? Quels sont les défis à relever ? Quelles solutions proposer ? Nous venons de discuter de ces questions aux Dialogues du XXIe siècle que nous avons tenus à l'Unesco sur le thème « Quel avenir pour l'espèce humaine ? Quel futur pour la planète ? », avec le concours d'une quinzaine d'experts de premier plan.

 

 

environnement, nature, écologique, bioRefus ADN, une nouvelle lutte contre Big Brother

Pour avoir refusé d'ouvrir la bouche et d'y laisser prélever sa salive, Benjamin Deceuninck, un agriculteur de vingt-six ans, devra payer une amende de cinq cents euros.

 

 

 

environnement, nature, écologique, bioKokopelli condamnée en cour d'appel de Nîmes

L'association Kokopelli défend, promeut, conserve les semences de variétés anciennes depuis de nombreuses années. Forte de 5500 membres, l'association Alésienne cultive, par le biais d'une douzaine de producteurs et de ses membres, plus de 2.000 variétés de fleurs, céréales et légumes anciens ce qui fait d'elle le plus important réservoir génétique français qui soit accessible à tous. Sur ses fonds propres, Kokopelli collecte, conserve, multiplie, les semences, héritées de 10.000 ans de sélection familiale constituant le plus ancien et peut-être un des plus précieux des patrimoines communs à l'ensemble de l'humanité.

 

2006

 

nature, environnement, vert, écologie, biologique

 

 

PCRED

 

Tête de l'araignée Jumping Spider, extrêmement venimeuse et qui saute loin : jusqu'à 50 cm !        Accès rapide

Retour au sommet de la pageSommaire rabougri - Perdu?

Liste d'information

Porte - V-Sommaire - Go! - Haut de liste - Jardin

nature, environnement, vert, écologie, biologique   Entrez dans le jardin de la base

 


Vous avez aimé cette page. Partagez-la
avec vos ami(e)s sur les réseaux sociaux

Partager avec vos amis sur le réseau social Google Plus Partager avec vos amis sur le réseau social Linkedin S'abonner gratuitement au fil d'info RSS du vaisseau-mère de Demain l'Homme, ex SOS-planete


   

  











Citations d'Hommes justes

Vous pouvez nous envoyez les phrases
(d'Anciens ou non) qui vous semblent
aller de soi et participer à l'ouverture
des consciences


 

Wiki sur Terre - Sois acteur du changement - Demain l'Homme


 

NEWSLETTER

Abonnement gratuit à la
newsletter bimensuelle
confidentielle de Demain l'Homme

BOX EXPRESS

Transmettez par cette
voie votre récolte d'infos vraies
(lesquelles seront vérifiées)
 


Cet annuaire est mis à jour régulièrement par Cédric, président de l'Association. Il est facile d'y inscrire GRATUITEMENT votre site


Exprimez-vous librement sur ce site



LIVRE D'OR. Expression libre


Suivre le Flux RSS de Demain l'Homme
Accès aux 150 derniers articles de Demain l'Homme pour mobiles et PC